Comment s'habiller pour un baptême

Le baptême est une célébration marquante dans la vie d’un bébé et de ses parents. Si vous êtes invitée à un baptême, vous devrez porter une tenue formelle et habillée, mais sans en faire trop, afin de montrer votre respect. Voici quelques idées de tenues tendances si vous êtes en manque d’inspiration.

Quelle robe porter pour un baptême ?

Comment s'habiller pour un baptême

La robe est une pièce classique pour toutes sortes de célébrations, du mariage au baptême, en passant par les anniversaires, soirées romantiques et fêtes de fin d’années. Une robe ne peut pas passer de mode : c’est une tenue parfaite pour être tendance lors d’un baptême.

Voici quelques idées de robes qui iront parfaitement lors d’un baptême.

Une robe longue colorée

Le baptême est un événement joyeux. Proscrivez le noir, même si vous en avez l’habitude. Tournez-vous plutôt vers des couleurs vives, en préférant bien sûr les tonalités chaudes aux couleurs froides. Pour le baptême d’une petite fille, vous pouvez parfaitement oser le rose bonbon, à condition de ne pas être blonde pour ne pas passer pour une Barbie ! Sinon, des couleurs comme le jaune poussin, l’orange clair ou le mauve sont très appréciées lors d’un baptême.

Avec des couleurs vives, privilégiez une bonne longueur de robe, afin d’éviter l’effet robe de plage.

Une robe longueur midi

Une robe longue est toujours considérée plus chic. La longueur midi revient très à la mode : si vous voulez être élégante et chic en robe longue, optez pour une robe midi ! Vous pourrez alors tout vous permettre : avec ou sans volants, avec ou sans dentelles, en couleurs vives, asymétrique… Attention à ne pas en faire trop tout de même : vous ne souhaitez sans doute pas éclipser la star de la cérémonie !

Une robe patineuse

Assortie ou non d’une ceinture, la robe patineuse est légèrement resserrée à la taille. Elle se décline dans différents styles : avec un décolleté ou non, avec un col rond ou carré, plus ou moins longue, avec volants ou non… Quoiqu’il en soit, c’est une coupe fluide qui ne se démode pas et qui permet de mettre en valeur toutes les morphologies.

Une robe trapèze

Evasée sur le bas, proche de la robe patineuse mais moins fluide, la robe trapèze est une coupe sophistiquée qui se prête très bien à une cérémonie comme le baptême.

Une robe droite

Plus ou moins longue, à bretelles, manches courtes, manches trois quarts ou manches longues, la robe droite est une coupe classique et élégante. Impossible de vous tromper en optant pour une robe droite !

Une robe taille empire

Avec sa taille très haute, la robe taille empire sait mettre toutes les morphologies en valeur et elle va particulièrement bien aux rondes. Longue, elle est un choix de robe non seulement indémodable, mais aussi très chic. C’est un excellent choix de tenue pour un baptême.

Une robe chemise

La robe chemise revient très à la mode. Cela tombe bien : c’est un modèle idéal pour un baptême ! Ce type de cérémonie autorise le port du blanc par les invités (ce qui n’est pas le cas du mariage !). Vous pouvez alors tout à fait opter pour une belle robe chemise blanche très classique. Accessoirisez votre vêtement à l’aide d’une belle ceinture ou en déboutonnant quelques boutons en bas pour laisser entrevoir vos jambes.

Une robe portefeuille

Légère, la robe portefeuille est idéale pour un baptême en été, qu’elle soit courte, mi-longue, longue ou fendue.

Une robe à fleurs

La robe à fleurs est encore un autre indémodable des baptêmes estivaux. Optez pour un modèle court (mais pas trop !) qui mettre vos jambes en valeur. Pour plus d’originalité, n’hésitez pas à acheter une belle robe fleurie dans une boutique de créateurs ou dans une enseigne de luxe… à condition que cela corresponde à votre budget.

Quelle jupe porter pour un baptême ?

Comment s'habiller pour un baptême

Vous préférez porter une jupe ? Pour être féminine, tendance et dans le ton de l’événement en jupe, de nombreuses options s’offrent à vous. Evitez seulement de porter une jupe trop courte : cela pourrait être mal vu !

Une jupe plissée midi

Très tendance cette année, la jupe plissée peut se porter en toutes occasions. Pour une tenue de baptême sophistiquée et tendance, optez pour une jupe plissée midi. En été, vous pourrez l’assortir avec un caraco fluide et chic en mousseline, en soie ou en satin. Sinon, la jupe plissée s’accorde parfaitement avec un chemisier, une blouse ou un pull fin basique.

