Accueil » Psycho » Enfant

La colonie de vacances, est-ce une bonne idée ?

Publié le Mercredi 24 Juillet 2013
La colonie de vacances, est-ce une bonne idée ?

Chaque année à l’approche des vacances, les parents se trouvent confrontés à la même question: «Comment faire pour que mon enfant profite au mieux de ses vacances?». Si pour les enfants, les vacances sont synonymes de liberté, pour les parents soucieux de leur bien-être, cette période constitue une source d’inquiétudes et de questionnements. Parmi les bonnes pistes, on retrouve les colonies de vacances. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Favoriser l’intégration sociale

Outre son aspect ludique, une colonie de vacances est un lieu qui favorise l’intégration sociale des jeunes. En effet, si durant l’année scolaire ce rôle est dévolu à l’école, une fois en vacances, la plupart des enfants se trouvent livrés à eux-mêmes.

Sans surveillance, le risque de dérapage est alors plus important: alcool, cigarette, violence, délinquance, etc.

Pour contrer les effets pervers d’une liberté aussi grisante qu’illusoire, diverses solutions existent. Parmi ces dernières, l’encadrement, les jeux et les activités proposées par les colonies de vacances arrivent en bonne place. Sous le regard bienveillant des animateurs présents de jour et de nuit, les enfants apprennent à respecter des règles qui répondent à leurs besoins fondamentaux: prises de repas équilibrés à heures régulières, pratique d’activités physiques de toutes sortes, coucher moins tardif que lors des vacances familiales, etc.

Bouger et manger équilibré !

En leur faisant profiter d’un air pur, d’une bonne hygiène de vie et d’une alimentation saine, les colonies apportent une réponse adaptée aux enfants qui souffrent d’un manque d’activités sportives, de surpoids en raison d’une alimentation trop riche en sucre et en gras, et de manque de sommeil. Un séjour en colonie agit aussi sur le développement psychomoteur et l’autonomie: le simple fait de s’habiller et de ranger leurs affaires sans aide, de se laver et se brosser les dents sans y être forcés par les parents, permet aux enfants de gérer seuls leur quotidien.

Une plus grande confiance en soi

Loin d’être contraignante, cette forme de discipline renforce la confiance en soi et le respect des règles établies. La place donnée à chaque enfant au sein de la colonie est également source de satisfactions sur le plan personnel, émotionnel et cognitif: les enfants qui ont un vécu d’exclusion à l’école, qui manquent d’estime de soi ou qui se sentent «déclassés» en raison de leur appartenance sociale, de leurs difficultés scolaires ou d’un handicap quelconque, trouvent en colonie une reconnaissance qui leur fait habituellement défaut. Une telle expérience de la vie en société modifie forcément le regard que l’enfant a de lui-même et des autres!

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur