Conseils pour une de tenue mariage invité décontracté

Vous êtes invité à un mariage et vous ne savez pas comment vous habiller ? Tout dépend du thème du mariage, mais aussi du « dress code ». Voici quelques conseils pour choisir au mieux votre tenue de mariage invité décontracté tout en restant tendance.

Comment choisir sa tenue d’invité pour un mariage décontracté ?

Conseils pour une de tenue mariage invité décontracté

Vous êtes invité à un mariage ? Même si vous devez porter une tenue décontractée, il n’est pas question d’enfiler n’importe quoi. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour décider de votre tenue d’invité.

Le thème du mariage

Bien souvent, le mariage porte sur une thématique. Celle-ci peut orienter le choix de votre tenue puisque bien souvent, le « dress code » va avec la thématique du mariage. Que vous soyez invité à un mariage champêtre, un mariage bohème ou un mariage zen, la thématique va influencer les coloris de votre tenue et le choix des accessoires. Vous pouvez, par exemple, être invité à un mariage sur une thématique originale comme le disco, par exemple : dans ce cas, vous pourrez vous tourner vers une tenue plus créative et plus colorée.

Voici quelques exemples de tenues que vous pourrez porter en fonction de la thématique du mariage :

  • Une chemise de couleur blanche ou beige et un pantalon chino kaki pour un mariage champêtre. N’oubliez pas l’accessoire qui fera la différence : une veste de costume légère en lin, un nœud papillon aux motifs liberty, une broche fleurie…
  • Une tenue de couleur claire pour un mariage zen. Optez pour du gris clair, du blanc ou du beige.
  • Une chemise légère en lin et des accessoires pastel pour un mariage sur la plage. Misez sur une tenue beige rehaussée par un nœud papillon bleu ciel ou rose pâle, pour faire la différence !

La date et le lieu du mariage

La saison mais aussi le lieu où se déroule le mariage vont également influencer le choix de votre tenue d’invité. Généralement, les mariages qui ont lieu en été sont plus propices à porter une tenue décontractée que les mariages qui se déroulent en hiver.

Par exemple, en été, la veste n’est pas indispensable. Si vous souhaitez en porter une, vous pourrez opter pour une veste très légère en lin, de préférence de couleur claire. Le beige ou les couleurs pastel évoquent l’été tandis que les couleurs plus foncées comme le noir, le bleu marine ou le gris foncé évoquent plutôt l’hiver. En hiver, vous préférerez sans doute une veste de costume en laine qui vous tiendra bien chaud.

De même, les mariages qui ont lieu le matin sont généralement moins formels que les mariages qui se déroulent en soirée.

Ne faites pas l’impasse sur le confort !

Vous devez opter pour une tenue confortable, surtout s’il s’agit d’un mariage décontracté. En effet, vous allez sans doute rester longtemps debout ou longtemps assis au cours de la soirée. Aussi, vous allez peut-être danser. Votre tenue de mariage ne doit pas entraver votre liberté de mouvement. Pour cela, vous devez choisir une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise et qui est bien coupée. Evitez les costumes ou les chemises trop serrés, mais évitez également les tenues trop amples, qui ne vous mettront pas en valeur.

Comment choisir son costume pour une tenue de mariage invité décontracté ?

Conseils pour une de tenue mariage invité décontracté

Quand on est invité à un mariage, le costume est une valeur sûre. Quel que soit le thème du mariage, c’est l’occasion de vous faire plaisir avec une couleur ou un motif dont vous rêvez depuis longtemps et que vous n’avez jamais eu l’occasion de porter !

Quelle couleur ?

Si vous devez adopter une tenue décontractée, évitez de porter un costume noir, trop formel. Soyez créatif et n’hésitez pas à choisir une tenue qui sort de l’ordinaire. Par exemple, vous pouvez opter pour un costume de couleur : le terracotta, le rose doré, la mauve pastel, le rouge et le lie de vin sont plutôt tendance actuellement. De même, le vert émeraude, vert sapin et bleu ciel sont très à la mode. Et pourquoi ne pas casser les codes en optant pour une couleur totalement inhabituelle comme le jaune moutarde ou le bleu turquoise ?

Vous pouvez aussi opter pour un costume bicolore ou dépareillé les différentes pièces de votre costume : veste, pantalon et chemise.

Quelle matière ?

En hiver, on recommandera plutôt d’opter pour un costume en laine. En été, le lin est sans aucun doute la matière phare du mariage décontracté ! Léger, naturel, le lin est une matière qui se froisse légèrement et apporte un côté décontracté.

Les accessoires qui font la différence

Le nœud papillon est un accessoire incontournable. Plus festif que la cravate, le nœud papillon porte aussi moins de connotations professionnelles. C’est donc le petit plus dont on ne se lasse pas pour personnaliser une tenue de mariage, que l’on soit invité ou témoin.

Pour votre tenue décontractée d’invité de mariage, vous pouvez opter pour le port d’un nœud papillon avec des motifs originaux : effet liège pour un mariage champêtre ou avec des motifs graphiques colorés pour dynamiser une tenue classique.

D’autres accessoires peuvent vous démarquer et permettre de personnaliser votre tenue d’invité, comme par exemple des bretelles, des boutons de manchette gravés ou sculptés, des bijoux, un foulard… Optez pour des accessoires qui vous ressemblent : le but est de vous sentir à l’aise.

Du côté des chaussures, évitez les souliers de ville noirs ou marrons en cuir, qui sont un peu trop formels. Si vous êtes en tenue décontractée, tournez-vous plutôt vers des mocassins assortis à votre tenue. Selon le thème du mariage et son « dress code » vous pourrez peut-être porter des baskets. Mais attention, elles doivent être de préférence blanches et impeccables. Nettoyez-les de fond en comble avant le mariage ! De plus, vos baskets se doivent d’être discrètes : il n’est pas question de porter de grosses sneakers à plateforme lors d’un mariage. Aussi décontractée que soit votre tenue, il y a tout de même des limites à respecter.

Généralement, on recommande de porter des chaussettes sombres et peu voyantes, dans des couleurs telles que le bleu marine ou le gris foncé. Mais vous pouvez également choisir de vous distinguer en portant des chaussettes plus originales, à condition qu’elles aillent avec votre tenue et collent à la thématique de la cérémonie !

Article précédentComment s’habiller pour un baptême : les dernières tendances
Article suivant15 coiffures femme courtes tendance moderne pour 2024