style vestimentaire steampunk

Avez-vous déjà entendu parler du style vestimentaire steampunk ? C’est un style unique en son genre qui n’a cessé de gagner en popularité ces dernières années ! Il combine les codes de la mode de l’époque victorienne à des tenues inspirées de la science-fiction.

Quels sont les codes du style vestimentaire steampunk ? Où acheter ses vêtements pour réussir ses tenues ?

Décryptage d’une tendance qui continue de susciter l’intérêt de milliers de personnes chaque année.

Qu’est-ce que le style vestimentaire steampunk exactement ?

femme avec un style steampunk

Alors que beaucoup de personnes le confondent parfois avec le style gothique, le steampunk est un style singulier. Il est d’ailleurs aussi un courant de pensée.

Inspiré des œuvres littéraires de science-fiction du 19ème siècle, il reprend une vision du monde où les avancées technologiques sont faites de vapeur. Le steampunk se décline en différents courants alternatifs. Sa version classique, elle, repose sur les codes vestimentaires de l’époque victorienne et vient se combiner aux coupes et styles des vêtements de notre époque. Certains aiment y mettre une touche personnalisée en apportant un style qui propose une variante. On voit par exemple très souvent des looks steampunk glamour ou des looks dérivés comme le cyberpunk.

Le glam, lui, reflète un peu le style glamour de l’ancien Hollywood avec l’ambiance pin’up. On peut s’en servir pour aller à des soirées chics ou très habillées.

Le cyberpunk, en revanche, fait preuve de tenues un peu plus audacieuses avec des coupes de cheveux originales et beaucoup d’accessoires cloutés.

On peut aussi se laisser séduire par un style vestimentaire steampunk façon aventurier avec des tenues qui puisent leur essence dans l’univers du safari (veste saharienne, ceinture multi gadget, etc).

Bien que chacun y mette sa touche de caractère et sa vision personnelle, le steampunk répond à certains codes communs. Voyons tout de suite quels sont-ils !

S’habiller en steampunk

Quand on est une femme

femme dans un look steampunk

L’une des pièces incontournables pour les femmes est le corset. On l’associe généralement à des hauts volumineux avec des détails volantés ou froufroutés. La redingote peut aussi être la pièce maîtresse d’un look ajoutée sur d’autres éléments steampunk. Côté pantalons, les femmes privilégient les coupes skinny ou les pantalons type coupe carotte. Les robes et les jupes steampunk, elles, sont toujours des pièces volumineuses. C’est un savant mélange de matières actuelles comme le cuir avec des éléments clairement empruntés au vintage. Les blouses en dentelle type blouses blanches à manches victoriennes sont des must-have de la garde-robe de la steampunk. Le reste des vêtements est généralement de coloris plutôt foncé avec des bordeaux, du camel, du noir, etc…Enfin, pour ce qui est des chaussures, les femmes portent plutôt des bottes hautes à lacets ou des talons à bouts ronds pour accessoiriser les robes d’époque.

Quand on est un homme

homme look steampunk

La pièce incontournable chez les hommes steampunk, c’est le costume trois pièces avec un gilet. Le manteau long, la redingote, le veston en cuir, le pantalon à pinces, le pantalon en cuir et la chemise victorienne homme peuvent aussi être cités comme des indispensables de ce dressing rétro et futuriste. Quant aux imprimés, ils sont plutôt sombres. Les hommes portent énormément de tissus en velours ou du tweed. Ils viennent ensuite contraster ces pièces avec des accessoires en cuir.

Et justement, les accessoires steampunk, parlons-en !

L’univers steampunk est empreint d’un grand nombre d’accessoires. Ils sont d’ailleurs de précieux alliés pour compléter des looks ou pour sublimer des tenues. Parmi les plus populaires : les montres de poche, les monocles, les lunettes d’aviateur, les corsets, les chapeaux haut de forme, les écharpes, les gadgets à la Sherlock Holmes etc. Il faut bien sûr qu’il reste en harmonie avec le reste de la tenue sans trop en faire.

Les bijoux aussi sont recherchés pour ajouter une touche personnalisée. Il peut s’agir de boucles d’oreilles ou de colliers rétro de l’époque victorienne, de chaussures à boucles ou à sangles, de barrettes en acier pour les cheveux, etc.

Où acheter des vêtements steampunk ?

Pour ajouter quelques pièces steampunk à sa garde-robe, il faut se rendre dans des magasins spécialisés ou acheter en ligne comme sur steampunk boutique. C’est surtout là bas qu’on trouvera des basiques. En revanche, avec les tendances actuelles pour la mode rétro, il est possible que vous trouviez aussi dans des boutiques modernes certains éléments pour vos tenues.

Article précédentComment s’habiller avec un tailleur femme en 2023
Article suivantCheveux bleus : nos conseils pour bien porter cette coloration
Je suis attirée par les tendances depuis toujours, je suis fascinée par le renouveau que les créateurs peuvent nous proposer et les tendances étroitement liées et en cohérence avec les changements de notre société.