bijoux éthiques de conception écoresponsables

Tout comme l’univers du prêt-à-porter, la joaillerie est aussi concernée par les préoccupations environnementales et le développement durable. Elle est devenue la cible de différentes critiques, notamment à cause des conditions de travail des mineurs et l’impact environnemental de l’extraction et de la transformation des ressources. Aujourd’hui, les créateurs de bijoux sont nombreux à proposer des alternatives plus éthiques, sans pour autant renoncer à la qualité et au luxe. Vous aussi, vous voulez adopter une consommation plus éco-responsable ? Voici ce que vous devez connaitre sur l’éthique des bijoux durables.

L’importance de consommer responsablement jusqu’à nos bijoux

L’éco-responsabilité est plus qu’une tendance, c’est la volonté de changer son mode de consommation pour préserver l’environnement et les générations futures. Tout commence par la prise de conscience que le changement ne peut s’opérer que si tout le monde y participe. De l’alimentation à l’habillement en passant par la décoration d’intérieur et même les bijoux, tout est à considérer pour devenir plus responsable. D’ailleurs, l’industrie du bijou a réagi aux scandales liés à l’impact environnemental et humain de l’extraction des pierres et des métaux précieux. Et même le mode d’achat des bijoux a révolutionné. Vous pouvez commander des bijoux à portée de clic, en réduisant l’impact de votre consommation sur l’environnement.

La joaillerie éthique a pour principal objectif d’assurer aux consommateurs que l’achat n’aura pas d’impact sur l’environnement ni sur les humains. Elle assure, entre autres, que l’exploitation ne se fasse pas au détriment des droits de l’Homme. Certains bijoutiers et joaillers garantissent même un acheminement et une transformation responsables. Les bijoux sont appréciés à leur juste valeur et sont conçus pour durer toute une vie, et même au-delà.

Comment réduire l’impact environnemental de la production de bijoux ?

vérification d'un diamant

Afin de réduire l’impact de la production de bijoux sur l’environnement, plusieurs mesures peuvent être prises. D’abord, les professionnels tentent de réduire au maximum les pollutions relatives à l’extraction de l’or et des pierres précieuses. En effet, la quantité d’eau, de mercure, de cyanure et de déchets miniers est à réduire au maximum pour une production responsable.

Par ailleurs, les prestataires préconisent des pratiques propres et transparentes. Pour réduire l’impact environnemental lié à l’exploitation de l’or, le recyclage, la restauration et la réparation des bijoux sont encouragés. La conception de chaque pièce est étudiée pour assurer sa durabilité. Elle est intemporelle et robuste, pour qu’elle puisse durer des années, sans prendre une ride. Vous devez vous dire que plus une pièce dure longtemps, plus elle est écologique.

Enfin, le transport des matériaux et des bijoux est repensé pour minimiser les émissions polluantes. Les bijouteries tendant à se rapprocher au mieux des consommateurs, et proposent des services de livraison écologiques pour que les clients puissent effectuer leur achat en ligne.

Le DIY est aussi une pratique en vogue dans ce mouvement écoresponsable comme vous pourrez découvrir notre article avec des idées de création.

Les matériaux durables utilisés dans la fabrication de bijoux

Les bijoux sont aujourd’hui proposés en différents styles. Ils sont fabriqués avec différents types de matériaux, des plus coûteux aux plus abordables. Mais vers lesquels se tourner pour faire un achat durable ?

L’or

L’or est bien connu pour sa robustesse et son élégance. Il est utilisé pour fabriquer toutes sortes de bijoux. À la différence des bijoux fantaisie, ceux en or ne se cassent pas facilement. Ils prennent de la valeur avec le temps, et si vous le souhaitez, vous pouvez toujours les transformer comme vous le souhaitez.

L’argent

Les bijoux en argent sont aussi parfaits si vous voulez faire le choix de matériau solide, durable et esthétique. Ils sont plus abordables que ceux fabriqués en or. L’argent 925 est conseillé, ce matériau étant composé de 92,5 % d’argent pur.

Bien qu’il ait tendance à se ternir avec le temps, un simple nettoyage suffit pour le rendre à nouveau éclatant. Il existe des produits spécifiques pour ce métal, mais vous pouvez aussi confier les bijoux à un bijoutier qui s’en occupera rapidement.

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable est une bonne alternative aux matériaux nobles si vous cherchez des bijoux durables, à petit prix. Ce métal est composé d’un alliage de plusieurs matériaux, notamment le chrome, le fer et le carbone. Il peut être doré ou argenté, selon l’alliage. Ce matériau a une bonne résistance aux rayures et à la rouille. De plus, il convient aux peaux sensibles grâce à ses effets anti-allergènes et est un must-have dans la mode casual.

À la différence des matières qui s’oxydent très vite, l’acier inoxydable a une durée de vie longue, ce qui le rend plus durable. Il peut durer plusieurs années si vous en prenez bien soin, notamment en le protégeant de l’humidité et du sel (de la transpiration, de l’eau de mer…), en prenant soin de bien le nettoyer régulièrement, etc.

Considérations éthiques pour l’achat de bijoux durables

achat de bijoux durables

Si vous voulez réduire l’impact de vos achats sur l’environnement, il est important de bien choisir l’endroit où vous achetez vos bijoux. Tournez-vous vers les bijoutiers éthiques, qui ont les mêmes valeurs que vous. Plusieurs enseignes prônent aujourd’hui des process plus équitables, justes et à moindre impact sur l’environnement. Ils fabriquent des bijoux intemporels et durables pour rentabiliser au mieux vos achats et réduire leur fréquence.

De plus, ils utilisent de l’or et de l’argent recyclés, et redonnent de la valeur aux pierres précieuses grâce à des créations originales et luxueuses. Le savoir-faire et la technicité sont leurs mots d’ordre pour réaliser des bijoux authentiques et durables.

Conseils pour choisir un bijoutier réputé et soucieux de l’environnement

Afin de trouver un bijoutier qui partage les mêmes préoccupations que vous, n’hésitez pas à bien vous renseigner sur internet. Les bijoutiers éthiques sont transparents sur les différents processus de fabrication des bijoux. Il en est de même pour la provenance des matériaux utilisés. Il existe également des certifications, attestant que les matériaux utilisés ont été extraits par des coopératives minières attentives à la protection de l’environnement.

Optez pour des bijoux d’occasion

Les bijoux d’occasion sont une bonne alternative. Vous pouvez en acheter pour diverses occasions, même pour offrir un petit bijou à un bébé, pour son baptême ou à sa naissance. Vous trouverez facilement les bijoux qu’il vous faut sur internet, grâce aux différents sites spécialisés. Les bijoux recyclés proposés par les bijoutiers sont aussi très intéressants.

Optez pour les bijoux en diamant synthétique

Les pierres précieuses sont parmi les éléments les plus controversés. Il n’est pas rare qu’elles fassent l’objet de trafics, et peuvent même provoquer des guerres civiles. En faisant le choix d’un bijoutier responsable, vous n’aurez aucun mal à vérifier la provenance et le caractère éthique de la pierre précieuse qui orne un bijou.

L’autre solution éthique, c’est le diamant synthétique fabriqué en laboratoire. Il est moins cher et permet d’éviter toutes les controverses autour des pierres précieuses comme le diamant.

Article précédent6 règles pour bien choisir vos baskets
Article suivantMode automne-hiver 2023 : que doit-on porter si l’on est une femme pulpeuse ?
Aude
Je suis attirée par les tendances depuis toujours, je suis fascinée par le renouveau que les créateurs peuvent nous proposer et les tendances étroitement liées et en cohérence avec les changements de notre société.