Look de style armée avec veste militaire femme

Rappelant l’uniforme, la veste militaire pour femme s’adapte à une grande variété de style. Découvrez comment porter cette pièce.

Aussi bien portée par les stars du rock que par les fashionistas, la veste militaire est un indémodable qui peut être chic, féminin et tendance. À condition de bien savoir la porter ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour avoir du style en veste militaire pour femme.

Qu’est-ce que la veste militaire ?

Dessin avant et arrière d'une veste militaire

La veste militaire classique et basique est une veste de couleur kaki. Elle doit ainsi son nom à sa couleur, qui rappelle l’uniforme des armées de terre à travers le monde. Cependant, il n’existe pas qu’un seul type de veste militaire ! Cette pièce peut rester très classique mais elle peut aussi être customisée, revisitée, modernisée. Sa coupe elle aussi va changer en fonction des modes et des marques.

On distingue trois grands types de vestes militaires.

Le blouson militaire basique

Aussi appelé « vrai » blouson militaire, cette pièce classique est un incontournable du look « army » ! Il s’agit d’une veste en toile de couleur kaki. Sa coupe est souvent droite, assez longue et oversize. Comme les vestes type « boyfriend », l’idée est que l’on puisse avoir l’impression que la veste militaire a été directement empruntée à un soldat.

Elle est, en règle générale, dotée de deux ou quatre poches et paraît usée (même si elle est neuve !). Si le blouson militaire classique reste toujours droit, ample et de couleur kaki, sa coupe peut légèrement varier. On retrouve ainsi des « vrais » vestes militaires coupées à la manière d’un teddy ou d’un bomber.

La veste militaire officier

Cette veste emprunte au vestiaire des officiers plutôt qu’à celui des soldats. Elle est donc plus habillée, plus chic qu’un blouson militaire basique. La veste militaire officier n’est pas de couleur kaki, mais plutôt noire ou bleu marine. Elle n’est pas droite, ample et longue, mais courte et cintrée. Les épaules sont marquées et le col est droit et légèrement relevé.

En-dehors de sa couleur et de sa coupe, la veste militaire officier se distingue également par sa double rangée de boutons en métal doré. Elle peut parfois être agrémentée de fils tressés dorés. On peut aussi y trouver d’autres décorations directement inspirées des tenues des officiers militaires.

Le blouson militaire 2.0

Plus récent, ce modèle est une veste militaire modernisée et féminisée. Fabriquée dans du coton ou dans du lin, elle est directement inspirée des blousons militaires pour hommes, mais dans un style beaucoup plus féminin. De couleur kaki, elle est réputée plus élégante et plus habillée que la veste militaire basique.

Si vous craquez pour le look « army » mais que vous ne pouvez pas vous résoudre à mettre votre féminité de côté, ce modèle est fait pour vous.

Comment choisir une veste militaire pour femme ?

Look ado avec veste militaire femme

La veste militaire est une pièce intemporelle qui va ajouter une touche « army » à votre tenue, qu’elle soit casual, sportswear ou féminine. Mais si vous n’avez jamais porté de veste militaire pour femme, comment vous y retrouver parmi tous les modèles qui existent aujourd’hui ? Pour vous aider à faire votre choix, il faudra prendre en compte plusieurs critères.

Le style de votre veste militaire

La première question que vous allez vous poser est la suivante : quel type de veste militaire est fait pour vous ? Cela dépendra de votre style vestimentaire ! Le « vrai » blouson militaire sera parfaitement adapté pour un look « army » très classique ainsi que pour un look sportswear, casual ou basique. La veste militaire officier sera idéale pour un look « army » avec une touche d’élégance ou d’originalité. Le blouson militaire 2.0 sera parfait pour un look casual, moderne et féminin avec une touche d’ « army ».

La matière à privilégier

La matière est un critère de choix tout aussi important. Une veste militaire 100% coton sera plus légère et plus respirante. Vous pourrez la porter en toutes occasions et en toutes saisons, même en été. C’est le choix à privilégier si vous voulez faire de ce vêtement LA pièce phare de votre vestiaire. Sinon, vous pouvez choisir une veste en sergé de coton, qui est aussi souple que solide, résistant aux lavages et agréable à porter.

Quelle coupe choisir ?

Look d'automne avec veste militaire femme

La coupe de votre veste sera à choisir en fonction de vos goûts mais aussi de votre morphologie :

  • Si vous êtes petite, exit les vestes militaires en coupe oversize, qui vont rapetisser votre silhouette et ne vous mettront pas en valeur
  • Si vous êtes très mince, préférez une veste ajustée, qui soulignera votre silhouette plutôt que de vous « noyer » à l’intérieur du vêtement
  • Si vous êtes grande, vous avez de la chance : pratiquement toutes les coupes vous mettront en valeur, qu’elles soient longues ou courtes, amples ou ajustées
  • Si vous êtes ronde, la coupe oversize et longue vous mettra en valeur à condition de la garder ouverte et de l’assortir avec des talons hauts.
  • Gardez en tête que plus le modèle choisi sera court, plus il sera féminin. A l’inverse, plus il sera long, plus il sera décontracté.

La couleur de votre veste militaire

Vous aimez le côté décontracté des vestes militaires mais vous n’êtes pas fan de kaki ? Alors choisissez une veste officier de couleur noire ou bleu marine. Pour un look digne des stars du rock ou d’inspiration gothique, on conseille plutôt d’opter pour du noir. C’est, de plus, une couleur qui va avec tout !

Les finitions pour apporter le petit truc en plus à votre look

Aujourd’hui, on trouve de nombreux modèles de vestes militaires customisées et modernisées avec toutes sortes de finitions. Badges, pins, strass, clous, broderies, tressages dorés… Selon vos goûts, choisissez les finitions qui vous parlent le plus, tout en gardant en tête que certaines seront plus féminines que d’autres. Les finitions sur une veste militaire ajoutent une touche de girly et de fun : elles contrebalancent le côté masculin du vêtement.

Article précédentJean slouchy : comment bien le porter et l’associer ?
Article suivantDégradé homme : comment bien le choisir en 2022 ?