Look automnal avec bottes cavalières

Venues du monde de l’équitation, les bottes cavalières sont idéales pour un look automnal et élégant. Voici comment les choisir et les porter.

Vous avez besoin de bottes pour affronter l’hiver, mais vous ne savez pas quoi acheter ? Pourquoi ne pas céder à la tendance des bottes cavalières ? Cet hiver, elles seront partout ! Discrètes, élégantes et sophistiquées, elles donnent une allure chic et contemporaine. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien porter des bottes cavalières et les assortir à votre tenue.

Les bottes cavalières, qu’est-ce que c’est ?

Bottes cavalières dans le monde de l'équitation

A l’origine, les bottes cavalières étaient, comme leur nom l’indique, portées par les hommes et les femmes qui montaient à cheval. Depuis, elles se sont progressivement introduites dans le domaine de la mode, jusqu’à devenir aujourd’hui une pièce indispensable d’une tenue de ville chic. Les bottes cavalières sont portées aussi bien par les hommes que par les femmes. Mais c’est dans le vestiaire féminin qu’elle est devenue une vraie tendance que l’on veut toutes adopter !

Les bottes cavalières sont des bottes hautes : de manière générale, elles arrivent jusqu’aux genoux. Elles présentent un petit talon. Si l’on apprécie autant les bottes cavalières en hiver, c’est d’abord pour leur style épuré et sophistiqué. Elles vont avec tout, donnent fière allure et apportent une touche de chic dans n’importe quelle tenue ! Mais aussi, les bottes cavalières sont pratiques à porter et confortables. Elles protègent de la pluie et tiennent chaud : une raison de plus pour les adopter dès l’automne !

Les bottes cavalières présentent à peu près toujours la même coupe et le même design simple et épuré, mais elles existent en plusieurs couleurs : noir, camel, marron, rouge, bicolore… Aussi, vous pourrez trouver des bottes cavalières complètement plates, mais aussi des bottes cavalières à hauts talons. Il y en a donc vraiment pour tous les goûts !

Comment choisir des bottes cavalières ?

Les bottes cavalières sont chics, féminines et élégantes. Elles vont à toutes les femmes ! Quelle que soit votre morphologie, les bottes cavalières vont affiner et galber vos jambes tout en les allongeant. Si vous êtes petite, vous pouvez miser sur des bottes cavalières à hauts talons, qui vont encore renforcer cette impression de jambes longues.

Les bottes cavalières sont partout cette année, si bien que vous risquez de vous y perdre parmi tous les modèles qui existent ! Pour bien choisir vos bottes cavalières, commencez par regarder du côté de la matière. Il vous faudra opter pour un cuir de bonne qualité : d’abord, cela concorde mieux avec l’esprit rétro-chic de la botte cavalière. De plus, plus vos bottes cavalières seront de bonne qualité, plus elles tiendront longtemps ! Ainsi, il est déconseillé d’opter pour des bottes cavalières en cuir synthétique.

Ensuite, choisissez la couleur de vos bottes cavalières. Cela dépendra de vos goûts, bien sûr, mais aussi de vos habitudes et de votre style vestimentaire. Si vous souhaitez porter des bottes cavalières élégantes, minimalistes, épurées et vintage, il vaut mieux opter pour l’une des couleurs originales comme le noir ou le camel, et laisser de côté les bottes cavalières beiges, blanches ou bicolores, qui sont plus modernes.

Enfin, il faudra choisir le design de vos bottes cavalières : avec ou sans boucle, plates, à petit ou à haut talon, avec ou sans fermeture éclair… À vous de choisir en fonction de vos goûts ! N’hésitez pas à essayer plusieurs modèles avant de vous décider.

Que porter avec ces chaussures ?

Look boho chic automnal avec bottes cavalières

Les bottes cavalières sont des chaussures très féminines, vous pouvez donc les porter en hiver avec une robe ou une jupe assortie avec des collants ou des bas. Bonne nouvelle, tous les styles de jupes vont avec des bottes cavalières ! Jupe trapèze, jupe droite, jupe à volants, jupe courte fendue, jupe fluide, jupe en laine, jupe en tweed, jupe en cuir… Vous avez l’embarras du choix ! Pour un look de ville chic et sophistiqué, optez pour une jupe midi plissée assortie avec une blouse en dentelle avec, par-dessus, un blazer ajusté. Cette tenue aussi discrète que féminine vous fera paraître au summum de l’élégance !

Du côté des robes, vous avez également beaucoup de possibilités. La robe-pull en laine est un incontournable des tenues d’hiver lorsqu’elle est associée à des collants et des bottes cavalières. Mais si vous préférez opter pour un look rétro-chic, il vous faudra opter pour une robe trapèze, courte de préférence pour accentuer le côté féminin de la tenue.
En hiver, les shorts combinés aux bottes cavalières et aux collants sont de plus en plus tendance. Mais attention, il faut les choisir taille haute afin de souligner le côté rétro des bottes cavalières.

Du côté des pantalons, oubliez les coupes amples. Exit les pantalons palazzo, jeans mom, jeans boyfriends, pantalons flare et jeans slouchy qui sont très à la mode ! Les bottes cavalières sont à porter avec des pantalons très près du corps, tels que les jeans skinny, les jeggings ou les leggings. Ces jeans moulants associés à des bottes cavalières vont affiner et allonger vos jambes et vous donner un look féminin sans avoir besoin de porter des collants.

Les bottes cavalières : pour quel look ?

Détail de bottes cavalières

Les bottes cavalières sont un incontournable d’une tenue de ville à la fois sobre et féminine ! Mais vous pouvez aussi les porter dans un look dandy chic qui sera un peu plus masculin. Par exemple, les bottes cavalières vont tout aussi bien avec un short associé à une chemise à carreaux et un blazer.

Les bottes cavalières sont aussi une pièce indispensable du look BCBG. Pour cela, privilégiez des bottes avec un cuir de très bonne qualité et, de préférence, lisse. Au niveau de la couleur, optez pour des bottes cavalières plus discrètes de couleur noire, marron ou camel. Vous pouvez ensuite associer vos chaussures à une tenue élégante et sobre : une jupe courte en laine, un jean skinny ou jean slim, un chemisier discret, une blouse fluide et légère.

Niveau manteau, il n’y a rien de tel qu’un trench ajusté à la taille ou un caban pour femme. Enfin, préférez un sac un cuir qui rappellera la matière noble de vos bottes et apportera une touche de chic !

Article précédentDégradé homme : comment bien le choisir en 2022 ?
Article suivantRobe fourreau : pour qui et comment la porter ?