A la mi-saison, il est parfois difficile de se décider entre une robe courte ou une robe longue. A l’occasion d’une soirée ou d’une sortie en ville au quotidien, vous vous êtes déjà à maintes reprises trouvées devant ce choix cornélien ? Il est temps d’adopter la robe bascule, ou robe courte devant longue derrière, qui mettra fin à vos longues interrogations devant votre armoire.
La robe bascule, une pièce intemporelle
Aperçue sur les podiums de grandes maisons de couture, la robe asymétrique a vite séduit les stars hollywoodiennes, qui ont été de plus en plus nombreuses à l’adopter sur le tapis rouge. Depuis, ce modèle original a également investi notre dressing et se porte au quotidien. La robe courte devant longue derrière est un vêtement qui a connu son heure de gloire il y a plusieurs décennies, mais qui n’est jamais passé de mode depuis. Alors, quel est son secret ?
Un compromis entre la robe courte et la robe longue
Si la robe bascule plaît autant, c’est grâce à ses très nombreux avantages. D’abord, elle est le compromis idéal entre la robe courte et la robe longue. Or, on ne compte plus les occasions où l’on a hésité entre une robe courte et une robe longue, sans pour autant pouvoir arrêter son choix sur l’une plus que sur l’autre. La robe bascule est ainsi l’alliée de vos soirées d’été : sans vous donner trop chaud, elle vous assurera un look adulte, chic et glamour là où la robe courte est considérée comme trop décontractée.
Un modèle pour toutes les morphologies
Ensuite, la robe courte devant longue derrière est adaptée à toutes les femmes. Sa coupe permet en effet de mettre en valeur tous les types de morphologies. Que vous soyez fine ou ronde, grande ou petite, longiligne ou toute en courbes, la robe bascule saura vous mettre en valeur.
En effet, grâce à sa coupe asymétrique, la robe courte devant longue derrière va féminiser une silhouette en H ou une silhouette en V. Combinée avec des chaussures à hauts talons, elle va également allonger les jambes d’une femme de petite taille. Elle met en valeur les jambes longues et fines et permet de visuellement affiner les jambes plus épaisses. Ainsi, tout le monde peut y trouver son compte !
Un modèle qui s’adapte facilement
Enfin, la robe courte devant longue derrière a l’avantage d’être un modèle changeant : elle s’adapte aux situations et sait se montrer moderne. D’un couturier à un autre, sa matière, ses coloris, ses détails et même sa coupe varient : c’est donc une robe qui change en fonction des modes et des goûts de chacune. Certains modèles seront plus chics tandis que d’autres seront décontractés. A vous de choisir la robe bascule qui vous convient en fonction de vos goûts, de votre style ou de la situation.
Comment bien porter la robe courte devant longue derrière ?
La robe bascule pour une soirée chic
Modèle chouchou des stars d’Hollywood, la robe courte devant longue derrière est la pièce phare d’une tenue à la fois chic et sexy. Vous pouvez la porter à diverses occasions : soirée chic entre amis ou entre collègues, cocktail, bal… Il faudra alors l’assortir des bonnes chaussures : par exemple, les escarpins sont une valeur sûre.
En effet, la robe bascule va dévoiler vos jambes et mettre vos chaussures en avant. A l’arrière, sa longueur va donner une allure solennelle à votre tenue. Ainsi, chic et glamour sont au rendez-vous !
Il existe de nombreux modèles de robes bascules. Les modèles les plus chics présentent souvent de multiples volants et une superposition de matières telles que le tulle. Au niveau du décolleté, le bustier est une valeur sûre pour mettre en avant vos épaules et vous donner l’allure d’une vraie star. Pour un mariage ou un bal, osez la traîne à l’arrière : cet élément est plus difficile à porter mais il ajoute indubitablement beaucoup de prestige à votre tenue !
La robe bascule pour une tenue estivale décontractée
La robe courte devant longue derrière est de plus en plus tendance. Aujourd’hui, on ne la réserve plus qu’aux grandes occasions. Elle peut en effet être portée au quotidien, à condition de savoir choisir le modèle adapté.
Ainsi, vous verrez de plus en plus de femmes porter une robe asymétrique l’été, que ce soit à la ville ou à la campagne. Pour une tenue estivale décontractée, il faudra privilégier les modèles plus fluides fabriqués dans des matières légères. Pour choisir une robe asymétrique décontractée, misez aussi sur les longueurs : une robe trop longue à l’arrière voire présentant une traîne fera toujours beaucoup plus habillée qu’une robe courte devant mais ne tombant pas plus bas que mi mollets.
Avec une robe bascule estivale, vous pouvez porter des sandales plates ou des spartiates : ce type de chaussure se marie très bien avec le côté un peu « bohémien » de la robe asymétrique décontractée. A la mi-saison, vous pouvez associer votre robe courte devant longue derrière à un perfecto ou une veste en jean. Complétez ce look avec des ballerines.
Enfin, sachez que la robe asymétrique est à elle seule une pièce très originale, il n’est donc pas nécessaire de trop l’accessoiriser, au risque d’en faire trop. Par exemple, il n’est pas nécessaire de porter des bijoux, à moins de porter des bijoux très discrets comme de petites boucles d’oreilles ou un bracelet très fin.
Photos @Pinterest