Accueil » Lifestyle » Design & déco
Créer une atmosphère lumineuse chez soi
Publié le Samedi 10 Janvier 2009

Vous voulez apporter charme et personnalité dans votre maison et mettre en valeur des objets et des zones réservées à certaines activités, un bon éclairage et le tour est joué !


La lumière est un élément important de composition, elle crée une atmosphère et une harmonie à votre intérieur à condition de bien choisir et adapter vos lampes et luminaires à vos besoins.

Principes à suivre pour bien éclairer les pièces

L’idéal est de prévoir, dès l’aménagement de votre intérieur, plusieurs types d’éclairage dans chaque pièce. Il faut réfléchir tout d’abord au type de lampes à utiliser.Ce choix est fondé sur un certain nombre de critères : le flux lumineux, la durée de vie, l’indice de rendu de couleurs et la température de couleur.
La lumière de fond est la base de tout éclairage. Elle est constituée d'une ou de plusieurs sources de lumière qui assurent la luminosité et éclaircissent ainsi la pièce. On peut par exemple le faire avec une lampe de plafond ou une lampe à suspension, qui peut être soutenue par des réflecteurs muraux et qui diffuse des éclairages spéciaux.
Quel que soit le type de lampe choisi, l’essentiel est de veiller à disposer d’un niveau suffisant d’éclairage qui évite une fatigue inutile, voire des accidents domestiques.
L’éclairage doit pouvoir être modifié et réglé si besoin est. Pour cela, il faut installer des variateurs d’intensité.

Eclairer l’entrée:
dans l’entrée, les espaces de circulation (escaliers et couloirs), l’éclairage compense le manque de la lumière du jour. Il doit en plus marquer une certaine hospitalité.

Un beau lustre ou une lanterne orientaliste en verre teinté et fer forgé sont à installer pour obtenir un bel effet décoratif et une lumière chaude. Si on dispose de suffisamment de place pour installer des objets ou un tableau, des éclairages ponctuels sont chaleureux et esthétiques.
Le salon: les pièces à vivre sont des pièces principales où on reçoit ou où on se retrouve en famille pour diverses activités. Pour cette raison, il faut varier les sources de lumière.

L’éclairage central peut être apporté par un lustre ou une suspension avec une coupole qui produit une lumière tamisée. La grande tendance actuelle est aux luminaires en fer forgé qui s’accordent avec tous les styles souvent avec des motifs de fleurs. Orientés vers le haut ou vers le bas, l’essentiel est que la dimension du luminaire soit bien proportionnée à la largeur de la pièce. Quant aux abat-jour et bougies, ils apportent toujours une note conviviale et une ambiance chaleureuse.


La salle à manger: le coinrepas réclame un éclairage chaleureux et convivial. Direct, il anime le centre de la table sans changer les couleurs et fait resplendir un décor de table.

Suspension avec système de monte-et-baisse, appliques et rails équipés de spots utilisant des lampes à réflecteur ou à halogène très basse tension sont des solutions efficaces à sélectionner suivant le style recherché.

La cuisine: à la fois lieu de travail et espace convivial, c’est d’abord y faciliter la circulation et les activités, mais aussi y créer une ambiance.

Là, les lampes à poser n’ont cependant pas leur place, tout l’éclairage doit être fixé. Le point lumineux central ne doit ni éblouir, ni être trop discret. Vous pouvez ainsi opter pour des appliques pour adoucir l’ambiance.

 

Les chambres à coucher: dans les chambres, un lampadaire halogène ou une suspension commandée par un interrupteur sont des solutions pour un éclairage d’ambiance qui est généralement complété par des points lumineux autour du lit qui donnent un côté plus intime. Très souvent, on choisit des lampes à poser sur des chevets de chaque côté du lit.


Les chambres d’enfants: pour ces pièces, il faut éviter toute surcharge électrique, les petites lampes instables et les lampes à pince. Fixer si possible les luminaires au mur ou au plafond. Pour bien éclairer le bureau, choisissez une lampe d’architecture avec des systèmes de va-et-vient qui permettent d’allumer et d’éteindre de plusieurs endroits de la pièce.
La salle de bains: l'éclairage général doit être diffus. Plafonnier, spots ou luminaires encastrés, halogènes basse tension dans un faux plafond sont bien adaptés. Leur position permet de bien répartir la lumière et de ne pas gêner la circulation. Pour l'éclairage ponctuel, la lumière autour du miroir ne doit pas tricher sur les couleurs et ne doit pas agresser. Optez pour un éclairage en bandeau des 2 côtés, ou 2 appliques symétriques.

Les écueils à éviter en matière d’éclairage

Vous voulez faire des économies ? N'éteignez pas votre éclairage, votre santé et votre sécurité en dépend. Choisissez plutôt des lampes à haute efficacité énergétique comme les fluocompactes dont le culot s'adapte parfaitement à vos luminaires prévus pour lampes incandescentes.
Ne laissez pas vos lampes nues: les luminaires servent à diffuser la lumière et évitent l'éblouissement.
Ne changez pas vos lampes sans couper le circuit. Attendez que la lampe refroidisse. Ne mettez pas la lampe en contact avec l'eau, nettoyez-la avec un chiffon humide. Ne rétablissez le courant que lorsque la lampe est de nouveau en place.

Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013