À la fois chaude et idéale pour la mi-saison, adoptez sans attendre la surchemise à carreaux pour femme et découvrez comment la porter.
Très tendance cette année en demi-saison, la surchemise à carreaux est partout. À la maison comme à la ville, au bureau ou en soirée, la surchemise sait s’accorder avec des styles très différents. Découvrez pourquoi vous devez absolument adopter cette pièce indispensable et comment bien la porter.
Qu’est-ce que la surchemise à carreaux femme ?
Cette année, la surchemise à carreaux est partout. Et pour cause, cette pièce tendance du dressing féminin est aussi fonctionnelle qu’inattendue ! La surchemise à carreaux remplace la veste de mi-saison. Elle est plus légère que le manteau mais vous donnera un peu plus chaud qu’une veste en jean.
La surchemise à carreaux se porte en coupe oversize : c’est peut-être le secret de son succès ! En effet, cette année, la coupe oversize est reine. Des manteaux aux vestes, en passant par les pulls et les pantalons, l’oversize est partout et se porte avec style. La surchemise à carreaux existe dans différentes matières : la laine, le coton, le daim… Ainsi, elle s’adapte à vos envies, à votre style et aux températures !
Puisqu’elle se porte en coupe oversize, la surchemise à carreaux s’intègre parfaitement dans un look multicouches avec, par exemple, un pull léger à col roulé. Portée en multicouches, elle sera parfaite pour des jours de pluie ou des journées plus froides. Portée à la manière d’une veste en jean par-dessus une robe ou un t-shirt, elle sera plus adaptée aux journées les plus chaudes de la mi-saison.
Comment choisir cette pièce à carreaux ?
La surchemise à carreaux se décline dans plusieurs matières. Celle qui a le plus la cote est le coton épais, qui renforce l’esprit « chemise de bucheron » de la chemise à carreaux.
Au niveau des coupes, la plus en vogue est sans conteste la surchemise à carreaux XXL. Malheureusement, cette coupe n’est pas adaptée à toutes les morphologies !
- Si vous n’aimez pas l’oversize sur vous, essayez d’autres coupes jusqu’à trouver celle qui vous met le mieux en valeur.
- Si vous êtes ronde, la coupe oversize ne fera qu’accentuer vos rondeurs : pour les gommer, allonger votre taille et affiner votre corps, mieux vaut choisir une surchemise à carreau longue, que vous porterez ouverte.
- Si vous êtes petite et fine, la coupe oversize n’est pas la meilleure solution puisqu’en donnant l’impression que vous nagez dans votre veste, vous paraîtrez encore plus petite. Il vaudra mieux porter une surchemise à carreaux courte et cintrée, qui va allonger vos jambes.
- Si vous êtes grande et fine, alors la coupe XXL vous ira comme un gant. Mais vous pourrez également porter d’autres coupes : droite, cintrée, longue ou courte, toutes les coupes de surchemise à carreaux vous iront.
Une pièce qui peut être très féminine ou plus « boyfriend » style
La surchemise à carreaux va apporter une touche masculine à votre tenue, dans l’esprit du style « boyfriend ». Si vous voulez jouer cette carte à fond, choisissez des couleurs neutres et basiques que l’on retrouve dans le vestiaire masculin : du beige, de l’écru, du marron, du gris, du noir, voire du rouge pour un style très « bûcheron canadien ».
Si au contraire, vous souhaitez féminiser votre look, optez pour une surchemise à carreaux aux couleurs féminines (rose, violet, bleu ciel…) ou vives (jaune, vert…).
Que vous souhaitiez jouer sur la masculinité de la surchemise à carreaux ou au contraire la féminiser, vous pourrez également jouer sur les types de carreaux ! De manière générale, de petits carreaux avec des lignes fines tireront plus sur le côté féminin tandis que de gros carreaux flous tireront sur le côté masculin, surtout si les couleurs sont sombres et intègrent un peu de noir.
Comment porter la surchemise à carreaux femme ?
La surchemise à carreaux pour femme peut s’adapter à de nombreux looks vestimentaires, que ce soit au quotidien, au bureau ou en soirée.
La surchemise à carreaux femme pour un look décontracté au quotidien
Si vous n’osez pas vraiment expérimenter des looks osés, alors la meilleure solution est de porter votre surchemise à carreaux sur une tenue casual. C’est en effet le style qui se prête le mieux au port de la surchemise à carreaux !
Pour réussir votre look décontracté en y intégrant une surchemise à carreaux, optez de préférence pour un modèle oversize, que vous porterez ouverte. L’option la plus évidente est de l’associer à une tenue basique : jean, t-shirt et sneakers. Ainsi, la surchemise à carreaux va apporter la touche d’originalité qu’il peut parfois manquer à une tenue basique, tout en vous assurant un look dans le vent !
Pour appuyer le côté masculin de la surchemise à carreaux, vous pouvez également l’associer à un jean boyfriend, flare, mom ou paper bag. Elle se marie aussi très bien avec un pantalon chino ou, pour affirmer un style plus marqué, une salopette en jean.
Au niveau du haut, une chemise ou un t-shirt basique feront parfaitement l’affaire.
Enfin, il est également possible de féminiser votre look en restant dans le casual ! Pour casser le côté masculin de la surchemise à carreaux, vous pouvez l’associer à une jupe plissée, une petite robe de mi-saison ou un chemisier très féminin.
L’adopter pour un look working girl au bureau
Affirmez-vous en osant porter la surchemise à carreaux sur votre tenue de travail ! À la manière d’un blazer ou d’un manteau, vous pouvez la porter plus ou moins longue sur une tenue chic et sobre pour le bureau : jupe crayon, jupe plissée ou jupe fendue assortie d’une chemise blanche.
Si vous choisissez un modèle court, portez-le comme un blazer en le boutonnant et en marquant la taille à l’aide d’une belle ceinture en cuir.
Si vous choisissez un modèle long, portez-le comme un manteau, ouvert sur votre tenue de travail.
Comment la porter pour un look casual-chic en soirée ?
Tout est possible avec la surchemise à carreaux ! Vous pouvez aussi la porter en soirée pour casser le côté strict d’une tenue chic.
La surchemise à carreaux femme s’associe ainsi à merveille avec la basique petite robe noire. Dans ce cas, portez-la ouverte pour mettre en valeur votre tenue de soirée.
Vous pouvez également la portée fermée et accessoirisée à l’aide d’une belle ceinture si vous l’associez avec une tenue pantalon droit chic-haut chic-talons hauts. Vous pouvez alors déboutonner le haut de votre surchemise à carreaux afin de laisser apparaître le col de votre haut chic.