Accueil » Santé & Forme » Nutrition

La betterave, un légume santé

Publié le Mardi 05 Mai 2009

Pas trop consommée, la betterave est un légume santé par excellence. Trouvez toutes les informations nécessaires pour en savoir plus.


La betterave est un des légumes ayant le meilleur potentiel antioxydant. Sa pelure et ses feuilles sont particulièrement riches en vitamines, en minéraux et en divers composés bénéfiques pour la santé. La betterave doit sa coloration à la bétacyanine, un pigment extrêmement soluble.

Les bienfaits
Riche en sucre (7,5g/100g), la betterave possède un apport calorique assez élevé pour un légume (40 Kcal). Une consommation modérée est conseillée surtout pour ne pas se priver du pouvoir laxatif de ce légume racine.Ce dernier contient 1,5g/100g de protides, 8,4g/100g de glucides, 1,1g/100g de lipides. Les fibres (1,5g/100g) contenues dans la betterave sont douces et bien tolérées par les intestins délicats si elle est consommée cuite. Aussi, ces fibres arrivent même à ralentir l’assimilation des glucides, ce qui engendre une énergie de longue durée. La betterave est aussi riche en minéraux et oligoéléments. Elle est très riche en potassium (300mg/100g), nutriment important pour la régulation de la pression artérielle et indispensable au bon fonctionnement du système nerveux. La betterave est riche en acides oxaliques (300 mg) et renferme une quantité intéressante de calcium (15mg/100g), de magnésium (25mg/100g) et de phosphore (25mg/100g). Cependant, elle est pauvre en fer (0,7mg/100g). La betterave contient également des vitamines du groupe B, surtout l’acide folique (vitamine B9) qui est important pour lutter contre la fatigue, la perte d’appétit et l’anémie. La betterave renferme aussi du bêtacarotène (20mcg) et de la vitamine C (5mg/100g). Enfin, elle est constituée de 90% d’eau.

Les propriétés
La présence, en très faibles quantités, des trois vitamines antioxydantes, de minéraux et de fibres vaut à la betterave sa présence dans la liste des légumes santé. La betterave est neurosédative . Elle est très nutritive et énergétique grâce à sa richesse en sucres. Enfin, la betterave est diurétique, tonifiante etre minéralisante.

Attention
L’acide oxalique que la betterave contient en grande quantité la contre-indique dans certains cas de calculs rénaux. Aussi, la betterave contient un colorant naturel rouge qui peut donner l’impression, après son absorption, qu’il y a du sang dans les urines ou les selles.

Le saviez-vous ?
Les grandes feuilles fort ornementales de la betterave sont aussi comestibles. Bouillies, elles sont source de vitamine A, de magnésium, de fer, de manganèse, de cuivre, de vitamine B1, B5, B6 et B12, de vitamine K, de calcium, de potassium. Cependant, les feuilles de betteraves contiennent une quantité élevée de vitamine K. Cette dernière, indispensable à la coagulation du sang, peut être fabriquée par l’organisme en plus de sa présence dans certains aliments. De ce fait, elle est déconseillée en portion élevée pour les personnes prenant des médicaments anticoagulants. Cependant, s’ils doivent la consommer, il ne faut pas dépasser les 125ml de betterave crue et environ 60ml cuite.

                                      Article élaboré avec le Docteur Nadia Jerbi, nutritionniste.

4 étoiles - 2 votes
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur