Accueil » Santé & Forme » News santé

Un foie humain fabriqué à partir de cellules souches !

Par | Publié le Jeudi 04 Juillet 2013
Un foie humain fabriqué à partir de cellules souches !

L’espoir de trouver une alternative aux dons d’organes est de nouveau lancé. Des chercheurs japonais ont réussi à créer un foie humain fonctionnel à partir de cellules souches.

Selon une étude réalisée par des chercheurs Japonais et publiée mercredi dans la revue scientifique Nature, il est possible de fabriquer des bourgeons d'organes partiellement fonctionnels pour créer in-vitro un foie.

Faire « pousser » des foies humains in-vitro

La mise en culture commune de trois types de cellules différentes a permis de fabriquer des bourgeons de foies. Pour cela il a fallu des cellules humaines hépatiques dérivées de cellules souches, des cellules de cordon ombilical et des cellules issues de la moelle osseuse.

L’équipe du docteur Takanori Takebe, de l'université de Yokohama ont alors transplanté ces organes miniatures chez des souris, dans des parties facilement observables, le crâne et l'abdomen. Ils ont pu constater que le greffon avait pris mais surtout que le tissu hépatique humain ainsi développé était capable de produire des protéines spécifiques comme l'albumine ou d'avoir une fonction d'épuration

Ce n’est pas le premier foie artificiel !

En 2010, des Américains avaient réussi à injecter des cellules hépatiques et veineuses dans une matrice en collagène animal pour obtenir de petits organes fonctionnels. Quant à l’expérience japonaise, il s’agit de réduire la taille des bourgeons à environ un dixième de millimètre afin de pouvoir les injecter dans le foie malade. La prolifération de ces milliers de bourgeons sains permettrait alors de régénérer l'organe vital et de guérir ainsi les patients.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur