Vous l’avez sans doute remarqué, les années 70 sont actuellement très tendance dans le milieu de la mode. Si vous devez vous habiller pour participer à une soirée sur le thème des années 70, vous aurez l’embarras du choix ! Cette décennie haute en couleurs se caractérise par des styles vestimentaires divers et variés, qui vont du disco au style hippie. Voici toutes nos idées de tenues pour briller lors d’une soirée années 70.
Une tenue hippie
Pour enfiler une tenue confortable tout en attirant les regards, misez sur le style hippie ! Pour correspondre à l’esprit bohème des années 70, vous devrez directement vous inspirer du mode de vie des hippies de l’époque.
Les hippies des années 70 prônaient une vie libre, sans attache matérielle, où l’on pouvait s’exprimer sans limite. Ils s’intéressaient aux valeurs spirituelles plutôt qu’aux choses matérielles et étaient proches de la nature. Toutes ces valeurs se reflètent bien évidemment dans le style vestimentaire hippie-chic.
Pour vous habiller comme les hippies des années 70, privilégiez les pièces d’habillement décontractées, amples, confortables, qui permettent une certaine liberté de mouvement. Choisissez des coupes fluides, mais également des matières et couleurs naturelles et terriennes : le lin, le coton, le beige, le terracotta, le marron…
Voici quelques idées de pièces très prisées par les hippies des années 70 que vous pourrez facilement remettre au goût du jour :
- Un t-shirt tie-and-dye aux couleurs psychédéliques ;
- Une blouse bohème ample. Choisissez-là avec un motif imprimé « paisley » ou bien des broderies. Elle peut être « cropped » ou avoir une ou deux épaule(s) dénudée(s) : les hippies n’avaient pas peur de dévoiler leur corps !
- Les jeans à pattes d’éléphants ;
- Une robe ou une jupe maxi. On ne le répètera jamais assez : le confort est le mot d’ordre du style hippie chic !
- Des sabots ou des sandales à plateforme. Portées avec chaussettes ou pieds nus, ces chaussures sont directement inspirées du milieu paysan et populaire d’où venaient souvent les hippies des années 70. Elles sont devenues des incontournables du style hippie et aujourd’hui, elles reviennent à la mode !
Aussi, les franges sont des incontournables du style hippie des années 70. Vous pouvez porter un pantalon à franges, un gilet ou une veste à frange et même un sac à franges. Par contre, évitez l’accumulation pour ne pas en faire trop.
Côté accessoires, les bijoux en perles et fibres naturelles sont parfaits pour l’occasion. Pensez à les cumuler : plus ils sont visibles et éclectiques, mieux c’est ! Portez également des lunettes de soleil rondes : avec cet accessoire, on reconnaîtra votre style hippie au premier coup d’œil !
Chez les hommes, le style hippie-chic est plutôt similaire : t-shirts tie-and-dye et gilets à franges, pantalons pattes d’éléphants, sabots… Les codes restent les mêmes !
Une tenue disco
Les années 70 sont aussi la décennie qui a connu l’apogée du disco. En musique comme en mode, le disco était glamour, extravagant et audacieux. Pour respecter tous les codes du disco, optez pour une tenue à paillettes, haute en couleurs et, bien sûr, moulante !
Votre tenue doit être confortable et vous permettre de bouger librement. En effet, les adeptes du disco dans les années 70 étaient toujours prêts à monter sur la piste de danse ! Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez opter pour :
- Une combinaison moulante à paillettes. Incontournable dans les années 70, ce vêtement était doté d’un décolleté plongeant et de jambes évasées. Ils étaient monochromes. Vous pouvez opter pour de l’argenté ou du dorée, ou bien une couleur vive comme le rouge, le rose, le violet, le vert… Laissez libre cours à votre imagination et vos envies !
- Des chaussures à plateformes, à paillettes également.
Pour les femmes qui souhaitent une tenue plus sobre, il est également possible d’opter pour une jupe taille haute, un top assorti et des sandales à brides. Ce type de tenue était apprécié durant la période disco, parce qu’il permettait d’être à l’aise pour danser.
Une tenue glam-rock
Les années 70, c’est aussi David Bowie et T-Rex, le groupe de glam rock mené par Marc Bolan. Vous souhaitez porter une tenue inspirée de ces icônes des seventies ? Misez sur le style glam-rock.
Ce style vestimentaire se caractérise par sa flamboyance, ses couleurs vives, ses motifs et coupes osées mais aussi ses paillettes. Il faut savoir également que les personnalités qui incarnent le mieux le glam-rock partageaient toutes un autre point commun : un look et une allure totalement androgyne.
Pour les femmes comme pour les hommes, le style glam-rock reste donc très similaire. Voici quelques idées de pièces que vous pourrez porter pour réussir votre tenue glam-rock :
- Un pantalon évasé en velours ou en satin.
- Une chemise brillante en satin. Choisissez-la avec des motifs graphiques colorés, brillants et audacieux. Pour vous inspirer, pensez aux tenues de David Bowie !
- Un top à paillettes.
- Un blouson en cuir ajusté. Choisissez une couleur vive comme le rouge, le rose ou le violet, plutôt que du noir, qui sera plus associé aux punks.
- Des bottines ou bottes à talons pailletées.
Côté accessoires, misez sur des lunettes de soleil maxi et extravagantes. Vous pouvez vous inspirer du style d’Elton John ! Les ceintures dorées, argentées ou de couleur vive métallisée étaient également appréciées par les adeptes du glam rock dans les années 70.
Mais aussi…
Les années 70 ont aussi vu naître la mode des survêtements en polyester ou nylon, composés d’un pantalon et d’un haut assortis. Si vous avez envie d’une tenue décontractée et sportive, c’est également une option qui vous permettra de vous démarquer durant votre soirée années 70.
De même, les femmes des années 70 appréciaient les ensembles faits pour le tennis, constitués d’une minijupe et d’un polo assorti. Saviez-vous qu’en ce moment, les tenues inspirées de l’univers du tennis sont à nouveau ultra-tendance ? C’est le moment parfait pour arborer une tenue de tennis ultra-vintage.
Côté chaussures, misez sur des baskets ou des tennis vintage, que ce soit pour agrémenter l’une ou l’autre tenue.
Si vous recherchez plutôt une tenue sophistiquée, optez pour un ensemble pull à col-roulé, pantalon large taille haute ou, pour les femmes, jupe midi. Pour agrémenter votre tenue et lui apporter une touche de chic supplémentaire, ajoutez une veste de blazer assortie. Mocassins et escarpins pourront parfaire cette tenue très à la mode dans les années 70 !