Faire une permanente quand on est un homme

Considérée comme réservée aux femmes et aux filles, la permanente pour les garçons est pourtant possible. Découvrez comment bien l’adopter.

Vous êtes un homme et vous avez toujours rêvé d’arborer une belle chevelure bouclée ? Il est tout à fait possible de faire une permanente en salon de coiffure. Combien ça coûte, quelle longueur de cheveux est nécessaire, comment l’entretenir… voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

La permanente pour les garçons, comment ça marche ?

Permanente réalisée sur un adolescent
@Pinterest

Aujourd’hui, les garçons sont nombreux à succomber à la mode du dégradé sur cheveux bouclés. Et si l’on n’a les cheveux naturellement raides, ce n’est pas un problème. Alors qu’on a longtemps considéré que la permanente était une affaire de femmes, elle s’est progressivement démocratisée chez les hommes au cours des dernières décennies. 

La permanente pour les hommes fonctionne de la même manière que la permanente pour les femmes. On va créer des ondulations plus ou moins fortes, qui vont permettre de donner un aspect bouclé voire frisé à la chevelure. Pour cela, on va commencer par laver les cheveux, puis on va les enrouler grâce à des bigoudis. Ensuite, on enduira les cheveux d’un produit spécifique, qui pénètre dans la fibre capillaire afin de lui faire prendre la forme enroulée. Après un temps d’attente, on enlève les bigoudis et l’on applique une lotion sur les cheveux pour les nourrir.

La permanente peut varier d’aspect en fonction de la taille des bigoudis. Plus ils sont grands, plus les boucles seront larges et souples. Plus ils sont petits, plus la chevelure sera frisée. Attention cependant car la permanente est définitive. Si vous souhaitez retrouver vos cheveux lisses, il va falloir attendre qu’ils repoussent !

La permanente pour les garçons : pour qui ?

Comme la permanente pour les femmes, la permanente pour les hommes est avant tout destinée à ceux qui ont les cheveux raides, lisses et plats. A partir de ce type de chevelure, on va pouvoir créer de belles boucles qui apporteront du volume supplémentaire.

Par contre, on déconseille de faire une permanente aux hommes qui ont les cheveux secs, abîmés et cassants. La permanente va malmener le cheveu, affaiblir la fibre capillaire et la dessécher. C’est pourquoi on recommande également d’éviter de faire une permanente si l’on a déjà les cheveux décolorés. L’accumulation des deux techniques, décoloration et permanente, pourrait abîmer vos cheveux durablement. Vous pourriez ensuite avoir du mal à réhydrater votre chevelure pour lui rendre souplesse et résistance.

Pour quelle longueur de cheveux est-elle recommandée ?

Permanente sur les cheveux d'un jeune garçon

Rassurez-vous, la permanente pour les garçons n’est pas uniquement possible sur des cheveux longs. Vous pouvez avoir les cheveux courts, mais attention, pas trop courts ! En effet, la permanente n’est pas faisable sur une longueur inférieure à 3,5 ou 4 cm.

En dessous de cette limite, on ne pourra pas faire assez de tours pour construire au moins une boucle. Avant de vous rendre chez le coiffeur pour votre permanente, assurez-vous donc d’avoir les cheveux un peu plus longs que 3,5 cm. Sachez également que plus les cheveux sont longs, plus la permanente sera facile à réaliser.

La permanente pour les garçons : à quoi s’attendre ?

Le résultat d’une permanente pour homme est très naturel. Les boucles sont durables, parfaitement formées, harmonieuses, comme si elles étaient naturelles.

Si vous souhaitez accentuer encore le mouvement des boucles avec un balayage blond, on recommande de le faire au minimum 15 jours après la permanente. Si vous attendez moins de temps entre les deux passages chez le coiffeur, vous allez abîmer vos cheveux et irriter votre cuir chevelu.

Combien coûte une permanente pour les garçons ?

Permanente sur cheveux courts d'homme
@Pinterest

Le prix d’une permanente pour les hommes peut varier en fonction de différents critères :

  • Le type de permanente demandée (partielle ou totale) ;
  • Le salon de coiffure et sa localisation ;
  • La longueur de vos cheveux ;
  • La nature de vos cheveux.

On estime le prix d’une permanente pour homme entre 20€ et 100€. Si vous souhaitez obtenir le meilleur rapport qualité/prix, on vous recommande de vous adresser à plusieurs salons de coiffure pour pouvoir, ensuite, comparer et faire votre choix.

Comment l’entretenir au quotidien ?

La permanente peut fragiliser vos cheveux. Pour éviter cela, il convient de bien les entretenir après votre passage chez le coiffeur.

Tout d’abord, évitez de les laver dans les 48h suivant la permanente. Ainsi, le produit qui fixe les boucles pourra pénétrer plus en profondeur dans la fibre capillaire : vous aurez un résultat bien plus durable. Ensuite, entretenez bien et régulièrement vos cheveux pour qu’ils restent hydratés et nourris en toutes circonstances. Utilisez des masques, soins et après-shampoings hydratants et nourrissants lorsque vous lavez vos cheveux. 

Enfin, vous pouvez utiliser une mousse coiffante qui renforcera le mouvement et le volume de vos boucles, pour structure et mettre en valeur votre permanente.

Article précédentTop 10 costumes de marié traditionnels du monde entier
Article suivantSoutien-gorge bandeau : l’indispensable pièce lingerie à avoir dans sa garde-robe