Mettez en valeur votre silhouette et jouez la carte de la sensualité en optant pour un style de robe qui camoufle votre ventre.
Se vêtir quand a du ventre peut parfois relever du parcours du combattant. En effet, certaines femmes peuvent être complexées par leurs rondeurs et vouloir les dissimuler à tout prix. Tandis que d’autres peuvent tout simplement ne pas réussir à trouver la coupe qui sera confortable pour elles.
Si vous êtes dans cette situation, sachez que ce n’est pas à vous de vous adapter aux vêtements, mais c’est aux vêtements de s’adapter à votre morphologie ! Même avec un ventre rond et même avec des bourrelets, on peut tout à fait être belle en robe. Il suffit juste de choisir le modèle qui est fait pour vous.
Quelle matière choisir quand on a du ventre ?
La matière est le premier critère que vous allez considérer si vous avez du ventre et que vous souhaitez acheter une robe. En effet, il est important de savoir que certaines matières de robes ne mettront pas du tout en valeur un ventre rond, tandis que d’autres seront bien plus adaptées.
Ainsi, évitez les robes moulantes et les matières élastiques. Ce type de vêtement va accentuer la moindre rondeur et souligner chacun de vos bourrelets. À la place, privilégiez des matières fluides et aériennes comme le satin, la soie ou un polyester de bonne qualité. Aussi, les textiles plus rigides ou plus épais, comme par exemple le jean, vont mettre en valeur votre silhouette.
Quelle coupe de robe choisir quand on a du ventre ?
En matière de robe comme en matière de pantalon, certaines coupes vont lisser et affiner une silhouette avec un ventre rebondi. L’erreur à éviter absolument est de choisir une robe ample et sans forme pour noyer votre silhouette et dissimuler vos formes. Au contraire, avoir des formes est un atout et c’est ce qui fait votre féminité !
Alors plutôt que de vous cacher à l’intérieur d’un vêtement ample, choisissez une coupe ajustée mais qui va mettre votre ventre en valeur et surtout, mettez en avant vos autres atouts.
Vous avez de longues jambes ? Optez pour une robe courte qui attirera l’attention sur vos longueurs. Vous avez un beau décolleté ? Choisissez une robe qui mettra l’accent sur cette partie de votre corps.
La robe trapèze
La robe trapèze se démarque par sa coupe évasée en bas. Elle attire l’attention sur les jambes et lisse les rondeurs situées au niveau de la taille et du ventre. C’est donc une robe idéale pour équilibrer une silhouette avec un ventre rebondi.
Si vous avez la taille marquée, profitez-en pour choisir une robe trapèze resserrée à la taille, qui a l’avantage de dissimuler un ventre rond. Si vous êtes petite, optez pour une robe trapèze courte (au-dessus des genoux). Plus longue, elle aura tendance à tasser la silhouette et elle ne vous mettra pas en valeur.
La robe portefeuille
Comme la robe cache-cœur, dont elle est très proche, la robe portefeuille est décolletée et resserrée juste sous la poitrine. Elle tombe avec fluidité sur le ventre. Cette coupe dégage le cou et le décolleté tout en lissant les rondeurs au niveau du ventre.
Souvent conseillée pour les femmes avec une poitrine généreuse, elle mettra votre silhouette en valeur et effacera vos bourrelets.
La robe taille empire
La robe taille empire présente une taille au niveau de la poitrine : à partir de là, elle tombe le long du corps, souvent jusqu’aux genoux ou jusqu’aux pieds. Si la robe taille empire est déconseillée aux poitrines trop fortes, elle est en revanche parfaite pour dissimuler un ventre rond ou des bourrelets !
Si vous êtes petite, choisissez une robe taille empire plus courte pour ne pas tasser votre silhouette.
La robe droite
Si vous avez un ventre rebondi et la taille peu marquée, les robes droites sont faites pour vous. Mais encore une fois, attention aux matières ! Pour gommer les rondeurs de votre ventre, choisissez une robe droite avec une matière rigide, ou bien à la coupe légèrement évasée en bas.
La robe chemise
Si vous avez du ventre et des hanches, la robe chemise est faite pour vous ! Avec son décolleté en V prolongé par des boutons, elle attire le regard sur votre poitrine plutôt que sur votre ventre.
De plus, cette coupe est réputée pour équilibrer une silhouette avec des formes généreuses. Fluide, elle lissera les rondeurs de vos hanches. Avec une ceinture, elle dissimulera votre ventre. En revanche, la ceinture est à éviter si vous avez une poitrine généreuse.
Quelle couleur choisir quand on a du ventre ?
Au niveau des couleurs, ne vous prenez pas trop la tête. Choisissez les coloris que vous préférez ! Du moment que la matière et la coupe de votre robe sont adaptées, la couleur ne fera pas de grande différence.
Une règle bien connue stipule que plus la couleur choisie est sombre, plus elle affinera votre silhouette. Ainsi, ne vous restreignez pas dans l’achat de petites robes noires adaptées à votre morphologie ! Mais ne vous arrêtez pas aux couleurs sombres.
Vous pouvez également porter des robes unies de couleurs claires ou pastelles, de couleurs vives ou avec des motifs (fleuris, graphiques…). Au niveau des imprimés, évitez les pois ou les rayures verticales, qui ont tendance à élargir la silhouette.
Quelles robes éviter quand on a du ventre ?
Si vous avez un ventre rebondi ou des bourrelets et que vous souhaitez les dissimuler, il vous faudra éviter certaines coupes de robes, qui ne vous mettront pas en valeur. Par exemple, les robes moulantes ou les robes fourreaux sont à proscrire.
De même, les robes drapées au niveau du ventre sont à éviter car elles vont attirer le regard sur cette partie de votre corps, et ce n’est certainement pas ce que vous voulez ! Enfin, les robes trop cintrées ont tendance à faire ressortir un ventre rebondi, de même que les robes plissées.