Accueil » Beauté » Parfums

Bien choisir son parfum

Publié le Mercredi 19 Février 2014
Bien choisir son parfum

Choisir son parfum n’est pas une mince affaire. Il vous faudra retrouver celui qui vous plait, qui reflète votre personnalité et qui vous sera unique. Besoin de quelques conseils pour bien choisir votre parfum ?

Que cherchez-vous ?

Nous avons toutes, même les plus capricieuses d’entre nous, des préférences en matière de parfums, des notes que nous affectionnons plus que d’autres et des fragrances qui nous enivrent. Alors pour retrouver le parfum que vous chercher, il vous faudra commencer par apprendre à distinguer vos essences préférées. En effet, la conseillère aura besoin de savoir si vous cherchez plutôt des notes fruités, florales, si vous avez une préférences pour les notes d’agrumes ou celles de jasmin afin de pouvoir vous guider et vous proposer des produits qui vous conviennent. Sachez mettre des mots sur vos préférences olfactives !

Déterminez une famille olfactive

Connaitre la famille olfactive que vous recherchez vous avancera certainement dans votre quête du parfum que vous désirez, mais ce ne sera pas suffisant à retrouver LE parfum de vos rêves. Pour avancer encore un peu dans votre recherche, il vous faudra connaitre la pyramide du parfum. En effet, il se compose de notes de têtes, celles qui se dégagent à la vaporisation mais qui disparaitront progressivement au bout de quelques minutes pour laisser place aux notes de cœur plus intenses et qui s’estompent au bout d’une demi-heure pour que les notes de fond s’installent. Ces dernières notes tenaces vous accompagneront au final.
De ce fait il est déconseillé de se contenter de sentir furtivement ses mains avant de ‘opter pour un parfum. Laissez-lui le temps de révéler toutes ses notes avant de vous prononcer.
D’ailleurs, même avec toutes ces précautions, le choix du parfum peut s’avérer difficile. En effet, les parfumeries sont saturées de senteurs et de notes que votre odorat peut se retrouver désorienté et ne plus savoir déceler ce qu’il sent sur votre poignet de ce qu’il sent dans les alentours. En cas de doute, prenez quelques minutes pour sortir respirer l’air frais et revenez pour un nouvel essai. Mieux vaut être sûre pour ne pas se retrouver avec un parfum que vous n’aimez pas !

Quant votre parfum rencontre votre peau !

Un parfum donné ne réagit pas de la même manière sur toutes les peaux. D’ailleurs il vous est probablement arrivé d’acheter le même parfum que votre amie et de remarquer qu’il ne donne pas exactement la même senteur sur sa peau et la votre.
En effet, le type de peau influence le caractère d'un parfum. Plus une peau est lisse, moins elle retiendra les molécules parfumées. Les peaux grasses s'imprègnent mieux des substances odorantes que celles qui sont déshydratées. La fragrance qui se dégage est également due à vos habitudes alimentaires, la prise de médicaments…
Commencez donc par humer l’odeur de la mouillette. Ensuite, si vous estimez que les senteurs vous conviennent mettez vous en quelques goutes sur le poignet et patienter le temps que le parfum libère toutes ses notes et que vous puissiez sentir ce qu’il donne au contact de votre peau. Il est déconseillé de frotter les poignets lorsque vous testez un parfum. Laissez-le se propager progressivement.
En outre, il est déconseillé de tester plus de trois parfums à la fois. Votre odora sera désorienté n’arriver et vous ne serez plus à même de sentir les petites nuances dans les notes qui feront toute la différence ! Si le premier test ne s’avère pas concluant et que vous n’arrivez pas à vous décider pour un parfum, prenez l’air durant quelques minutes avant d’y retourner. Bonne chance !
Puis, gardez en tête que votre parfum n’est pas le seul produit parfumé que vous portez : crème, maquillage, shampooing… autant de produits qui apportent chacun ses propres senteur. Veillez à ce que l’odeur que vous dégagez en combinant toutes ces senteurs soit homogène. Il est par exemple déconseillé d’utiliser des produits coiffants trop odorants pour qu’ils ne prennent pas le dessus sur votre parfum (surtout si celui-ci est doux). Il vous appartiendra donc de jongler avec les senteurs pour obtenir l’odeur que vous désirez. Personne n’a jamais dit qu’il était simple d’être une femme !
D’ailleurs ces messieurs sont eux aussi concernés par cette consigne puisqu’ils doivent jongler avec leur parfum, leur produit après rasage et celui qu’ils utilisent pour leurs cheveux.
Pour retrouver une signature originale, vous pouvez vous tourner vers Equivalenza. Marque leader dans son secteur de parfumerie: créations propres, haute qualité et philosophie low cost. Vous aurez ainsi le parfum que vous désirez parmi le large choix de familles olfactives proposés par la marque, tout en n’ayant pas à débourser une fortune.

Votre parfum selon votre personnalité

Le parfum est un véritable atout séduction qui dévoile une partie de votre personnalité. Vous pourrez d’ailleurs choisir une famille olfactive selon votre tempérament. Sachez par exemple que les parfums floraux projettent une image sensible et généreuse, que les notes ambrés donnent un côté sensuel, que les boisés laissent transparaître un caractère original et que les chyprès indiquent une forte personnalité.

Où déposer du parfum ?

Il n’y a pas de règlent précises qui vous empêchent de déposer votre parfum sur la peau, les vêtements ou encore les cheveux. Sur la peau, préférez les points chauds comme les chevilles, le cou ou la base de la nuque pour y déposer votre parfum. La senteur que vous dégagerez sera ainsi unique au contact de votre peau. Pensez aussi aux articulations qui vous permettront de diffuser un agréable parfum à chacun de vos gestes. Vous pourrez également déposer le parfum sur les pointes des cheveux.
Pour ce qui est des vêtements, vous pourrez y déposer votre parfum s’ils sont confectionnés à partir de tissus naturels tels que le coton, la laine, le velours… Les textiles synthétiques ne vous permettront d’obtenir des senteurs aussi délicates que sur le tissu naturel. Faites particulièrement attention à vos vêtements en soie qui pourraient se retrouver avec des taches indélébiles.

 

Mots clés :| Choisir son parfum | Parfum | Parfums |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur