Accueil » Lifestyle » Design & déco
Des fleurs pour mon jardin
Publié le Mardi 19 Mai 2009

A l’arrivée des beaux jours, pour apprécier vos moments de détente, quoi de mieux que d’avoir un beau jardin bien coloré ? Retrouvez notre sélection de quelques fleurs de saison.


Le géranium
Le géranium est une plante vivace à fleurs blanches, rose et rouges. Préférant le plein soleil, le géranium se plante en pleine terre bien drainée ou en pots, dans un mélange léger composé pour moitié de terreau et de terre de jardin.

Le géranium peut atteindre une hauteur de 120 centimètres dans le cas du géranium zonal et 50 centimètres pour le géranium lierre qui se caractérise par des feuilles retombantes. Son unique entretien pendant sa croissance est l’arrosage régulier.
Une fois atteinte la pleine croissance, le géranium ne s’arrose que deux fois par semaine, le soir ou le matin tôt, en évitant de mouiller le feuillage. Pour le conserver longtemps, veillez à enlever les feuilles fanées mais aussi celles tachetées ou jaunâtres, le plus souvent situées à la base. Le géranium est touché par l’oïdium, champignon qui se caractérise par un léger duvet blanc qui se développe le plus en plein soleil associé à l’humidité du feuillage. Dans ce cas, il faut bien aérer votre plante, supprimer les parties touchées, éviter les arrosages fréquents et pulvériser un fongicide.

Le dimorphotéca
Le dimorphotéca est une plante vivace. De couleurs très variées, cette plante a besoin d’un bon ensoleillement et doit être plantée dans un sol bien drainé pas trop humide. La particularité de cette fleur est qu’elle s’ouvre quand il fait jour en plein soleil et se referme à l’arrivée de la nuit.

Les dimorphotécas s’arrosent régulièrement, surtout au début du printemps. Cette plante atteint les 30 centimètres de hauteur et une fois installée, elle s’étale très largement pendant toute la saison estivale. Cependant, il faut la fertiliser avec de l’engrais une fois toutes les trois semaines. Sachez que cette plante peut souffrir de quelques insectes nuisibles comme les pucerons.


La pensée
Fleur de printemps par excellence, la pensée est une plante bisannuelle. Elle possède une variété de grandes fleurs tricolores, aux feuilles pétiolées et dentées. C’est une plante à feuillage persistant et dont la floraison apparaît au printemps (fin mars jusqu’au mois de mai).

La pensée se plante au printemps ou en automne et préfère un endroit ombragé. Pour le sol, elle s’adapte à tous types, même ceux calcaires. La pensée atteint une hauteur de 15 à 20 centimètres et il faut que les plantes soient espacées de 15 à 20 centimètres pour qu’elles atteignent une croissance optimale. La pensée peut être attaquée par les pucerons, les limaces, le mildiou ou encore la rouille. Enfin, afin de profiter d’une belle fleur, il est recommandé de faire un éclaircissage, c'est-à-dire de ne laisser qu’un seul bouton floral.


Le gazania
Jaune, orange, rose, rouge et blanc, le gazania est une plante vivace à fleurs très lumineuse et éclatante qui fleurit tout au long de la saison estivale.

 Le gazania aime les climats doux et résiste très bien aux rayons du soleil. D’ailleurs, les fleurs en auront besoin pour s’ouvrir totalement et atteindre entre 20 et 30 centimètres de hauteur. De ce fait, le lieu idéal pour l’implanter est un bac placé dans un balcon bien ensoleillé ou dans un massif floral à plein sol. Le gazania aime les sols secs et tolère le calcaire. Son arrosage est réduit au strict minimum, même pendant l’été. Pour les maladies, le gazania est attaqué généralement par des pucerons noirs.


L'oeillet d'Inde
Comme la plante précédente, l’oeillet d’Inde ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

Cette plante annuelle de couleurs variées ne craint pas le soleil et se plante en plein sol ou en terreau si c’est en balconnière. Pour la garder plus longtemps, plantez-la espacée afin de faciliter sa prolifération et arrosez-la avec modération. L’oeillet d’Inde peut être atteint de quelques insectes comme la mouche de l’oeillet ou les pucerons ; pour cela, prévoyez un traitement curatif à refaire dans les quinze jours pendant la période de croissance, au printemps.
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013