Accueil » Santé & Forme » Bien-être

La fangothérapie

Publié le Mercredi 01 Juillet 2009

Fatigués, stressés, démoralisés, ou simplement envie d’être chouchoutés ? Laissez-vous envahir par les bienfaits de la fangothérapie, une méthode qui consiste à appliquer de la boue marine sur l’ensemble du corps.


Bien que les égyptiens aient eu coutume de recourir aux vertus pharmaceutiques de la boue, ce sont les romains, qui furent les premiers à construire des thermes pour prendre des bains de boue.

Aujourd’hui, les boues utilisées en thalasso sont, à l'origine, des boues formées progressivement à partir des dépôts et des sédiments marins. Elles sont ensuite tamisées, enrichies de matières organiques, au cours de différents cycles de traitements allant de 20 à 30 jours.Les bienfaits de la fangothérapie
Comme l’indique son appellation, ce type de soin consiste, pour le curiste, à avoir recours à la boue marine comme base de soin. Soigneusement sélectionnée, traitée et enrichie en oligo-éléments et en vitamines, la boue marine libère, au contact de la peau, la chaleur accumulée par l’argile (38 à 40°C). Grâce à ses propriétés adoucissante, assainissante et thérapeutique, elle favorise la microcirculation sanguine, raffermit la peau et permet de guérir certaines maladies et affections cutanées, telles que le psoriasis (une maladie de peau caractérisée par des plaques rouges, surmontées par d'épaisses squames blanchâtres). Elle possède, en outre, des vertus calmante et relaxante, permettant de soulager les tensions musculaires et les douleurs articulaires, dues au rhumatisme ou encore à l’arthrose. L’application de la boue marine sur le dos est une expérience inoubliable. Etalée sur tout le corps, elle agit telle une mousse active et pétillante, stimule les capteurs sensoriels de la peau et procure un bien-être, qui contribue à rendre l’épiderme plus réceptif aux principes actifs marins. Sur le plan esthétique, la boue marine auto chauffante est appréciée pour ses effets hydratant, adoucissant et raffermissant. C’est la raison pour laquelle, elle est couramment utilisée dans le cadre d’une cure de beauté.

Comment se passe une séance de fangothérapie ?

Pendant les séances de fangothérapie, les applications peuvent être locales : appliquée, à l’aide d’un pinceau ou des doigts, sur une ou plusieurs zones du corps, suivant le type de traitement dont le curiste a besoin, la séance de fangothérapie peut durer un quart d’heure. Un traitement qui dure plus de quinze minutes aura moins d’effet, dans la mesure où la boue perd de sa chaleur et devient moins efficace. Lorsque l’application se fait sur tout le corps, le patient est alors enveloppé dans un film plastique (ou d’une couverture), afin d’accentuer la sudation et d’accroître l’efficacité des principes actifs marins. Le temps de pause est d'environ trente à quarante-cinq minutes. A la fin de la séance, le patient, qui est désenveloppé, va se rincer à l'eau tiède. Ce type d’enveloppement procure une grande détente et un bien-être total. Dans certains cas, l'enveloppement peut être suivi d'un massage d'une heure, afin d'augmenter les effets de la boue marine. Dans tous les cas, les résultats sur les patients sont immédiats. Muscles et articulations s’allègent, la circulation sanguine est améliorée et les toxines sont éliminées par la transpiration du corps. C’est grâce à ces résultats décontracturants qu’apporte la fangothérapie que ceux qui sont victimes de courbatures musculaires et autres douleurs pourront se sentir beaucoup mieux. En bref, la boue thermale encore chaude provoque une importante vasodilatation (augmentation du diamètre d'un vaisseau sanguin). aussi bien profonde que superficielle. Tout ceci permet au patient de ressentir un agréable effet anti-inflammatoire et antidouleur. Avec de tels traitements, le curiste ne pourra que se laisser gagner par un sentiment de plénitude total.

Indications et contre-indications
de la fangothérapie Les personnes qui souffrent d’arthrose hyperalgique (variété d’arthrose entraînant une douleur intolérable, nécessitant l'utilisation d'antalgique puissant), sont encouragées à la traiter par la fangothérapie. La fangothérapie est également indiquée en tant que traitement à la suite de traumatismes articulaires (chutes, entorses de la cheville, du genou..) ou de maladie telle que l’ostéoporose, caractérisée par une extrême fragilité des os. Cette thérapie est également efficace pour soulager une colopathie fonctionnelle (maladie du côlon), accompagnée de constipation. Cependant, il est formellement déconseillé d’utiliser de la boue chaude sur une blessure, sur des jambes avec des varices. Une personne atteinte de cardiopathie ou d’insuffisance respiratoire doit également s’abstenir d’avoir recours à la fangothérapie.

4 étoiles - 1 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur