Cet été, vous avez décidé de couper vos cheveux ? Oui, mais quelle coupe adopter pour rester tendance en 2024 ? Voici 15 idées qui pourront vous inspirer.
La coupe à la garçonne
Vous souhaitez couper vos cheveux très courts ? La coupe garçonne ne manque pas d’avantages. Elle convient à toutes les morphologies de visage. Que vous ayez le visage ovale, allongé ou rond, la coupe garçonne pourra vous aller parfaitement. De plus, la coupe garçonne autorise de multiples déclinaisons qui vous permettront d’exprimer votre personnalité : coupe garçonne undercut, déstructurée, coiffée/décoiffée, coiffée en arrière, bouclée, avec frange… Tout est permis du moment que cela vous plaise ! La coupe garçonne est l’option idéale pour les femmes qui s’affirment et qui assument leur look rebelle et moderne.
La coupe courte romantique
Proche de la coupe garçonne, la coupe romantique ajoute une petite touche de féminité et de délicatesse grâce à une frange courte et légère, qui va habiller le contour du visage sans prendre trop de place. Cette coupe plaît aux jeunes femmes qui sont féminines et prennent soin de leur apparence.
La coupe courte rock
Pour celles qui veulent adopter un look de rockeuse, on recommande d’opter pour la coupe courte rock ! Dynamique, graphique, originale et pleine de caractère, cette coupe de cheveux légèrement plongeante offre aussi l’avantage de mettre une belle nuque en valeur.
La coupe pixie
La coupe pixie est un autre dérivé de la coupe à la garçonne. Graphique, très courte, effilée et légèrement dégradée, elle a aussi un petit côté vintage aujourd’hui très tendance. Comme la coupe à la garçonne, elle convient à toutes les morphologies de visage. Parfois assortie d’une longue mèche sur un côté du visage, elle rajeunit les femmes à partir de 40 ans. Elle est idéale si vous avez les cheveux frisés et épais.
La coupe wixie
Proche de la coupe pixie, la coupe wixie est très tendance depuis 2022. Sa différence avec la coupe pixie tient dans sa longueur. Des mèches un peu plus longues viennent encadrer le visage, sur les côtés et à l’arrière. On peut l’associer à une mèche sur le côté ou une frange. Comme la coupe pixie, elle convient à toutes les formes de tête et à toutes les natures de cheveux. A partir de 40 ans, c’est une coupe qui rajeunit le visage !
La coupe shag courte
La coupe shag ne cesse de faire parler d’elle depuis quelques années. Et si vous essayiez sa version courte ? Comme la coupe shag classique, la coupe shag courte se distingue par son dégradé effilé. Elle s’assortit très bien avec une frange, de préférence une frange rideaux un peu longue. Coupe phare des années 1970 et particulièrement chez les hippies, la coupe shag courte a un côté décontracté voire coiffé/décoiffé qui plaît beaucoup ! Elle convient aussi très bien aux cheveux bouclés.
La coupe boule
Idéale pour les femmes qui ont les cheveux fins, la coupe boule est un carré très court qui se porte juste au-dessus de la nuque. Arrondie sur les côtés, cette coupe donne du volume à une chevelure que l’on juge trop plate. Si elle est à éviter pour les visages ronds, elle convient à tous les autres types de visage et toutes les natures de cheveux. Comme le carré, la coupe boule peut être lisse et « sage » ou bien ondulée, bouclée ou coiffée/décoiffée.
Le French bob
Très tendance, le French bob est un carré court dans lequel les cheveux arrivent à la mâchoire. Il est souvent associé à une frange rideau, frange droite ou frange courte. Très féminine, cette coiffure met en valeur la nuque et le port de tête. Portée lisse, ondulée ou bouclée, cette coupe permet aussi d’apporter du volume à des cheveux fins.
Le short bob
Egalement appelée coupe au bol, cette coupe venue d’outre-Manche convient parfaitement aux femmes qui cultivent un look androgyne ou garçon manqué. Parfait pour habiller un visage allongé ou émacié, il permet aussi de structurer des cheveux épais. Il est facile à entretenir.
Le carré très court
Très tendance en 2023, le carré très court s’arrête juste en-dessous du lobe de l’oreille. Il met la nuque et le cou en valeur tout en apportant du volume, c’est pourquoi on le recommande aux femmes qui ont les cheveux fins. Il est parfaitement adapté pour les visages ovales ou allongés.
Le carré court wavy
Pour donner du volume à des cheveux courts, il n’y a rien de tel que le carré court wavy. Très tendance, cette coupe aura beau être travaillée, elle donnera toujours un look naturel. On peut l’assortir d’une frange longue ou d’une frange rideau.
Le carré court dégradé
Le dégradé est une technique très appréciée pour donner mouvement, structure et dynamisme à des cheveux courts. Le carré court dégradé convient à toutes les morphologies de visage. Il peut être coiffé/décoiffé pour un look naturel sans effort.
Le carré court plongeant
Cette année, le carré court plongeant reste, lui aussi, très tendance. Il convient très bien aux femmes qui ont les cheveux fins et lisses, parce qu’il va donner du volume. Le plongeant peut être plus ou moins accentué, selon vos goûts et vos envies. C’est une coupe à la fois originale et élégante.
La coupe courte avec frange
La frange se marie très bien avec toutes sortes de coupes courtes ! Pour ne pas risquer de se tromper, choisissez une frange qui va avec la forme de votre visage. La frange effilée est la plus facile à porter parce qu’elle convient à toutes les formes de visage. La frange courte est moins passe-partout, mais elle se marie parfaitement avec certaines coupes très courtes comme le French bob.
Le carré court avec frange sur cheveux bouclés
Si vous avez les cheveux bouclés et épais, rassurez-vous : vous pouvez vous aussi porter une frange effilée pour habiller votre coupe courte. La frange bouclée est en effet devenue très tendance cette année ! Associée à un carré court sur des cheveux bouclés, la frange effilée permet d’affiner le visage, c’est pourquoi elle est souvent conseillée pour les visages ronds.