Les lunettes de vue sont devenues de véritables accessoires de mode. Pleinement intégrées à notre style vestimentaire, elles ont aussi l’avantage de dessiner notre personnalité. On en vient même à les choisir de manière à flatter nos traits. Savez-vous quelles règles d’or suivre absolument pour choisir la parfaite paire de lunettes de vue ? Avant de vous rendre en magasin et d’essayer vos modèles coups de cœur, apprenez à reconnaître les modèles qui ne sont pas faits pour vous. À minima, retenez quelques informations pour bien sélectionner vos prochaines lunettes. Ces conseils vous serviront aussi pour les solaires cet été !
Les règles générales
Pour mettre en valeur ses traits avec des lunettes de vue, on le sait, il faut tenir compte de la forme de son visage. Avant d’aller plus loin sur ce critère de choix incontournable, il faut tout de même connaître certaines règles. Ces dernières s’appliquent à tout le monde, peu importe que le visage soit rond, carré, ovale ou rectangulaire. Les connaître vous permettront déjà d’éliminer d’office certains modèles qui ne sont pas faits pour vous.
Règle numéro 1 : les montures ne doivent jamais dissimuler vos sourcils !
Les sourcils sont très importants pour l’harmonie des traits. Ils contribuent à donner de la structure et encadrent le regard. Les cacher derrière une monture est une très mauvaise idée. Peu importe que vous ayez craqué ou non sur un modèle, oubliez la paire de lunettes qui cachent vos jolis sourcils.
Règle numéro 2 : vos montures ne doivent pas toucher vos pommettes lorsque vous souriez
Pour savoir si une paire de lunettes convient à votre visage, souriez ! Si les montures touchent le haut de vos joues, laissez le modèle de côté !
Règle numéro 3 : évitez les montures qui touchent les cils
Un bon moyen de savoir si des lunettes sont adaptées est de vérifier qu’elles ne touchent pas les cils. Si tel est le cas, vous pouvez d’ores et déjà considérer que vos lunettes vont vous gêner au quotidien. En plus, ce serait le meilleur moyen de cacher un regard bien ouvert.
Règle numéro 4 : vérifiez que votre œil soit centré dans le verre des lunettes
Bien que cela paraisse logique, assurez-vous que votre iris soit bien centré dans verres. Il arrive que certains modèles trop larges ou trop fins créent un centrage disgracieux.
Règle numéro 5 : attention à ce que le cadre arrive pile au bon endroit sur les tempes
Des lunettes à votre taille sont des lunettes dont le cadre s’arrête pile entre l’extrémité de la tempe et le coin externe de l’œil.
Se rendre en magasin pour essayer
Avec les avancées technologiques faites ces dernières années, de plus en plus de personnes utilisent les logiciels pour tester des lunettes. Si le concept peut permettre d’avoir une idée des modèles à sélectionner, rien ne vaut un tour chez un opticien pour essayer directement les lunettes. Certains professionnels comme opticduroc.com vous proposent même de réserver les paires que vous aimez. Ainsi, lorsque vous vous rendez chez votre opticien, vous ne perdez plus de temps à essayer tous les modèles. C’est un bon moyen de faire une pré-sélection, mais aussi de vous assurer que le modèle recherché sera bien disponible quand vous viendrez !
Prenez également en compte que des opticiens sont là pour vous guider en boutique. Leur accompagnement peut vous permettre de trouver une paire flatteuse.
Choisir des lunettes en fonction de la forme de son visage
C’est un fait, certaines paires de lunettes vaut mieux à certains visages que d’autres. Une paire bien choisie doit donc avoir l’avantage de mettre en valeur les traits du visage.
- Les visages ronds, par exemple, devront essayer de sélectionner des modèles qui viennent casser les rondeurs. Ils pourront facilement se diriger vers des montures anguleuses ou droites.
- À l’inverse, un visage carré privilégiera des montures rondes, son objectif étant d’adoucir les traits.
- Visage triangle ? Optez pour des lunettes de formes arrondies et larges. Ces dernières viendront équilibrer vos traits !
- Forme de visage en triangle inversé ? Préférez des montures qui respectent la largeur du visage. Par exemple, évitez les formes de lunettes papillon, trop étirées sur les côtés.
- Enfin, pour le visage ovale, tout est permis ou presque, il suffit d’essayer différentes formes.
Tenir compte de sa correction
Si beaucoup de personnes ont compris l’intérêt de choisir des lunettes adaptées à la forme du visage, peu savent qu’il faut aussi tenir compte de sa correction. Prenons l’exemple d’une personne très myope. Cette dernière ayant besoin de verres généralement épais, mieux vaut miser sur une paire de lunettes minimalistes. Les montures épaisses auront tendance à accentuer l’effet gros verre. Une monture fine avec de petits cercles de monture, en revanche, viendra flatter le regard.
Quant aux personnes ayant besoin de verres progressifs, elles auront elles aussi des règles à respecter. Pour le confort de leur vue, il leur sera recommandé de choisir une hauteur minimale de 35 millimètres pour la monture. Autrement dit, mieux vaut choisir une monture haute.
Conclusion
Nous avons vu plusieurs points essentiels pour apprendre à sélectionner la bonne paire de lunettes. La forme de votre visage, votre correction, les règles générales, si tout cela est important, pensez tout de même à vous faire plaisir. Le plus important est de se sentir bien avec sa paire sur les yeux. Si vous avez craqué pour un modèle et que vous vous sentez pleinement satisfait de son style, de sa couleur, de la monture, n’hésitez pas et foncez ! N’oubliez pas que les lunettes sont également révélatrices de personnalité !