Homme portant un French Crop

Coupe ancienne en âge mais toujours au top de la tendance masculine, découvrez tous les atouts du French crop et comment le porter.

Connaissez-vous le French crop ? Cette coupe de cheveux pour hommes est ultra-tendance. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? A qui convient-elle ? Pourquoi l’adopter ? On vous dit tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que le French crop ?

French crop sur un style d'inspiration vintage
@Pinterest

L’apparition du French crop remonte aux années 1950. Parce qu’elle était portée par plusieurs célébrités, cette coupe de cheveux fut rapidement popularisée. Aujourd’hui, elle redevient à la mode parce qu’il s’agit d’une coupe de style « undercut » (ou dégradé), la nouvelle tendance coiffure chez les hommes.

Le French crop est une coupe rasée sur les côtés de la tête et à l’arrière. Les cheveux sont laissés plus longs sur le sommet de la tête et retombent sur le front pour former une frange plus ou moins courte. C’est la frange qui permet de différencier cette coupe d’un « undercut » classique.

Idéale pour les hommes qui ont les cheveux courts, le French crop est une coupe de cheveux facile à entretenir et qui ne requiert pas l’utilisation de produits d’entretien. La réalisation est également très facile. Il suffit juste d’avoir suffisamment de longueur sur le sommet de la tête pour pouvoir créer un contraste entre la partie rasée et la partie plus longue. Cependant, seulement 1 à 2 cm minimum suffisent si la chevelure est épaisse. Pour les hommes qui ont les cheveux fins, on recommande d’avoir déjà un peu de longueur, pas moins de 2 cm.

Le French crop est une coiffure que l’on apprécie pour son côté moderne et branché. A la fois jeune et élégante, cette coupe de cheveux vous permettra de cultiver un look tendance.

Le French crop : pour qui ?

On déconseille le French crop aux hommes qui ont les cheveux trop courts. En effet, en dessous d’1 cm de longueur de cheveux, vous aurez beaucoup de mal à réaliser un French crop. De même, c’est une coiffure plutôt recommandée pour les hommes qui ont les cheveux épais.

Cette coupe sera plus difficilement réalisable sur cheveux fins puisqu’il s’agit de créer du volume au sommet du crâne. Avec une chevelure trop fine, le résultat ne sera pas le même et il peut être décevant.

Aussi, le French crop n’est pas recommandé pour toutes les morphologies du visage. En effet, sur un visage déjà allongé, on déconseille généralement d’ajouter trop de volume sur le sommet du crâne, au risque d’accentuer l’allongement. Ainsi, la coupe n’est pas vraiment conseillé aux hommes qui ont un visage de forme allongée. En revanche, elle mettra parfaitement en valeur un visage carré, rond, ovale rond ou triangulaire.

Pourquoi craquer pour cette coupe ?

French crop réalisé chez un coiffeur
@Pinterest

Si votre coiffeur-visagiste vous recommande le French crop, foncez ! Cette coupe n’a que des avantages.

Une coupe personnalisable et adaptée à tous les styles vestimentaires

D’abord, le French crop est une coupe de cheveux à la fois élégante et branchée. Vous pourrez la porter quelles que soient les circonstances et quel que soit votre look : formel, chic ou décontracté. Coupe de cheveux issue des années 1950, le French crop se marie bien avec un look classique ou vintage. Mais c’est aussi une coiffure résolument branchée qui ira tout aussi bien avec un look plus contemporain !

Ensuite, c’est une coiffure que l’on peut personnaliser à sa guise, grâce à la présence d’une frange sur le front. En effet, vous pourrez, au gré de vos humeurs, pousser votre frange sur un côté ou sur l’autre, ou bien la garder bien droite. Vous pouvez également la couper plus ou moins courte, en fonction de votre style ou de vos envies du moment.

Facile à coiffer et à entretenir au quotidien

De plus, cette coupe est très facile à entretenir. Elle est donc idéale pour les hommes qui n’ont pas spécialement envie de passer du temps à se coiffer chaque matin. C’est, effectivement, une coupe de cheveux facile à coiffer et maintenir en place. Elle ne requiert pas un rendez-vous trop fréquent chez le coiffeur. Vous aurez seulement besoin de prendre rendez-vous toutes les 6 à 8 semaines pour rafraîchir votre French crop et couper vos cheveux.

La coiffure peut être maintenue avec un peu de gel ou de cire coiffante, mais ce n’est absolument pas nécessaire. Vous pouvez également laisser votre coupe de cheveux au naturel en n’utilisant aucun produit coiffant.

Enfin, un autre avantage non négligeable est qu’il peut être assorti à une barbe si on le souhaite.

Comment bien porter le French crop ?

Porter le French crop au quotidien
@Pinterest

Il existe diverses manières de porter le French crop. Vous pouvez opter pour un French crop court. Les cheveux du dessus du crâne sont gardés plutôt courts et la frange est courte. C’est une coiffure très sophistiquée qui vous donnera une allure moderne et tendance.

Vous pouvez aussi opter pour un French crop long. Dans ce cas, les cheveux du dessus de la tête sont plutôt longs et la frange peut tomber jusqu’aux sourcils. Elle pourra alors être coiffée vers le bas, vers un côté ou même maintenue avec du gel coiffant afin de la faire remonter légèrement vers le haut. A vous de décider ! Dans tous les cas, c’est une coupe de cheveux très stylée.

Si vous souhaitez adopter un look décontracté, optez pour un French crop décoiffé, qui est une variante déstructurée sur le dessus de la tête. Si la nature de vos cheveux le permet, laissez votre coupe au naturel. Sinon, appliquez un gel coiffant pour la maintenir en place.

Le French crop peut aller aussi bien aux hommes qui ont les cheveux bouclés ! Elle ressemblera alors fortement au dégradé haut sur cheveux bouclés. Très à la mode, cette coupe de cheveux vous donnera instantanément l’air jeune et branché.

Enfin, le French crop en V est également une coupe très à la mode. Elle consiste à couper la frange en forme de V. Les deux côtés sont alors plus courts que le centre. C’est une coupe qui vous permettra d’affirmer votre originalité tout en restant tendance. Alors, ça vous tente ? Il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous chez le coiffeur !

Article précédent10 sneakers homme tendance à avoir pour 2024
Article suivantBuzz cut : à qui convient cette coiffure simple ?