Avec ses reflets doux et sucrés, essayez dès à présent le balayage caramel, l’une des tendances capillaires stars de l’automne.
Quand arrive l’automne, nous avons toutes envie d’illuminer notre chevelure pour garder un look ensoleillé. Le balayage caramel est la meilleure option pour des femmes brunes qui souhaitent apporter de la chaleur à leurs cheveux avec un résultat naturel, subtil et discret. Découvrez nos conseils pour bien porter ce balayage de plus en plus tendance.
Qu’est-ce que le balayage caramel ?
Si vous demandez un balayage à votre coiffeur, celui-ci va décolorer certaines mèches de vos cheveux et en laisser d’autres dans leur teinte naturelle. Par opposition à la décoloration ou à la coloration, cette technique ne va donc pas agir sur l’ensemble de votre chevelure, mais seulement sur une partie.
Le balayage sera, en outre, plus prononcé au niveau des demi-longueurs et des pointes, plutôt qu’au niveau des racines. Le résultat sera alors différent d’une couleur. Tandis qu’une décoloration ou une coloration est uniforme, le balayage va créer des nuances et reflets dans votre chevelure de façon à l’illuminer. Le balayage se veut naturel.
Le balayage caramel consiste à teindre certaines mèches de vos cheveux dans une couleur caramel. Il fonctionne très bien chez les brunes : de manière générale, la décoloration sera d’un à deux tons en-dessous de votre couleur naturelle. Le balayage caramel se veut subtil et discret. Il va apporter de la chaleur dans une chevelure trop terne, donner une impression de volume et adoucir votre visage. Pas étonnant qu’il soit aussi prisé !
Le balayage caramel est-il fait pour moi ?
Le balayage caramel est conseillé pour les brunes. Si vous avez les cheveux châtain, qu’ils soient foncés ou clairs, le balayage caramel va apporter de beaux reflets à votre chevelure. Fini les cheveux ternes ! Le balayage caramel va apporter nuance, volume et chaleur à vos cheveux châtains. Il va également adoucir les traits de votre visage.
Une bonne option pour les rousses
Si vous avez les cheveux roux, vous pouvez également porter du balayage caramel. Cela apportera de belles nuances à vos cheveux pour un résultat « broux » très tendance !
Dans les deux cas, choisissez une couleur caramel qui se situe à deux tons maximum en-dessous de votre couleur naturelle. Plus clair, le résultat sera moins subtil et il mettra moins bien en valeur votre chevelure.
À éviter sur cheveux noirs ou blonds
On déconseille en revanche le balayage caramel aux femmes qui ont les cheveux noirs car ses nuances seraient très peu visibles. De même, le balayage caramel ne mettra pas vraiment en valeur une chevelure blonde, blonde cendrée ou châtain très clair. En effet, un balayage réalisé avec des nuances plus foncées que votre couleur naturelle ne fera qu’alourdir votre chevelure et cela donnera l’inverse du résultat recherché !
Attention à votre carnation de peau
Il en va de même pour la couleur de peau. Le balayage caramel mettra plus en valeur une peau mate ou bronzée qu’une peau claire. Si vous avez une peau de type latine, c’est le balayage parfait pour illuminer votre visage ! En revanche, cela ne veut pas dire que vous devez oublier le balayage caramel si vous avez une peau pâle. Cela reste un balayage idéal pour apporter reflets, nuances et chaleur dans une chevelure châtain, quelle que soit votre couleur de peau.
Enfin, sachez que le balayage caramel ira aussi bien aux cheveux raides qu’aux cheveux bouclés. Si vous avez tendance à avoir les cheveux fins et plats, le balayage caramel leur apportera beaucoup de volume grâce à ses reflets. Si vous avez les cheveux épais, ce balayage leur apportera de la profondeur.
Balayage caramel ou mèches caramel : quelle différence, que choisir ?
Entre balayage et mèches, votre cœur balance ? Ces deux techniques vont permettre d’illuminer votre chevelure en lui donnant plus de chaleur et plus de profondeur. Mais leur réalisation et leur entretien ne sont pas les mêmes !
- Dans le balayage, la couleur choisie (ici, le caramel) va se fondre parfaitement avec votre couleur naturelle. L’effet obtenu est subtil et discret, comme si vos cheveux tenaient leurs reflets à une exposition au soleil. Ainsi, le balayage présente l’avantage d’un entretien facile. Pour le rafraîchir, une visite chez le coiffeur tous les trois mois suffira.
- Dans les mèches, le contraste entre la couleur choisie et votre couleur naturelle est beaucoup plus marqué. Vous obtiendrez donc encore plus de mouvement, de volume et de profondeur. Vos reflets seront plus visibles. En contrepartie, l’entretien de mèches est plus difficile et vous devrez vous rendre plus souvent chez le coiffeur afin d’éviter que l’on ne voit trop la démarcation de votre repousse.
Comment entretenir ces reflets dorés ?
Comme tous balayages, le balayage caramel va fragiliser vos cheveux voire modifier temporairement leur nature. Après votre passage chez le coiffeur, il faudra bien les nourrir et les hydrater.
Si vous souhaitez qu’il tienne le plus longtemps possible, il vous faudra utiliser des shampoings spécifiquement conçus pour les cheveux colorés, cheveux balayés ou cheveux méchés. Ces produits vont entretenir votre couleur et prendre soin de votre fibre capillaire fragilisée.
Aussi, pensez à réaliser au moins une fois par semaine un soin spécial pour cheveux colorés. Il va permettre de refixer les pigments de couleur et donc empêcher votre couleur de se ternir.
Enfin, un passage chez votre coiffeur s’impose tous les trois à quatre mois pour rafraîchir votre balayage et lui redonner de l’éclat. Vous n’avez pas besoin d’y aller plus souvent ! Au-delà de trois passages chez le coiffeur par an, vos cheveux seront bien trop abîmés.