Accueil » Lifestyle » High-tech
Créer son blog dans les règles de l'art
Publié le Mardi 08 Février 2011

Parler de soi, d'une passion, d'une association... pousser des coups de gueule ou partager ses coups de coeur... le blog est la meilleure façon de s'exprimer et d'échanger des idées, alors n'hésitez plus, lancez-vous dans la création de votre blog!


Aujourd'hui on voit fleurir sur la toile bon nombre de blogs sur des sujets aussi divers que variés! La majorité d'entre eux sont proposés par des particuliers mais de plus en plus d'entreprises adoptent cet outil pour communiquer avec leurs clients. En fait, le terme blog désigne un espace web constitué de messages (billets ou articles) mis en ligne par le propriétaire du site et auxquels les internautes peuvent, le plus souvent, ajouter leurs propres commentaires
. Vous êtes néophyte

Vous êtes pressé, ne disposez pas de compétences techniques avancées, un blog simple vous suffit... Le service Blogger (service de blog gratuit de Google) est fait pour vous. En quelques clics et après avoir rempli différents formulaires, vous pourrez publier vos premiers billets. C'est aussi une bonne entrée en matière dans l'univers des blogs.

1 – Créez un compte sur www.blogger.com
Rendez-vous sur la page d'accueil du site. Cette première étape vous permet de configurer votre blog. Toutefois, si vous possédez déjà un compte utilisateur Google, vous pouvez vous dispenser de cette étape. Depuis la page d'accueil, cliquez sur « Mise en route ». Une nouvelle fenêtre apparaît et vous propose un formulaire à remplir: adresse email, mot de passe, nom à utiliser pour signer le contenu des billets. Toutes ces informations seront utiles pour vous connecter à l'espace administration de votre blog.

2 – Identifier votre blog
L'étape suivante consiste à donner un titre à votre blog. Indiquez ensuite l'adresse web de votre blog qui sera obligatoirement de la forme: http://nom_de_votre_blog.blogspot. com et n'oubliez pas de vérifier la disponibilité de l'adresse choisie.

3– Créer votre blog
Cette dernière étape consiste à choisir un modèle parmi une dizaine pour mettre en page vos billets. Validez votre choix et continuez.Vous voilà maintenant responsable d'un blog qu'il vous faudra alimenter quotidiennement par des billets et dont le premier sera très certainement l'annonce de la naissance de votre blog. Pour ce faire, cliquez sur Start blogging sur la page qui s'est affichée pour vous informer de la création du blog.

4 – Publiez vos premiers
billets Dans l'interface de l'administration, sous l'onglet Publication d'un message, choisissez Créer puis rédigez votre message. Vous pouvez autoriser les internautes à ajouter des commentaires en cliquant sur le lien Options / autoriser les commentaires de lecteurs en bas du message. Puis cliquez sur Publier le message. Votre message est systématiquement sauvegardé sur le serveur de Google. Immédiatement après la publication de votre billet, une nouvelle page s'affiche vous indiquant que votre billet est en ligne. Pour publier un autre message, cliquez sur le lien Créer un message blog sur cette page.

5 – Visualiser votre blog
En cliquant sur le lien Afficher le blog, vous pouvez consulter votre billet directement sur le site de votre blog, comme peut le faire n'importe quel internaute. L'adresse de votre blog http://nom_de_votre_blog.blogspot. com s'affiche dans la barre de votre navigateur et vous pouvez désormais communiquer cette adresse à vos contacts. Au final, il vous aura suffi de quelques minutes pour créer votre blog. Le résultat peut vous satisfaire mais il est fort à parier que vous ayez envie de mieux person naliser les informations mises en ligne. Depuis la rubrique Paramètres de l'interface de l'administration, vous disposez de plusieurs fonctions:


• Général: pour modifier titre, description du contenu, insertion ou non dans l'annuaire des blogs de Blogger, insertion de liens pour faire suivre vos messages à d'autres personnes... ou supprimer votre blog si vous avez changé d'avis.

• Publication: pour modifier les informations associées à la publication de tous vos messages et notamment souscrire au service Weblogs.com qui permet de tenir informés vos lecteurs de vos mises à jour ou nouvelles publications. Mise en forme: pour mettre en forme les différentes informations comme le nombre de jours affichés, le format des dates, la zone de fuseau horaire...

• Commentaires: pour animer en toute simplicité votre espace tout en restant vigilant sur les messages grâce au modérateur.

•Archivage: pour définir la fréquence d'archivage des billets et commentaires.

• Flux d'utilisation: pour permettre aux utilisateurs de lire vos billets à partir de leur navigateur sans se connecter via le site. Bien évidemment, vous pourrez aussi à tout moment changer la charte graphique de votre blog ou ajouter par exemple un nouveau code source... Créer son blog, c'est bien, le faire connaître sur Internet c'est encore mieux! Il vous faudra donc penser à référencer votre blog sur les moteurs de recherche, notamment celui de Google mais aussi Yahoo!, MSN, GigaBlast, Alta- Vista, Hotbot...

Enfin, lorsque vous serez bien rodé, vous pourrez penser à améliorer le contenu de votre blog grâce à une multitude de services gratuits en intégrant quelques lignes de code dans vos pages ou en ajoutant un lien qui permettra à vos lecteurs d'utiliser vos nouveaux services tels que la discussion en temps réel, la mise en place de sondages, d’un forum, de recherches à partir de votre blog ou bien encore d’adopter des services multimédias.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013