Fine ou épaisse, la tresse africaine est incontournable dans la coiffure afro-américaine. Mais les autres cheveux peuvent-ils la porter ?
La tresse africaine vous fait de l’œil ? Vous avez très envie de l’adopter, mais vous ne savez pas si elle est faite pour vous ni comment vous y prendre ? Retrouvez tous nos conseils pour réussir votre tresse africaine et la faire durer plus longtemps.
La tresse africaine : pour qui ?
Pour quelle nature de cheveux ?
La tresse africaine est, comme son nom l’indique, une coiffure avant tout réservée aux cheveux de type afro, à savoir, les cheveux frisés ou crépus. Cette coiffure est parfaite pour les femmes qui ont une coupe afro et désirent, de temps en temps, apprivoiser leur crinière volumineuse en plaquant leurs cheveux. Sur des cheveux de type afro, la tresse africaine est plutôt épaisse, mais si l’on serre bien, on peut obtenir une tresse beaucoup plus fine. Il suffit seulement d’un peu de maîtrise !
Vous avez toujours rêvé d’arborer une belle tresse africaine, mais vous avez les cheveux raides ? Pas de panique : si cette coiffure est la plupart du temps associée aux cheveux de type afro, on peut pourtant très bien la réussir sur des cheveux raides. En effet, plusieurs stars aux cheveux naturellement raides se sont essayées à la tresse africaine : Karlie Kloss, Katy Perry ou encore Belle Thorne l’ont réussie avec brio !
Si vous avez les cheveux raides et que vous souhaitez tout de même adopter la tresse africaine, le secret est d’utiliser un soin fixateur pour que votre tresse puisse tenir en place toute la journée. Aussi, les femmes qui ont les cheveux fins peuvent réaliser leur tresse africaine en prenant des mèches de cheveux très fines plutôt que des mèches de cheveux épaisses. Cela permet à votre tresse de mieux se tenir, puisqu’elle a plus de points d’accroche. Les femmes aux cheveux épais pourront prendre des mèches plus épaisses.
Pour quelle longueur de cheveux ?
Vous l’avez sans doute déjà deviné, il est préférable de réaliser une tresse africaine sur des cheveux longs. Elle tiendra mieux en place ! C’est notamment le cas si vous avez les cheveux fins.
En revanche, si vous décidez de réaliser plusieurs petites tresses africaines sur le sommet de votre crâne, la longueur des cheveux n’est pas importante. On peut parfaitement faire plusieurs petites tresses africaines si l’on a les cheveux courts. Cependant, c’est plutôt valable pour les femmes qui ont les cheveux épais.
Gardez en tête que sur des cheveux courts et fins, les tresses africaines risquent d’avoir du mal à bien tenir tout au long de la journée. Si vous avez vraiment très envie de porter des tresses africaines en dépit de vos cheveux courts et fins, vous avez toujours la possibilité de faire poser des rajouts : dans ce cas, adressez-vous à un salon de coiffure qui le fera pour vous.
Comment entretenir une tresse africaine ?
Pour réussir sa tresse africaine, il est recommandé de prendre soin de ses cheveux avant, pendant et après la coiffure.
Avant la coiffure
Préparez votre chevelure avant d’y réaliser votre tresse africaine. Pour cela, il est très important de bien hydrater vos cheveux, surtout si vous avez les cheveux frisés ou crépus.
Le masque hydratant et nourrissant le plus recommandé peut être fait à la maison. Vous aurez besoin d’un demi-avocat écrasé, de deux cuillères à soupe de gel d’Aloe Vera et d’une cuillère à soupe de miel. Mélangez bien tous les ingrédients pour former un mélange homogène. Puis appliquez ce mélange sur l’ensemble de votre chevelure, mèche par mèche. Enveloppez vos cheveux dans un film plastique et recouvrez le tout d’une serviette chaude. Laissez reposer pendant trente minutes puis rincez.
Pendant la coiffure
Pour que vos tresses africaines durent le plus longtemps possible, vous allez devoir en prendre soin. Il est notamment recommandé de dormir sur un tissu qui évitera les frottements et l’électricité statique. Optez pour une taie d’oreiller en soie ou en satin ou, à défaut, étalez un foulard en soie ou en satin sur votre oreiller. Ou bien vous pouvez acheter un bonnet en fibre de soie ou en fibre de satin, dont vous couvrirez vos cheveux au moment de dormir.
Côté lavage, les femmes aux cheveux frisés ou crépus qui ont adopté la tresse africaine devront faire un shampoing une fois toutes les deux semaines à une fois par semaine, pas plus souvent. Avant le shampoing, appliquez un soin nourrissant. Au niveau des shampoings, ceux qui contiennent du sulfate sont à éviter parce qu’ils agressent la fibre du cheveu et le cuir chevelu.
Faites un soin nourrissant régulièrement, de préférence avant un shampoing afin de pouvoir le rincer correctement. Sachez que faire un soin nourrissant va forcément un peu abîmer votre coiffure et, de plus, il est plutôt difficile de tout bien rincer une fois le masque terminé. C’est pourquoi on recommande, si vous avez le temps, d’enlever votre tresse africaine pour faire le soin et le shampoing, puis de la refaire. Si vous n’avez pas le temps, ce n’est pas obligatoire ! Mais faites bien attention à très bien rincer vos cheveux parce que s’il vous reste du soin ou du shampoing, votre cuir chevelu risque de s’irriter et de vous démanger.
Aussi, sachez qu’une tresse africaine doit être hydratée quotidiennement, à l’aide d’un spray hydratant. Si vous souhaitez le fabriquer vous-même, mélangez de l’eau, de l’huile végétale de jojoba et de l’Aloe Vera dans une bouteille de spray.
Pendant que vous portez la coiffure, faites attention à ne jamais tirer sur vos mèches. Evitez de les attacher : chignons, queue-de-cheval hautes et autres coiffures serrées sont donc à proscrire !
Après la coiffure
Vous ne devez pas garder une tresse africaine trop longtemps afin de ne pas étouffer chevelure et cuir chevelu. Pour laisser respirer vos cheveux, enlevez votre tresse africaine 2 à 3 semaines après l’avoir faite (au maximum) et attendez au moins une semaine avant de la refaire. Pendant ce temps, n’hésitez pas à faire des soins nourrissant pour bien hydrater vos cheveux !