Inspirés par les créatures magiques ou les célébrités, les cheveux bleus sont partout. Avant de sauter le pas, voici ce qu’il faut savoir !
Vous avez toujours rêve d’arborer des cheveux bleus ? Et si vous sautiez le pas ? Les cheveux bleus sont tendance depuis quelques années et cette mode n’est pas prête de s’arrêter !
De Lady Gaga à Katy Perry, en passant par Nicole Richie, Demi Lovato ou encore Léa Seydoux, les stars sont friandes de cette coloration osée, originale et pleine de peps ! Alors, pourquoi pas vous ? Voici tous les conseils dont vous aurez besoin avant de vous lancer dans la coloration bleue.
Cheveux bleus : pour qui ?
Pour arborer une belle chevelure bleue, il faut avant tout en avoir envie et assumer son choix. Si vous n’aimez pas vous faire remarquer, que vous avez peur de la réaction de vos proches ou que vous avez peur que ce ne soit pas « vous », peut-être que vous n’êtes pas prête. Mais si vous y pensez déjà depuis longtemps et que vous êtes prête à arborer fièrement votre crinière bleue en public… alors foncez !
Bonne nouvelle, la coloration bleue peut convenir à tous les types de cheveux, quelle que soit la couleur naturelle. Cependant, le procédé pour obtenir une coloration bleue ou d’une autre couleur pop ne sera pas le même pour une blonde naturelle que pour une rousse ou pour une brune !
Quelle coloration bleue est faite pour moi ?
C’est la question que vous vous poserez en premier lieu. En effet, il existe diverses possibilités si vous souhaitez teindre vos cheveux en bleu ! Bleu pastel, bleu vif, bleu-gris, bleu-violet, bleu nuit… La couleur que vous choisirez dépendra bien sûr de vos préférences et du look souhaité. Mais il faudra également prendre en compte votre carnation.
Si vous avez le teint pâle, ce sont les colorations bleu clair ou bleu pastel qui vous mettront le mieux en valeur. Si, au contraire, vous avez le teint plutôt mat, des colorations plus foncées seront plutôt conseillées.
Sachez aussi que, selon votre couleur naturelle, vos cheveux réagiront différemment à la coloration bleue. Par exemple, si vos cheveux ont tendance à virer au jaune après une décoloration, il sera plutôt conseillé d’opter pour une coloration bleue vive avec des reflets violets. Sinon, vos cheveux risqueront de prendre des reflets verts. Le violet va neutraliser tous les éventuels reflets verts que vous pourrez avoir.
Si vous n’êtes pas sûre, vous pouvez toujours tester d’abord la coloration bleue sur une seule mèche de cheveux. Ainsi, vous pourrez vérifier si la couleur choisie va avec votre teint, si vos cheveux réagissent bien à la coloration (pas de reflets verts) et si la coloration tient.
Comment faire sa coloration pour avoir des cheveux bleus ?
La coloration bleue fonctionne de la même manière que les autres colorations. Les chevelures très claires et aux nuances froides (comme le blond cendré ou le blond polaire) pourront appliquer directement la coloration.
En revanche, les chevelures plus foncées ou aux nuances chaudes (dont le blond doré) devront préalablement passer par la case décoloration, surtout si l’on désire une coloration pastel, claire ou vive. À savoir qu’une coloration très intense comme le bleu nuit peut être réalisée sur des cheveux non décolorés, mais elle aura toujours moins de tenue. Dans ce cas, le bleu apparaîtra plutôt sous forme de reflets.
Comment entretenir une coloration bleue ?
Il est important de bien prendre soin de vos cheveux bleus. Une coloration bleue que l’on n’entretient pas suffisamment pourra rapidement virer au jaune ou au vert. D’abord, utilisez des shampoings spécifiques pour les cheveux colorés. Vous pouvez également utiliser un shampoing violet une fois par semaine, afin de neutraliser les éventuels reflets jaunes ou vert qui pourraient commencer à apparaître. De même, utilisez des soins spécifiques pour les cheveux colorés.
La décoloration et la coloration abîment la fibre capillaire et sèchent les cheveux. Vous devrez alors constamment les hydrater et les nourrir. Les shampoings et soins spécifiques pour cheveux colorés sont, bien sûr, hydratants et nourrissants. Cependant, vous pouvez aussi, en complément, appliquer régulièrement une huile naturelle sur votre chevelure, en privilégiant une huile d’origine naturelle comme l’huile d’Alma.
De plus, il est recommandé d’espacer au maximum les shampoings. En effet, laver ses cheveux trop souvent pourra affaiblir la tenue de la couleur. Enfin, il est conseillé de protéger au maximum sa coloration des rayons UV, mais aussi du sel de mer et du chlore. Utilisez des produits tels que des huiles protectrices ou des sprays anti-UV.
En respectant tous ces conseils d’entretiens, vous aurez une belle coloration bleue avec une belle et longue tenue.