Homme portant un jean selvedge

De plus en plus plébiscité par les hommes, le jean selvedge fait un retour remarqué dans les dressings. Focus sur ses caractéristiques.

Très à la mode depuis quelques années chez les hommes, le jean selvedge n’a pas fini de faire parler de lui ! Qu’est-ce que le jean selvedge, d’où vient-il et quelles sont ses particularités par rapport à un jean classique ? On vous dit tout ce que vous devez savoir avant d’adopter à votre tour cette tendance qui monte.

Qu’est-ce que le jean selvedge ?

Le liseré rouge emblématique du jean selvedge

Le terme « selvedge » est une contraction de l’expression anglophone « self-finished edge ». Cela signifie en français « bord fini ». Effectivement, le jean selvedge se reconnaît avant tout à ses extrémités renforcées par des lisières. 

Le denim classique est coupé à son extrémité après tissage : ses bords sont ensuite cousus pour une finition plus propre. En revanche, pour le jean selvedge, les extrémités sont finies au cours de l’étape du tissage. Ses extrémités sont reconnaissables aux fils de chaînes colorés, qui forment souvent un liseré rouge aux bordures du jean. Ce liseré est très esthétique ! De plus, cette technique de finition pendant le tissage permet au jean selvedge de bénéficier de bordures plus solides. Contrairement à un denim classique, il ne va pas s’effilocher facilement.

La toile selvedge est une toile très serrée, elle est plus rigide que la toile du denim classique. Cependant, rassurez-vous : la toile selvedge se détend avec le temps. Malgré sa robustesse et sa rigidité, il reste alors quand même un pantalon confortable.

Ce jean n’a, par contre, pas que des avantages. Son denim est plus résistant parce que son procédé de complication est plus complexe. En effet, la fabrication d’un jean selvedge est plus longue et demande un plus grand volume de tissu que celle d’un jean classique. Il est donc plus cher à fabriquer et, par conséquent, plus cher à l’achat.

D’où est-il originaire ?

Jean selvedge de couleur foncée

Une idée préconçue et répandue consiste à dire que ce type de jean nous vient du Japon. Cependant, ce n’est pas exact ! C’est en Amérique qu’est né le jean selvedge vers la fin du XIXème siècle. Cette technique de fabrication est, en effet, aussi vieille que le jean !

Aux débuts de la fabrication du jean, les marques américaines avaient décidé d’appliquer un liseré de couleur à leurs jeans, afin de se démarquer de leurs concurrents. Ce liseré était posé lors du tissage. Par exemple, Levi’s avait choisi la couleur rouge et Lee avait choisi le jaune.

Les fabricants de jean japonais ne sont pas les inventeurs de cette technique, mais ils ont fortement contribué à son expansion dans le monde dès la fin du XXème siècle. Prenant exemple sur les jeans de Levi’s, ils ont à leur tour adopté le fameux liseré rouge.

Après la guerre, le jean devint un vêtement très populaire, notamment grâce aux films d’Hollywood. Les fabricants de jean furent contraints d’augmenter drastiquement leur production afin de maintenir un rythme de production suffisant face à une demande croissante. Ils modifièrent leur technique de fabrication pour un tissage moins coûteux, plus rapide, de plus en plus industrialisé. C’est dans les années 1980 que le jean selvedge réapparu, sous l’impulsion de la marque japonaise Big John qui lança le modèle premium « Rare jean » fabriqué selon les techniques de production des années 1940.

Comment différencier un jean selvedge et un jean classique ?

Différents types de jeans selvedge et non-selvedge

Beaucoup de jeans classiques imitent aujourd’hui le fameux liseré du jean selvedge. Cependant, le modèle selvedge est bel et bien reconnaissable d’un jean denim classique. D’abord, comme son tissage est plus serré, la matière du jean est plus dense, plus rigide que celle d’un jean classique. Le jean selvedge est fabriqué sur de vieux métiers à tisser et par conséquent, chaque modèle est légèrement différent et peut présenter de petites imperfections. C’est aussi pour cette raison qu’il est autant apprécié des puristes !

De même, il est important de différencier jean selvedge et jean brut. On les confond souvent et pourtant, ce n’est pas du tout la même chose ! Le terme « brut » se réfère à la couleur du jean. Ainsi, un jean brut est fabriqué dans la toile de denim brute, qui n’a pas été traitée et conserve donc sa couleur indigo d’origine. Le jean brut se délave plus vite que les autres types de jeans puisque la couleur n’a pas été traitée. Quant au terme « selvedge » il se réfère à la technique de fabrication du tissu. Un jean peut donc être à la fois selvedge et brut, mais il peut aussi être selvedge et non brut et vice-versa.

Article précédentDIY : 3 bijoux tendances et faciles à faire
Article suivantTresse africaine : pour quels cheveux et quel entretien ?