Outfit bohème chic avec chapeau

Inspiré de la nature, le style bohème chic allie féminité, esprit romantique et allure hippie. Découvrez comment créer un look boho chic.

Le style bohème chic séduit les femmes pour son naturel, son esprit libre et son évocation des années hippies, que beaucoup considèrent comme un âge d’or. Il est si populaire qu’il peut même être adopté en coiffure pour votre mariage. Comment l’adopter en 2022 ? Quelles sont les pièces phares du style bohème chic ? Voici tous les secrets de ce style vestimentaire de plus en plus tendance.

Qu’est-ce que le style bohème chic ?

Look bohème chic avec jean et bijoux

Le style vestimentaire bohème chic est souvent associé au phénomène hippie des années 1960 et 1970. Effectivement, le style vestimentaire des hippies californiens est l’une des principales sources d’inspiration du bohème-chic, mais ce n’est pas la seule !

Si l’on remonte plus loin, d’autres communautés avant les hippies avaient décidé de vivre en totale liberté, sans attache, au jour le jour. Les bohémiens, les gitans et les tziganes avaient déjà, dès le Moyen-âge et même avant cette période, cet esprit « road trip » devenu aujourd’hui un véritable phénomène de mode.

Un esprit libre inspiré par le voyage

Le style vestimentaire bohème chic traduit donc un mode de vie libre et proche de la nature. Les femmes bohèmes chics se soucient des enjeux environnementaux comme le réchauffement climatique, la défense des animaux ou la préservation de la biodiversité.

Leur habillement reflète cet état d’esprit. On retrouve par exemple beaucoup de matières naturelles comme le lin ou le coton. Les couleurs naturelles sont, elles aussi, privilégiées : écru, camel, terracotta, vert, gris…

Du côté des imprimés, les femmes bohèmes chics apprécient les motifs floraux, ethniques ou romantiques. Enfin, les vêtements phares du style bohème chic sont souvent fluides afin d’offrir un maximum de liberté de mouvement et de confort.

Quels vêtements porter pour créer un look boho chic ?

Look ample et bohème chic inspiré de la nature

Pour choisir les vêtements qui vous permettront de réussir votre look bohème-chic, il existe plusieurs règles à suivre :

  • Optez pour des matières naturelles :une chemise en soie, un t-shirt en coton, un pantalon en lin, une veste en daim, des chaussures en cuir… Évitez au maximum les matières synthétiques.
  • De même, privilégiez des couleurs naturelles. Un débardeur blanc, une veste marron, un pull écru, une jupe terracotta, des sandales camel, une robe bleue turquoise, un short gris, un foulard vert… Évitez les couleurs trop vives, trop flashy, trop voyantes. La règle d’or est d’utiliser des nuances que l’on peut retrouver dans la nature
  • Préférez les vêtements fluides : robes bascules amples, jupes longues évasées ou fendues, pantalons palazzo, pulls oversize… En revanche, les t-shirts trop moulants, jupes droites courtes ou jeans slim et skinny gâcheront toute votre tenue !
  • N’hésitez pas à accentuer le côté rustique et/ou romantique de votre tenue. Pour cela, jouez sur les matières (le crochet, le jean brut, la dentelle…) ou sur les formes (les franges, les volants, les perles, les pompons, les broderies, les plumes…)
  • N’en faites pas trop ! Évitez par exemple d’assortir un haut en crochet avec une jupe courte à franges ou à pompons. Il vaudra mieux opter pour une jupe toute simple unie qui par sa discrétion mettra mieux en valeur votre haut en crochet.
  • Le mode de vie bohème est très centré autour du voyage. Pour que votre tenue bohème chic soit parfaite, n’hésitez pas à ajouter quelques éléments empruntés à d’autres cultures. Un poncho en laine ou un kimono imprimé à fleurs viendront parfaire votre tenue avec, en plus, une touche d’originalité.

Quelles chaussures porter pour adopter le style bohème chic ?

Bottines pour look d'hiver bohème chic

Du côté des chaussures, vous avez le choix. En été, misez sur des sandales plates type spartiates, ou sur des espadrilles. Comme pour les vêtements, privilégiez les matières naturelles (cuir, daim, osier…) et les couleurs naturelles, qui se marieront bien avec votre tenue (camel, marron, terracotta, écru…).

En hiver, optez pour des bottes ou bottines : en daim, à franges, avec des perles… Tout est possible à condition de rester dans l’esprit bohème. Enfin, vous pouvez aussi porter des baskets toute l’année : ces chaussures confortables vont à merveille avec l’esprit libre du style bohème chic.

Quels accessoires porter pour adopter le style boho chic ?

Accessoires avec éléments naturels pour look bohème chic

Pour vos accessoires, les règles sont les mêmes ! Les matières et couleurs naturelles sont à privilégier. Au niveau des bijoux, préférez des colliers, bracelets de poignets ou bracelets de chevilles agrémentés de perles, pierres naturelles, coquillages ou plumes. Tout ce qui vous rappelle la nature peut faire l’affaire. Ainsi, vous pouvez également porter des bracelets en cuir ou en daim. De même, vos bijoux peuvent évoquer l’univers du voyage : un bijou de main indien, un collier ethnique…

Votre sac devra lui aussi être fabriqué dans une matière naturelle comme le cuir ou le daim. N’hésitez pas à le choisir avec des franges ou avec des motifs ethniques brodés.

Les bohémiens vivent dehors, au soleil : pour parfaire votre style bohème-chic, vous pouvez alors porter des lunettes de soleil (rondes, de préférence, dans le style hippie des années 1960 et 1970) ou un chapeau (la capeline et le fédora sont particulièrement tendance cette année).

Portez vos cheveux lâchés, surtout s’ils sont wavy ou ondulés. Vous pouvez y glisser des accessoires comme un foulard noué ou un headband fleuri.

Enfin, ne forcez pas trop sur le maquillage. Les femmes qui adoptent le style bohème chic sont naturelles : elles ne se maquillent pas ou très peu. Si vous n’êtes pas à l’aise sans maquillage, adoptez la tendance du nude qui permet de sublimer votre visage tout en donnant l’impression que vous n’êtes pas maquillée.

Article précédentVeste en jean femme : comment bien la porter pour être chic ?
Article suivantComment s’habiller pour un baptême ?