bridgerton robe

La tant attendue saison 3 des « Chroniques de Bridgerton » est sortie ce printemps. A cette occasion, les plus grandes marques de prêt-à-porter ont ajouté à leurs collections d’été leur propre modèle de robe empire inspirée de la série. Découvrez ce qu’est la robe empire, redevenue tendance grâce aux « Chroniques de Bridgerton ».

Qu’est-ce qu’une robe empire ?

robe bridgerton daphnée

La robe empire est caractérisée par sa taille très haute, située juste sous la poitrine. Le plus souvent longue, elle est légèrement évasée vers le bas. Son nom vient de l’impératrice Joséphine de Beauharnais, épouse de l’empereur Napoléon Ier, qui avait l’habitude de porter des robes coupées de cette manière. Sur les tableaux qui la représentent, on peut d’ailleurs la voir souvent vêtue d’une robe empire !

La coupe empire est noble, chic, féminine et très glamour. De fait, la robe empire est un grand classique des mariages !

En plus, elle met en valeur tous les types de morphologie. Elle est appréciée des petites parce qu’avec sa taille très haute, elle donne l’impression d’allonger les jambes. Parce qu’elle souligne la poitrine et la met en valeur, elle est également indiquée pour les femmes qui ont des petits seins.

De même, la robe empire met en valeur les silhouettes en O, en A et en H. Si vous avez du ventre, si vous avez les cuisses épaisses ou bien si vous n’avez pas la taille marquée, la robe empire permettra de redessiner votre silhouette tout en la mettant en valeur.

La robe empire a bien souvent un décolleté en V, décolleté plongeant ou décolleté en cache-cœur. Mais elle peut aussi arborer un col carré. On trouve des modèles sans manche, avec manches courtes larges et évasées, avec manches courtes bouffantes ou avec des manches longues légères. A vous de trouver le modèle qui vous convient le mieux !

La robe empire, star de la série « Les Chroniques de Bridgerton »

La série « Les Chroniques de Bridgerton » est adaptée des livres de Julia Quinn. Elle se déroule au XIXème siècle lors de la Régence Anglaise. On y suit deux familles de la haute société londonienne : la famille Bridgerton et la famille Featherington.

La trame de la série suit les histoires d’amour, les scandales et les questions de réputation au sein de la noblesse, à travers des événements en vogue à l’époque comme les bals dansants.

La productrice de la série, Chris Van Dusen, impressionne par ses choix de costumes. Les robes des « Chroniques de Bridgerton » sont toutes plus belles et plus romantiques les unes que les autres. Notamment, les femmes de la série arborent de magnifiques robes empires !

Chroniques de Bridgerton et anachronismes

chroniques de bridgrton robes inspirations.png

« Les Chroniques de Bridgerton », avec leur éclatante réinvention de l’époque de la Régence, bousculent les codes avec un panache indéniable. Cette série, célébrée pour son audace, nous transporte dans un XIXe siècle où les anachronismes sont rois, notamment à travers ses choix de costumes époustouflants qui flirtent avec les époques de manière joueuse et inventive.

Au cœur de ces audaces stylistiques, les robes empire s’imposent comme des pièces maîtresses, mais avec un twist : elles explosent en un arc-en-ciel de couleurs vives et de tissus que même Joséphine de Beauharnais n’aurait pu imaginer. Satins éclatants, brocarts scintillants, et motifs floraux alambiqués donnent vie à ces robes, qui, tout en respectant la coupe historique, flirtent outrageusement avec la modernité. C’est un véritable feu d’artifice de styles qui résonne étrangement bien avec la bande-son contemporaine, faisant des reprises au violon de hits pop une passerelle entre les siècles.

L’inclusion audacieuse de personnages de diverses origines ethniques en tenues de haute couture historique est une autre facette de cette tapisserie temporelle, peignant un portrait de la haute société qui, bien que fantaisiste, pousse les limites de l’imaginaire collectif vers une inclusivité bienvenue.

Ces choix délibérés de mélanger les époques et les styles ne sont pas de simples excentricités; ils invitent à une réflexion plus profonde sur notre rapport à l’histoire et à la culture. « Les Chroniques de Bridgerton » ne se contentent pas de revisiter le passé; elles le réinventent, le rendant aussi vif et vibrant que les robes empire qui défilent à l’écran, défiant les conventions avec audace et élégance.

Comment porter la robe empire des « Chroniques de Bridgerton » ?

Vous souhaitez vous aussi adopter cette tendance ? N’hésitez pas à la remettre au goût du jour, en choisissant des modèles romantiques, mais modernes. Voici quelques idées.

Une robe empire courte

Si vous souhaitez moderniser le style « Chroniques de Bridgerton », vous pouvez porter une robe empire courte, qui arrive juste au-dessus de vos genoux. Choisissez-la dans une couleur pastel unie comme le bleu ciel, le jaune pâle ou le rose. Ou bien choisissez-la avec des motifs estivaux comme des fleurs.

Une robe empire courte à manches longues

La robe empire courte peut également se porter en version manches longues. Choisissez un modèle avec des manches légèrement bouffantes et fabriquées dans un tissu léger, afin de ne pas avoir trop chaud cet été.

Une robe empire fendue

Vous pouvez également opter pour une robe empire longue à la fois classique et romantique, mais avec un twist bien moderne. La robe fendue sur le côté revient très à la mode cet été et cela tombe bien, ce petit détail permet de mettre très en valeur la coupe empire.

Une robe empire bustier

Un autre moyen de moderniser la robe empire des « Chroniques de Bridgerton » est d’opter pour un col bustier. Sexy et très estival, le col bustier mettra vos épaules en valeur. N’hésitez pas à attacher vos cheveux afin de donner l’impression que votre cou est long et fin, comme celui d’une ballerine.

Une robe empire avec manches courtes bouffantes

Les manches courtes bouffantes sont LE détail qui transformera votre robe empire en un modèle romantique et féminin à souhait. En plus, les manches bouffantes reviennent à la mode. Choisissez un modèle longueur midi, à fleurs ou en couleurs pastel. Les manches bouffantes s’allient parfaitement avec un décolleté en forme de cœur, qui permet de mettre joliment la poitrine en valeur.

Quelles chaussures porter avec une robe Bridgerton ?

Féminine et glamour, la robe empire va très bien avec des ballerines. Mais si vous portez un modèle long et que vous n’avez pas envie de l’assortir avec des chaussures plates, vous pouvez opter plutôt pour des sandales à talon.

Mais attention, ne portez pas n’importe lesquelles ! Vos sandales à talons compensés hippies ne feront pas bon ménage avec la robe Bridgerton. Préférez plutôt une paire de sandales à la fois classiques, glamour et tendance : les « slingbacks ». A bout carré, à bout métallique, à talon carré, à talon aiguille, à brides, en couleur pastel… tous les modèles sauront s’accorder avec votre robe empire inspirée des « Chroniques de Bridgerton » !

Article précédentLes codes du style streetwear femme
Article suivantSoirée années 70 : comment s’habiller ?
Aude
Je suis attirée par les tendances depuis toujours, je suis fascinée par le renouveau que les créateurs peuvent nous proposer et les tendances étroitement liées et en cohérence avec les changements de notre société.