À la découverte d'Ibeliv et de ses accessoires de mode durables

Aujourd’hui, nous vous emportons vers un voyage audacieux et inclusif, celui de la marque d’accessoires haut de gamme Ibeliv. Nous vous plongeons dans l’histoire de cette marque nourrie de liens, d’espoirs et de rêve et dans son savoir-faire unique tiré de la culture malgache. Un voyage noble et inspirant où chaque artisan déverse ses valeurs et son désir d’accomplissement dans les pièces qu’il crée. Zoom sur la marque Ibeliv, ses sublimes créations et son histoire !

Ibeliv : une marque d’accessoire haut de gamme qui nous fait voyager

IBELIV
@Ibeliv

Ibeliv est une marque d’accessoire haut de gamme aux notes lointaines et contemporaines. Elle puise son essence dans le désir de proposer des accessoires durables. Sacs en raphia, chapeaux en raphia, pochettes en raphia, chaque pièce dispose d’une âme, d’une authenticité.

Mêlant un savoir-faire unique à une vision avant-gardiste de la mode, Ibeliv s’efforce de créer des pièces qui résistent à l’épreuve du temps. Son engagement pour l’environnement et l’éthique est un atout de plus pour craquer pour ses sublimes créations. Les matériaux essentiels à la création des accessoires Ibeliv sont d’ailleurs récupérés directement dans les forêts de raphia de Madagascar.

Sur son site, l’entreprise dévoile son univers éloquent. Ainsi, chaque création découverte est une signature. Qu’il s’agisse d’un sac en crochet ou d’une pochette en raphia 100% naturel, on y décèle un savoir-faire authentique et des matières nobles. Comme quoi luxe et durabilité peuvent parfaitement s’associer dans notre époque !

Des collections pleines de sens et de personnalité

sac Ibeliv
@Ibeliv

Si vous allez faire un tour sur le site de la marque, il y a de fortes chances que vous soyez tentées de jeter votre dévolu sur un sac en raphia Ibeliv. Rary, Tokyo II, Myhaja, Laza III, ici pas d’opulence, mais une proposition de créations uniques confectionnées avec soin. L’attention est portée au détail, les coupes sont savamment modernes et innovantes. On s’imagine déjà empoigner notre sac aux poignées en cuir de zébu tanné.

Pour continuer ce voyage, les collections nous invitent à survoler la gamme de chapeaux Ibeliv et celle des pochettes. Toutes nous accrochent avec des modèles épurés au charme fou. Modèles avec lesquels nous visualisons parfaitement comment associer nos basiques d’été.

Ibeliv : une histoire d’héritage

Portrait Liva
@RFI

L’histoire d’Ibeliv débute à Madagascar avec Tiana. Ainée dans une fratrie de 11 enfants composée de seulement deux filles, la jeune femme comprend rapidement qu’elle va devoir faire preuve de courage et d’ingéniosité. À Madagascar, les garçons représentent l’avenir pour les familles. Ils sont symbole de transmission, de force. De ce fait, Tiana développe un esprit combatif et se forge sa propre personnalité.

Tout en poursuivant ses études, la jeune femme prend plaisir à créer des objets de ses mains. Elle prend conscience que c’est ainsi qu’elle développera son indépendance en tant que femme. Mère du jeune garçon Liva, qu’elle éduque seule alors étant encore très jeune, Tiana rêve d’un avenir sécurisé pour son fils. Elle fait de nombreux sacrifices pour lui permettre de partir en France et de décrocher un diplôme d’expert-comptable.

Arrivé en France, Liva poursuit ses rêves et occupent rapidement ses premiers postes en entreprise, mais ses racines étant profondément ancrés en lui, il ne tarde pas à rêver à une autre destinée. L’idée de créer sa propre entreprise pour concevoir des accessoires s’impose alors comme une évidence.

Passionné de design et empreint de sa culture identitaire, il décide de mettre à l’honneur le savoir-faire des femmes malgaches. Il offre ainsi une perspective d’émancipation et de reconnaissance à de nombreuses femmes à la grande force de caractère.

C’est ainsi qu’est née IBELIV, cette belle marque d’accessoires haut de gamme profondément engagée dans la transmission de l’héritage artisanal de Madagascar.

Les petits plus de la marque…

marque Ibeliv
@Ibeliv

IBELIV respire l’amour pour l’artisanat et pour les belles choses, c’est une évidence. À travers ses créations, elle transmet un désir de sublimer la nature, un souhait de protéger ce qui nous est précieux.

Valorisée par un travail minutieusement réalisé à la main, la marque est pleinement engagée en faveur du développement durable. Matières premières renouvelables, démarche éco-responsable, sens de l’éthique, transmission de l’héritage, l’engagement est sans équivoque et c’est justement ce qui plaît. Et cette approche de l’artisanat alliée à une vision contemporaine est bien ce qui a permis à IBELIV de se démarquer sur le marché. Aujourd’hui, ce sont des centaines de femmes artisans qui travaillent pour l’entreprise. De ces collaborations bienveillantes naissent de très beaux modèles qu’on envisage déjà porter !

Crédits photos couverture : @Pinterest

Article précédentOngles bleu pastel : 15 idées de nail art
Article suivantLes différentes collections de lunettes de soleil Ray-Ban : les classiques et les nouveautés
Aude
Je suis attirée par les tendances depuis toujours, je suis fascinée par le renouveau que les créateurs peuvent nous proposer et les tendances étroitement liées et en cohérence avec les changements de notre société.