Style skateur

Très tendance dans les années 1990, le style skateur plaît toujours beaucoup actuellement. Bien qu’il ait assez peu évolué en trente ans, il est quand même important d’en connaître les codes afin de réussir votre tenue vestimentaire de skateur à la mode actuelle.

D’où vient le style skateur ?

Probablement né en Californie parmi les surfeurs, dans les années 1950, le skateboard s’est popularisé aux Etats-Unis puis dans le monde au cours des décennies 1960 et 1970. Comme le surf, le skateboard était à l’origine pratiqué par une communauté de niche, dont les membres se sont mis par la suite à adopter des styles vestimentaires similaires.

En-dehors de la planche de skateboard, c’est ce style vestimentaire particulier qui distinguait les skateurs des non-initiés au départ. Mais au fil des décennies, les vêtements des skateurs ont séduit de plus en plus de personnes pourtant non-adeptes de ce sport, et ce grâce à leurs nombreux avantages : leur confort, leur fonctionnalité ainsi que leur apparence décontractée et « cool ». Les skateurs s’habillent avec style, sans en faire trop. Ils sont libres de leurs mouvements.

style skateur femme

Les skateurs étaient donc à l’origine une sous-culture urbaine mais aujourd’hui, ils sont extrêmement populaires. Le skateboard et le look qui y est lié se retrouvent dans la musique, à la télévision et au cinéma. Il existe des compétitions mondiales de skateboard et cette discipline est même entrée en 2020 aux Jeux Olympiques ! Le skateboard a influencé de nombreuses disciplines, que ce soit des sports (le scooter, le vélo acrobatique etc.) ou des activités artistiques (le graffiti). Aujourd’hui, la culture du skateboard et le style vestimentaire des skateurs continuent d’influencer même les non-adeptes de ce sport.

Dans la mode, le style skateur peut être adopté par tout le monde, que l’on pratique ou non le skateboard. Si vous n’êtes pas adeptes de ce sport mais que vous cherchez à adopter un style à la fois tendance, décontracté et confortable, le style skateur peut tout à fait être fait pour vous !

Quels vêtements porter pour adopter le look skateur ?

vêtements look skateur

Il existe de nombreuses marques de vêtements consacrés à l’univers du skateboard. Si vous avez l’habitude de faire votre shopping dans ces magasins, vous devez déjà avoir une idée de ce qu’il faut porter pour adopter le look skateur.

Les vêtements du skateur sont confortables et amples, de manière à avoir un maximum de liberté de mouvement. Cela signifie qu’ils ne doivent pas non plus être trop amples, au risque de vous prendre les pieds dedans au moindre mouvement !

Parmi les vêtements typiques du skateur, on retrouve bien sûr les jeans, mais pas n’importe lesquels. Ils ne doivent pas être « slim » mais au contraire, flexibles et confortables afin de permettre un mouvement libre. Les modèles les plus adaptés au style skateur sont donc le jean skinny et le jean baggy. En-dehors des jeans, le pantalon cargo est un incontournable du look skateur.

Durant les beaux jours, troquez votre pantalon contre un short long (ou bermuda). Ces shorts arrivent généralement en-dessous du genou et ils doivent bien sûr être amples et confortables.

Le t-shirt imprimé ou t-shirt graphique est aussi une pièce incontournable du look skateur. Souvent, les imprimés font référence à un groupe de rock ou bien à l’univers du skateboard, comme par exemple un logo de marque. En hiver, on pourra porter une chemise à manches longues sous le t-shirt. Vous pouvez également porter un sweat à capuche.

Au niveau des chaussures, pensez « confortable » et pensez « fonctionnel ». La chaussure phare du skateur est la basket ! Avec une semelle rembourrée, elle sera idéale pour bouger avec confort. Sinon, vous pouvez d’autres types de chaussures, de préférence des tennis larges et avec le bout rond comme par exemple, les Vans ou les Converse.

Quels accessoires porter pour adopter le look skateur ?

accessoires look skateur

Les accessoires du skateur sont fonctionnels : ils ne sont pas là pour embellir la tenue ou en tout cas, ce n’est pas leur but premier.

L’accessoire phare du style skateur est la casquette. Les skateurs sont souvent dehors, que ce soit dans la rue ou dans un skatepark. La casquette permet de protéger du soleil et empêche d’être ébloui. Souvent, la casquette du skateur arbore un logo ou le nom d’une marque. Pour vous donner des airs de rebelle, vous pouvez porter votre casquette à l’envers ou sur le côté.

Vous pouvez également porter une chaîne de porte-monnaie au niveau de la ceinture. Cet accessoire pratique permet de ne pas perdre son porte-monnaie lorsqu’on est sur sa planche, mais il apporte aussi un côté rock à une tenue !

Parmi les autres accessoires du skateur, on retrouve le sac à dos (pratique pour porter ses affaires lorsque l’on est sur sa planche !) ou les bracelets et colliers de perles (pour hommes et pour femmes). Mais gardez surtout en tête qu’il ne faut pas en faire trop : le look skateur est fonctionnel, pratique, confortable et décontracté.

Comment adopter le look skateur si l’on est une femme ?

look skateur pour femme

Les femmes aussi apprécient le look skateur ! Comme pour les hommes, le style skateur pour les femmes doit mettre en avant des tenues confortables, pratiques et fonctionnelles. Vous privilégierez ainsi les vêtements amples qui permettent de bouger librement. Mais il est également possible de customiser et embellir votre look skateuse afin de mettre en avant votre féminité !

Pour cela, choisissez vos accessoires avec soin. Au niveau du couvre-chef, vous pouvez troquer la casquette contre un bonnet tendance, comme par exemple un modèle de couleur flashy avec un pompon.

Au niveau des vêtements, la skateuse mise souvent sur une tenue sobre. En été, vous pouvez porter par exemple un short assorti avec un t-shirt « cropped », un t-shirt noué au-dessus de la ceinture ou un t-shirt large avec des imprimés. Mais attention : rappelez-vous que l’accessoire phare d’une skateuse est sa planche ! Si vous en possédez une, emmenez-la partout avec vous et customisez-la à votre image. A côté, optez pour des vêtements de couleur pas trop tape-à-l’œil comme par exemple le noir ou le blanc : ainsi, votre planche attirera le regard.

Si vous souhaitez mettre de la couleur dans votre tenue, misez sur des chaussures à motifs (à pois, à carreaux, avec des imprimés graphiques…) dans des couleurs flashy !

Pour un look skateuse plus sportif, vous pouvez opter pour la brassière.

En hiver, vous pouvez garder le short, qui est une pièce incontournable du vestiaire de la skateuse. Assortissez-le de collants (sobres, les collants fantaisie sont à bannir !) pour vous garder bien au chaud.

Article précédentLook et style e-girl : comment bien l’adopter ?
Article suivantComment bien maquiller des yeux noisettes ?
Aude
Je suis attirée par les tendances depuis toujours, je suis fascinée par le renouveau que les créateurs peuvent nous proposer et les tendances étroitement liées et en cohérence avec les changements de notre société.