Accueil » Beauté » Soins

Comment prendre soins de ses ongles?

Publié le Jeudi 02 Janvier 2014
Comment prendre soins de ses ongles?

Tout comme vous prenez soin de votre peau et de vos cheveux, il convient de prêter attention à vos ongles. Un petit état des lieux révèle qu’ils sont secs, cassant et jaunâtres ? Vite des solutions !

Ongles hydratés, à moitié réparés

Le desséchement guète la peau, les cheveux mais aussi les ongles. Si vos ongles sont cassants et fragiles c'est qu'ils sont déshydratés. Munissez-vous d'une crème hydratante que vous appliquerez en faisant des mouvements circulaires à la base des ongles afin de remédier au desséchement. Prenez l'habitude d'appliquer votre crème tous les jours avant le coucher.
En outre, il ne sert à rien de se laver les mains toutes les cinq minutes. Les lavages à répétition endommagent les ongles qui sont ramollis au contact de l'eau. Le danger est encore plus important lorsque vous faites la vaisselle puisque vos mains et vos ongles sont exposés aux détergents et à leurs produits chimiques. Jamais de vaisselle sans les gants, sinon les résultats se feront très vite ressentir.

Blanchissez vos ongles

En plus de la crème hydratante, le citron est un allié de taille pour prendre soin de vos ongles. Le tabac, les pigments des vernis à ongles foncés… plusieurs éléments font que les ongles jaunissent. Pour y remédier, la solution la plus simple consiste à les frotter avec du citron. Ne frottez pas trop longtemps non plus sous peine de les ramollir.
Une autre technique de blanchissement des ongles consiste à imprégner une vieille brosse à dents humide de bicarbonate de soude et de brosser doucement le dessus comme le dessous des ongles. Il est également possible de mélanger le bicarbonate avec de l'eau chaude pour y tremper ses ongles.

Pour de jolis ongles, mangez équilibré

Tout comme pur la peau et les cheveux, la beauté des ongles passe aussi par un régime alimentaire équilibré. Nous ne vous diront jamais assez que les régimes aléatoires et draconiens ne peuvent que vous être nocifs. Préférez une alimentation saine et variée. Vos ongles ont besoin de vitamine B que vous trouverez dans les germes de blé et le jaune d'œuf, de vitamine C contenues dans les fruits ainsi que dans les poivrons verts et protéines.
Dans le même contexte, les compliments alimentaires sont bénéfiques pour la peau et les ongles. Optez pour ceux riches en zinc, fer, soufre, gélatine et silicium.

Allez-y doucement !

Nettoyez ses ongles est primordial pour leur hygiène et leur beauté, encore faut il ne pas les agresser. En effet, les manucures à répétition favorisent le décollage des ongles et par conséquence la pénétration de microbes et l'apparition des mycoses.
Prendre soin de ses ongles nécessite de l'agilité et les petits outils que nous utilisant à cet effet doivent être maniés avec précaution. Cette recommandation est de toute importance pour ce qui est de la peau au bord des ongles qui doit être repoussé délicatement. Le mieux est d'utiliser un gel émollient qui ramollit la peau. Vous n'avez plus qu'à la repousser.
Pour ce qui est des ongles des orteils, le premier conseil serait d'éviter les chaussures trop pointues qui peuvent engendrer l'incarnation des ongles.
Le vernis à ongles, nous en raffolant toutes et c'est d'autant plus agréable qu'il préserve l'ongle des agressions externes. Toutefois, il est bon à savoir que vos ongles ont besoin de respirer et qu'il faut donc faire l'impasse sur votre vernis de temps à autres. Puis, il est conseillé de commencer par appliquer une couche de base transparente afin d'éviter le jaunissement des ongles spécialement lorsque vous mettez du vernis de couleur foncée. Pour finir, pensez à utiliser un dissolvant sans acétone afin de préserver vos ongles du desséchement.

L'humidité est votre pire ennemi

Les mycoses des ongles peuvent résulter des manucures trop fréquentes comme elles peuvent être dues à l'humidité. Il convient donc de sécher soigneusement les mains après tout contact avec l'eau. Pour ce qui est des ongles des orteils, le mieux est de les couper courts (ne dépassant pas la pulpe) afin d'éviter que les microbes ne s'installent
On cas de mycose, il convient de consulter pour la traiter 

Réussissez votre manucure

Pour réussir votre manucure à la maison commencez par donner forme à vos ongles en les limant. Pour ce faire, restez toujours parallèlement à l'ongle et évitant les mouvements de va-et-vient sous peine d'abimer la kératine et de vous retrouver avec des ongles secs et fragilisés. Si vous optez pour une forme carrée, limez sur le coté. Si vous coulez obtenir des ongles ronds, accentuez la courbe des boutes des ongles.
Passez ensuite à l'élimination des peaux. Utilisez un gel émollient pour faciliter le décollage de ces peaux ou trompez vos main près d'une minute dans de l'eau tiède à laquelle vous aurez rajouté quelques goutes d'huile de paraffine. Repoussez ensuite les peaux doucement sont trop tirer dessus.
Pour finir, passez au vernis de votre choix. Commencez par appliquer une couche de base transparente à base de kératine afin de renforcer l'ongle et de le protéger contre les pigments des vernis à ongles .Ne vous reste plus qu'à appliquer votre vernis sans trop se rapprocher des cuticules pour les laisser respirer.

N'oubliez pas vos ongles de pieds

L'hiver nos pieds et donc nos ongles de pied ne sont pas mis en valeur dans des escarpins ouverts, ceci ne dispense pas d'en prendre soin ! Vous pouvez vous faire votre propre pédicure à la maison toutes les deux semaines. Commencez par tremper vos pieds dans de l'eau tiède à laquelle vous aurez rajouté quelques goutes d'huile essentielle afin de ramollir la peau. Repoussez ensuite les cuticules sans trop pousser afin de ne pas exposer vos pieds à de possibles infections. Pour ce qui est de la pose de vernis, commencez toujours par la couche de base en prenant soin d'écarter vos orteils à l'aide de séparateurs d'orteil afin d'écarter vos doigts de pied. La méthode la plus simple pour appliquer votre vernis consiste à mettre une couche sur chaque côté et une couche au milieu. Mettez deux couches de vernis, laisser sécher durant 10 minutes avant d'appliquer une couche de finition.

Nail Art

Avec le nail art, l'ongle devient un mode d'expression. Voici quelques idées faciles à réaliser et qui font leur petit effet.
La manucure pois. Appliquez votre mini vernis avant d'ajouter quatre pois au milieu de chaque ongle et trois pois sur chaque coté à l'aide d'un stylo nail art
La manucure jeans. Appliquez trois différentes teintes de mini vernis avant de tracer trois lignes horizontales sur chaque ongle avec un stylo.
La manucure graphique. Appliquez votre vernis, dessiner ensuite des formes géométriques avec un stylo nail art. Les formes sont ensuite remplies avec le même stylo. Donnez libre cours à votre imagination !

Les soins

L'huile d'amande douce est excellente pour nourrir et assouplir les ongles. Appliquez là 3 fois par semaine sur vos ongles tout en massant. Ne vous restera plus qu'à rincer et à sécher vos mains.
L'usage d'un gel au calcium est également indiqué pour les ongles cassants. En effet, le calcium renforce l'ongle. De plus le gel forme un film protecteur sur la surface de l'ongle.

Mots clés :| Ongles | Manicure |
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur