Accueil » Santé & Forme » Bien-être

En pleine forme!

Publié le Mardi 05 Octobre 2010

L’été est définitivement derrière nous et on commence déjà à accuser une sérieuse baisse de moral… Et, dans ces cas-là, garder la forme est souvent plus facile à dire qu’à faire! Alors, pour prolonger la belle saison dans son corps et dans sa tête, Tendance vous donne quelques conseils avisés.


Changement de rythme de la rentrée, variation des températures, modifications alimentaires, baisse de la luminosité, raccourcissement des jours… autant de raisons qui contribuent à une baisse de forme générale! Un phénomène normal mais qu’il est possible de vivre sereinement en adoptant une bonne hygiène de vie.Manger sain et équilibré

Il faut bien l’avouer: durant l’été, on s’est un peu lâché côté alimentation, même si on a passé un peu de temps dans la cuisine à mijoter de bons petits plats. Continuez sur cette lancée et pensez à préparer à l’avance vos plats pour gagner du temps. L’automne amène avec lui tout un panel de fruits et de légumes - pommes, p o i r e s , noix, champ i g n o n s , choux, poireaux… - indispensables pour lutter contre les infections hivernales.

Privilégiez les aliments «dopants » tels que les légumes, les protéines et les sucres lents. Faites le plein d’oméga 3, e x c e l - lents pour le moral, contenus dans les poissons gras, l’huile de colza, les noix, les noisettes… et buvez de l’eau. Elle nettoie les reins et désintoxique l’organisme. Le bon geste du matin: boire un demiverre d’eau avec quelques gouttes de citron pour dire adieu à la fatigue! Enfin, une alimentation saine permet de contrôler son poids.

Mais inutile de commencer un régime draconien, un ajustement des portions en fonction de vos besoins énergétiques suffit à ne pas s’enrober pour l’hiver. Une cure de vitamines, d’oligo-éléments, de gelée royale, de ginseng, de levure… peut également vous aider à aborder sereinement l’hiver. Demandez conseil à votre médecin.


 



Conserver coûte que coûte une activité physique

L’activité physique est bonne pour le moral et la santé, alors pourquoi s’en priver? Seule, en famille, entre copines… on marche, on nage, on court… ou on s’inscrit dans un club de gym, l’essentiel est de ne pas s’endormir sur ses lauriers et de bouger! Pas de temps pour le sport? Profitez de chaque moment de la journée pour solliciter vos muscles: au réveil, étirezvous comme un chat, au supermarché, sollicitez votre sangle abdominale et contractez vos fessiers en attendant votre tour dans la file d’attente, transformez vos sacs de courses en haltères pour tonifier votre corps.

Au bureau, déplacez-vous pour parler à vos collègues plutôt que d’utiliser le téléphone. Pour un coeur en pleine forme et des mollets galbés, préférez le vélo à la voiture, les escaliers aux ascenseurs… Enfin, n’oubliez pas que les belles journées d’automne sont propices aux sorties: le soir après dîner, une petite marche rapide d’une demiheure aide à la digestion et permet de rester en forme en dépensant 120 kcal.

De plus, le sport aide à évacuer l’anxiété liée à la rentrée et de garder le contact avec votre corps dissimulé sous des couches de vêtements. Pratiquée avec modération, l’activité physique renforce le système immunitaire qui sera ainsi plus à même de lutter contre les infections hivernales.


Savoir se reposer et passer de bonnes nuits

Se lever alors que le soleil n’a pas encore pointé son nez n’est pas ce qu’on a trouvé de mieux pour éviter le blues automnal. Alors, pour que le moral soit au bon fixe, essayez le réveil au son de votre musique préférée ou optez pour un simulateur d’aube qui vous fera mettre le pied à terre de bonne humeur et en forme.

Le soir, préférez des activités calmes telles que la lecture, un bain chaud pour vous détendre, et ne loupez pas le train du sommeil: bâillements, picotements des yeux, baisse de concentration… sont les signes que Morphée vous appelle. Attention, si vous manquez le signal, il vous faudra attendre deux heures pour voir arriver le prochain cycle.

Dire non au stress

Faites des pauses de temps en temps pour décompresser et ne pas vous laisser envahir par la fatigue. Consacrez du temps à votre famille, à vos amis et détendez-vous. Ressourcez-vous avec des huiles essentielles - citron, menthe poivrée, cyprès… par exemple - pour gagner en vitalité.

A utiliser toutefois avec parcimonie et attention (NDLR: voir notre sujet dans Tendance numéro 113). Au cours des moments les plus tendus dans la journée, respirez profondément plusieurs fois et faites le vide dans votre tête en pensant à des endroits ou des moments agréables.

Simple et efficace. Si malgré tout, vous sentez qu’une baisse de forme pointe son nez, parlez-en à votre médecin. Il saura vous guider pour affronter la saison dans de bonnes conditions.

Le poids de forme, un poids comme programmé

Les spécialistes parlent de poids de forme ou d’équilibre. En fait, il s’agit du poids grâce auquel on se sent bien, physiquement et moralement. C’est pourquoi on peut être à son poids de forme sans atteindre l’indice de masse corporelle attendu par sa taille et son âge. De plus, celui-ci diffère selon les individus, en fonction de l’histoire et de l’hérédité de chacun.

D’une manière générale, notre corps a tendance à revenir vers ce poids qui semble comme programmé par Dame Nature, quels que soient les excès ou régimes entrepris. L’objectif est donc de maintenir ce poids de forme mais en cas d’éloignement (maigreur ou surpoids), n’hésitez pas à consulter un nutritionniste ou diététicien pour effectuer un bilan alimentaire.

Comment calculer votre poids de forme?
Les hautes autorités sanitaires mondiales reconnaissent la formule de l’IMC (Indice de masse corporel ) à savoir: poids/taille au carré. Par exemple, si vous pesez 50 kilos et mesurez 1,60 m votre IMC est égal à 50/(1,60x1,60) = 19,53.

- Votre IMC est inférieur à 18,5: vous êtes trop maigre.

- Votre IMC est compris entre 18,5 et 25: votre poids est normal.

- Votre IMC est compris entre 25 et 30: attention vous êtes en surpoids.

- Votre IMC est supérieur à 30: pas de doute, vous êtes obèse.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur