Tout savoir sur l'épilation laser

Les hommes et les femmes l’ont bien compris, il existe aujourd’hui des méthodes efficaces pour se débarrasser des poils. Nous ne parlons plus simplement des épilations classiques, mais des épilations durables et définitives, celles qui permettent d’en finir avec la pilosité. Le domaine de l’esthétique ayant fait de grandes avancées dans ce domaine, l’épilation au laser est aujourd’hui largement démocratisée. C’est une solution en vogue pour les hommes et femmes qui veulent des résultats durables.

Quel est le principe de l’épilation au laser ? Que faut-il savoir sur son fonctionnement avant et après les soins ? Les poils vont-ils repousser un jour ? Nous répondons à toutes vos interrogations sur le sujet.

Comment fonctionne l’épilation définitive au laser ?

épilation définitive laser

 

L’épilation au laser utilise des faisceaux de lumière concentrés pour cibler les follicules pileux. Son principe de fonctionnement est le suivant :

La lumière du laser est absorbée par la mélanine présente dans les poils ce qui génère de la chaleur. Cette chaleur endommage le bulbe du poil jusqu’à ce qu’au fil des séances, les poils ne peuvent plus repousser.

Pour être optimum, l’épilation laser nécessite d’effectuer plusieurs séances. En effet, étant donné que les poils ont différents stades de croissance, il est nécessaire d’espacer les séances de quelques semaines. Ce nombre de séances varie d’une personne à une autre en fonction de la zone concernée, du type de peau de la personne et de la nature des poils à éliminer.

En moyenne, on compte entre 8 et 10 séances environ, espacées d’environ 6 semaines les unes des autres.

Où faire son épilation au laser ?

L’épilation définitive au laser se pratique dans un centre médical agrée comme le centremedicalcroixrousse.fr. Dans ce type de centre, l’épilation est réalisée par un médecin lasériste expérimenté et diplômé du fait de la puissance des appareils utilisés. Le professionnel utilise des appareils à la pointe des avancées technologiques strictement réservés à un usage médical. Grâce à leur technologie haut de gamme (laser type IV), les lasers peuvent ainsi traiter différents phototypes, de la peau très claire à la peau métissée ou noire. Or, on le sait, certains lasers moins puissants ne peuvent pas fonctionner sur les poils clairs. Attention donc à ne pas aller n’importe où pour faire votre épilation laser !

Quels sont les avantages de cette méthode d’épilation définitive ?

épilation laser

 

Le laser est la technique la plus efficace pour obtenir des résultats durables et définitifs. Contrairement à l’épilation à la cire ou au rasoir, le poil n’est ni coupé, ni arraché. Cette méthode peut donc être indiquée à des fins esthétiques ou médicales. Avec le laser, finis les poils incarnés, les kystes, les problèmes de repousse, etc. Après des épilations laser, 90% de la pilosité est éliminée de manière définitive.

L’autre avantage certain de la méthode est qu’elle peut être appliquée sur toutes les zones du corps. De la petite zone ciblée à la grande zone à forte ou faible pilosité, il existe plusieurs formules pour personnaliser son épilation définitive selon ses propres besoins.

Sur le long terme, plus besoin d’avoir recours à quelconque méthode d’épilation. Seul un entretien peut être effectué en cas de petit duvet persistant. Ce cas peut se produire s’il y a un changement hormonal ou une grossesse. Une chose est sûre, le jeu en vaut le chandelle !

Épilation laser VS Lumière pulsée

épilation au laser

 

De nombreuses femmes se demandent à juste titre s’il n’est pas plus intéressant de se diriger vers la lumière pulsée. Avec un coût moins élevé que les séances au laser, cette alternative est en effet l’une des méthodes d’épilation à être proposée sur le marché. Toutefois, ne vous y méprenez pas, les deux méthodes n’ont pas du tout la même puissance. Sur le long terme, la lumière pulsée offrira des résultats moindres par rapport au laser.

L’épilation au laser fait-elle mal ?

Il faut savoir que lors d’une épilation au laser, plusieurs impulsions sont inculquées sur la zone à traiter. Ces impulsions traitent environ deux centimètres carrés de peau, soit environ 10 poils. Plus la zone à épiler est grande, plus d’impulsions seront donc générées. Le ressenti des impulsions est très variable selon les personnes. En effet, nous n’avons pas tous la même tolérance à la douleur. On parle souvent de picotements brefs sur la peau avec une sensation de chaleur furtive. On peut toutefois reconnaître que certaines zones sont plus douloureuses que d’autres, comme la zone du maillot ou les mollets. Rassurez-vous tout de même si vous êtes craintive sur le sujet, il est possible de mettre une crème anesthésiante avant le rendez-vous.

Ce qu’il faut savoir sur l’avant et l’après

Avant une première séance de laser, il est nécessaire de réaliser un rendez-vous avec le médecin lasériste. Ce rendez-vous permet de faire le point sur votre phototype. Il vous sera demandé de ne pas vous exposer au soleil pendant les 15 jours qui précèdent le traitement. Il faudra arrêter l’épilation à la cire ou toute épilation qui arrache le poil pour ne pas retirer les bulbes pilaires. La veille du soin, il faut simplement raser la zone à traiter.

Après chaque séance, les poils tombent peu à peu au fil des semaines. Là encore, il faudra éviter l’exposition au soleil pendant quelques semaines. Si la sensation de chaleur persiste après le rendez-vous, il suffit généralement de prendre une douche fraîche pour soulager l’inconfort.

Bon à savoir : quelques séances d’entretien annuelles peuvent être réalisées chez l’homme et la femme non ménopausée.

Pour finir

L’épilation au laser est une méthode d’épilation durable pour éliminer les poils indésirables. Elle offre de nombreux avantages par rapport aux autres méthodes d’épilation, notamment des résultats définitifs pour 90% de la pilosité traitée et moins de poils incarnés. Pour la réaliser en toute sécurité, il est indispensable d’aller dans un centre médical spécialisé. De cette manière, vous vous assurerez avoir accès aux meilleures technologies et professionnels pour adapter la méthode en fonction de vos besoins (couleur de peau, couleur des poils etc).

Article précédent7 choses à savoir pour bien choisir ses lunettes de vue
Article suivantComment porter des low boots avec un jean ?
Aude
Je suis attirée par les tendances depuis toujours, je suis fascinée par le renouveau que les créateurs peuvent nous proposer et les tendances étroitement liées et en cohérence avec les changements de notre société.