Accueil » Santé & Forme » Bien-être

Eté : Quelques précautions pour faire du sport

Par | Publié le Mardi 27 Août 2013
Eté : Quelques précautions pour faire du sport

L’été est là et vous vous demandez s’il est raisonnable de continuer à faire du sport. Faire une activité physique régulière en été est tout à fait possible. Le tout est de garder en tête que votre métabolisme est déjà fatigué par la chaleur avant même que vous ne commenciez vos exercices. En effet, faire du sport à l’extérieur par 30 degrés est plus difficile qu’en faire par 15 degrés. Il convient donc d’être particulièrement à l’écoute de son corps et de savoir à quel moment s’arrêter.

Si vous partez en vacances, vous aurez probablement un grand choix de nouveaux sports à essayer. Ne commettez pas de folie et ne vous laissez tenter que par des activités qui conviennent à votre condition physique. Il ne serait pas raisonnable de s’adonner à une activité exigeante après une longue sédentarité et un relâchement musculaire! Alors quel sport pratiquer et quelles précautions prendre?

Faire du sport, l’été… Hydratez-vous !

En été, il convient de boire beaucoup d’eau, l’hydratation est primordiale. Cette consigne est d’autant plus importante si vous faites du sport car en transpirant, vous perdez de l’eau et des sels minéraux qu’il convient de récupérer sous peine de déshydratation.

Le mieux est de boire un verre d’eau toutes les 20 minutes. N’attendez pas la fin de vos exercices pour boire un litre d’eau d’un trait. Buvez votre verre d’eau même si vous ne ressentez pas de soif.

N’hésitez pas non plus à vous asperger la tête et le corps d’eau si vous en ressentez le besoin. Cette pratique aidera à réguler la température de votre corps et à vous éviter ainsi les malaises.

Que doit-on manger ?

Le sel présente l’avantage de retenir l’eau dans le corps, d’où l’importance de manger salé (sans abuser non plus!) afin de diminuer le risque de déshydratation.

Il est également important de manger léger pour pouvoir pratiquer votre activité physique dans les meilleures conditions. Si vous pratiquez une activité aquatique durant vos vacances, attendez d’avoir bien digéré votre repas avant de vous y mettre. 

De manière générale, il faut attendre au moins 45 minutes avant de faire du sport. Pour ce qui est du menu, misez sur les féculents. Le riz et les pâtes, complets de préférence, vous aideront en effet à ne pas vous trouver en hypoglycémie durant l’effort.

L’été, il fait chaud… mais on s’échauffe !

Même s’il fait chaud, l’échauffement est une étape nécessaire avant et après l’exercice. Cette étape permettra de relaxer les muscles afin de les préparer (avant l’exercice) et de les détendre (après l’exercice). Si vous omettez cette étape, votre corps vous le rappellera avec des crampes.

Se protéger du soleil !

Il convient de se conformer à quelques règles de base pour faire du sport en toute sécurité en été. La première de ces règles est de ne pas s’exposer au soleil entre 11 heures et 16 heures. Les sports pratiqués à l’intérieur sont autorisés à toute heure, en revanche, un jogging sur 4 kilomètres à 14 heures n’est pas la meilleure chose à faire en été!

Pour le reste, veillez à porter un chapeau qui protège convenablement votre tête et votre visage, un coup de soleil est vite arrivé. Vos lunettes de soleil doivent aussi vous accompagner lors de toutes vos activités en extérieur. Les rayons UV peuvent en effet avoir de sérieuses répercussions sur vos yeux.

La dernière recommandation est d’appliquer une crème solaire. Choisissez-en une qui convient à votre peau ainsi qu’aux conditions dans lesquelles vous vous exposez au soleil.

Sur le même sujet
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur