Réaliser un dégradé à la nuque

Quel que soit le style, la coupe ou la nature des cheveux, découvrez comment bien choisir et porter le dégradé à la nuque pour homme.

Le dégradé est LA coupe du moment pour les hommes. Tendance et moderne, cette coupe qui nous vient des Etats-Unis consiste à raser les cheveux progressivement. En partant de la nuque, on remonte jusqu’au sommet du crâne. A la nuque, les cheveux sont coupés très ras et plus on s’approche du sommet du crâne, plus les cheveux sont laissés longs. Contrairement à l’undercut, autre coupe tendance qui se caractérise par une forte démarcation, le dégradé est fondu, avec un résultat très naturel.

Il existe différents types de dégradés. Le dégradé à la nuque, ou dégradé bas est la coupe dégradée pour hommes la plus subtil. Appelée « low fade » en anglais, elle est très fondue, très progressive, assez peu marquée. C’est donc la coupe idéale pour les hommes qui adoptent un dégradé pour la première fois. Vous souhaitez vous laisser tenter par cette coupe de cheveux à la mode ? Découvrez comment bien porter le dégradé à la nuque.

Le dégradé à la nuque : pour qui ?

Il existe mille et une façons de porter le dégradé à la nuque. Un dégradé bas peut être très simple, très subtil ou bien il peut être élaboré : c’est le cas des hommes qui portent un dégradé à la nuque avec des dessins. Puisque cette coupe de cheveux sait parfaitement s’adapter, elle peut convenir à tous les hommes, quelle que soit la nature des cheveux (lisses, ondulés, bouclés ou frisés) et quelle que soit la couleur des cheveux.

Le dégradé à la nuque : quelle coupe adopter ?

Pour bien porter le dégradé à la nuque, choisissez une coupe qui vous plaît et qui met votre chevelure en valeur. Voici quelques idées de coupes qui vont sublimer votre dégradé à la nuque.

Le dégradé à la nuque avec dessins

Un dégradé à la nuque avec dessins
@Pinterest

Si vous souhaitez opter pour une coupe originale, unique et qui reflète bien votre personnalité, vous pouvez choisir un dégradé à la nuque avec des dessins. Cette coupe sera toujours plus visible chez les hommes qui ont les cheveux foncés et coupés très courts. 

Il existe une infinité d’options pour un homme qui souhaite adopter le dégradé bas avec des dessins. Vous pouvez opter pour un dessin très simple, comme une ligne droite qui va d’une oreille à une autre. Cette ligne peut aussi être courbe, en V, en arc, en éclair, en pointillés… Vous pouvez également opter pour une ligne double ou une ligne triple. Le dessin peut être plus élaboré encore, à la manière d’un tatouage. Une étoile, une fleur de lotus, un motif graphique, des courbes et arabesques… Tout est permis, du moment que votre coiffeur sait le faire !

L’avantage du dégradé à la nuque avec dessin est que cette coupe dévoile tout de suite votre personnalité. Qu’elle soit minimaliste ou une véritable œuvre d’art, la coupe dégradée avec dessins a la même vocation que le tatouage, mais elle n’est pas définitive !

Le dégradé à la nuque en V

Une finition en V pour le dégradé à la nuque

Dans cette version, la finition du dégradé n’est pas droite, mais elle est en forme de V. Originale, cette coupe de cheveux est toutefois très subtile puisqu’elle reste un dégradé bas. Pour qu’elle soit bien visible, elle doit donc régulièrement être rafraîchie chez le coiffeur.

Le dégradé à la nuque sur cheveux bouclés

Si vous avez les cheveux bouclés, alors profitez-en pour les sublimer grâce à votre coupe ! En effet, rares sont les hommes qui apprécient leurs cheveux bouclés. Ils sont difficiles à coiffer, difficile à dompter et il n’est pas évident de trouver une coupe de cheveux qui puisse bien les mettre en valeur.

Si vous avez l’impression que cela vous correspond, alors le dégradé à la nuque est fait pour vous ! Cette coupe sur cheveux bouclés est de plus en plus tendance. Il s’agit de laisser de la longueur sur le sommet du crâne, alors que les côtés et l’arrière de la tête sont rasés très court, en fondu. Avec cette coupe, plus vos boucles sont indomptées, mieux c’est ! Vous pouvez même laisser vos boucles retomber sur votre front, comme une frange.

Une déclinaison qui se fond avec la barbe

Faire un dégradé à la nuque qui se fond dans la barbe
@Pinterest

Le dégradé à la nuque avec une barbe est LA coupe des hipsters. Les cheveux sont très courts sur les côtés de la tête et à l’arrière, mais plutôt longs sur le dessus du crâne. Souvent, ils sont lissés et coiffés en arrière avec du gel : c’est la coupe slick back. Le dégradé à la nuque des hipsters s’accompagne, évidemment, d’une barbe qui est souvent longue et/ou fournie.

La version buzz cut

La coupe buzz cut est une coupe très classique que l’on voit chez beaucoup de célébrités. Plutôt minimaliste, elle consiste à effectuer un dégradé bas rasé à blanc dans sa partie inférieure. Sur le sommet de la tête, les cheveux sont laissés plutôt courts. Souvent, on dessine à la tondeuse un angle droit très marqué sur les deux côtés du front.

Le dégradé à la nuque crop

Le dégradé dit French Crop
@Pinterest

Comme avec un dégradé à la nuque sur cheveux bouclés ou un dégradé à la nuque avec barbe, dans cette coupe de cheveux, on laisse de la longueur sur le dessus du crâne. On utilise ensuite du gel pour regrouper les cheveux en plusieurs petits pics, aussi appelés cornes. Originale, cette coupe de cheveux dégradée est plutôt réservée aux hommes qui ont les cheveux raides. Elle sera trop difficile à maîtriser sur des cheveux bouclés.

Article précédent12 coupes pour cheveux fins pour être tendance en 2023
Article suivant15 idées de tatouage tendance sur la hanche pour femme en 2023