Une jupe fourreau

La jupe fourreau est le comble du chic. Cette coupe est très classique et ne peut pas passer de mode ! Choisissez-la taille haute et assortissez-la avec un beau chemisier, une blouse très féminine ou un top habillé. N’oubliez pas de faire passer le bas de votre haut à l’intérieur de la ceinture de votre jupe, pour un look propre et net.

Porter un tailleur pantalon pour un baptême, pourquoi pas ?

Comment s'habiller pour un baptême
@Pinterest

Si vous êtes plus à l’aise en pantalon, vous pouvez tout à fait porter un tailleur pour un baptême. C’est une tenue très élégante et très chic, qui ne manque pas de classe. Le pantalon de tailleur peut être droit, slim, évasé ou large, selon vos préférences. Portez-le avec un haut chic comme un chemisier, une blouse ou un top habillé.

Pour féminiser votre tenue, vous pouvez opter pour un décolleté en V, à condition qu’il ne soit pas trop plongeant !

Enfin, portez un beau blazer par-dessus, qu’il soit assorti à votre pantalon ou intelligemment dépareillé.

La combinaison pantalon : dernière tendance pour une tenue de baptême

Comment s'habiller pour un baptême
@Pinterest

Vous êtes plus à l’aise en pantalon qu’en robe, mais vous avez souvent du mal à associer le haut et le bas de votre tenue ? La combinaison pantalon est faite pour vous. Cette tenue est très tendance et elle est tout à fait adaptée pour un baptême, à condition d’opter pour une matière élégante et fluide et une coupe sophistiquée.

La combinaison pantalon peut être portée sans manche, à manches courtes ou à manches longues. Vous pouvez la choisir blanche et aérienne, en l’accessoirisant avec une belle ceinture ou des bijoux. Vous pouvez aussi opter pour un modèle coloré ou fleuri, notamment si le baptême a lieu en été !

Certaines combinaisons pantalon sont dotées d’une ouverture triangulaire dans le dos. Féminine et sensuelle, elle permet aussi de laisser une belle capacité de mouvement.

La combinaison pantalon peut se décliner dans une infinité de coupes, notamment au niveau du décolleté, des manches et du pantalon. C’est donc un vêtement qui peut mettre n’importe quelle morphologie en valeur, à condition de savoir bien la choisir.

En été, vous pouvez tout à fait opter pour une combishort, à condition qu’elle ne soit pas trop courte et qu’elle soit un minimum sophistiquée.

Les accessoires tendances à porter pour un baptême

Quelles chaussures porter pour un baptême ?

Comment s'habiller pour un baptême

Pour être chic lors d’une cérémonie de baptême, il est toujours préférable d’opter pour des chaussures à talons. Les escarpins ou les sandales à talons sont idéales pour féminiser votre silhouette et mettre vos jambes en valeur. Elles peuvent se porter aussi bien avec une robe qu’une jupe, un tailleur pantalon ou une combinaison pantalon.

Celles qui ne sont pas à l’aise en talons pourront opter pour des chaussures à talons compensés, beaucoup plus stables mais tout aussi sophistiquées.

Côté couleurs, le doré, l’argenté et le nude sont des valeurs sûres, surtout si votre tenue est déjà colorée.

Quelle veste porter pour un baptême ?

Portée longue ou courte, la veste blazer est un indémodable. Sophistiquée, classe, elle peut s’ajouter à n’importe quelle tenue : une robe, une jupe, un tailleur pantalon ou une combinaison pantalon. Légère, elle est parfaite pour un baptême qui se déroule au printemps ou pendant l’été.

Quels accessoires porter pour un baptême ?

Comment s'habiller pour un baptême

Pour personnaliser votre tenue de baptême, vous pouvez ajouter tous types d’accessoires, selon la saison. Vous pouvez porter des bijoux, une ceinture, un foulard, un chapeau ou encore des accessoires à cheveux type bandeau ou serre-tête.

Oubliez les accessoires trop extravagants, surtout si votre tenue est déjà colorée ou voyante. Misez sur des accessoires de couleurs claires ou pastel, qui passeront plus inaperçus. En hiver, vous pourrez choisir des couleurs plus sombres, mais classiques, comme le bordeaux, le vert sapin ou le bleu marine. Le jaune moutarde est également un coloris très tendance et qui s’accorde avec tout.

Du côté des bijoux, le doré et l’argenté sont des valeurs sûres : à vous de choisir l’option qui ira le mieux avec votre tenue.

Pour une tenue sophistiquée, privilégiez des accessoires aux matières nobles comme le cuir, le velours ou le tweed.

Article précédentComment porter des low boots avec un jean ?
Article suivantHomme : Conseils pour une de tenue mariage invité décontracté