Vue rapprochée de cheveux bruns avec balayage chocolat noisette

Osez la gourmandise et un bel éclat dans votre chevelure en adoptant le balayage chocolat noisette, vraie tendance pour les brunes !

Vous êtes brune et vous trouvez votre chevelure trop terne ? Vous voulez y ajouter un peu de lumière, et de texture ? Le balayage chocolat noisette est fait pour vous. Aussi bien recommandé pour les cheveux lisses que pour les cheveux ondulés ou bouclés, ce type de balayage apportera du relief et du volume à votre chevelure. Découvrez ce qu’est exactement le balayage chocolat noisette et tous nos conseils pour bien le porter.

Qu’est-ce que le balayage chocolat noisette ?

Vue de dos d'un balayage chocolat noisette
@Pinterest

Le balayage est une technique de coloration partielle. On sélectionne quelques mèches de cheveux fines et on les décolore pour obtenir la teinte souhaitée. Les mèches restantes restent dans leur couleur naturelle. Cette technique donne un résultat fondu très subtil. A la manière d’une légère décoloration par le soleil, le balayage a un rendu très naturel.

Puisque la décoloration est fondue et subtile, il n’y a pas de réelle démarcation entre la couleur naturelle et la décoloration. Par conséquent, contrairement à une décoloration totale, la repousse au niveau des racines ne pose pas de problème avec la technique du balayage.

Une coloration gourmande aux reflets délicats

Le balayage chocolat est, comme son nom l’indique, une coloration partielle très gourmande, de couleur marron très naturelle. La couleur chocolat se trouve à mi-chemin entre le brun et le châtain foncé. Il est recommandé pour les chevelures brunes, dont il va adoucir la teinte. Le balayage chocolat peut s’assortir de reflets qui vont ajouter en luminosité, en relief et en texture. Les reflets les plus populaires sont les reflets caramel, miel, acajou ou encore noisette.

Le balayage chocolat noisette est un balayage couleur chocolat, avec des reflets noisette. Son effet est splendide sur une chevelure brune. Cette décoloration riche et gourmande va illuminer des cheveux bruns en apportant des nuances subtiles. Les femmes qui ont les cheveux plats et raides pourront opter pour un balayage chocolat noisette, qui va donner une impression de texture et de volume. Les femmes aux cheveux épais et bouclés peuvent également opter pour le balayage chocolat noisette, qui va apporter encore plus de profondeur.

Qui peut porter un balayage chocolat noisette ?

Un balayage chocolat noisette légèrement plus clair
@Pinterest

Recommandé pour les brunes, le balayage chocolat noisette peut également convenir aux femmes qui ont les cheveux châtains. Ce n’est pas forcément un balayage pour les blondes. Cependant, une coloration de ce type peut aussi apporter beaucoup de profondeur à une chevelure blond foncé. Par contre, le résultat ne sera pas aussi naturel que sur une brune puisqu’il y aura beaucoup plus de contraste entre la couleur naturelle et la coloration chocolat noisette. Avec un balayage, on recommande généralement de privilégier une teinte situé deux tons ou moins en-dessous de sa couleur naturelle.

Bonne nouvelle, le balayage chocolat noisette convient à tous les types de cheveux : fins, épais, raides, ondulés ou bouclés. Chacune trouvera son compte !

Vous pouvez également opter pour un balayage quelle que soit votre carnation. En revanche, faites attention aux reflets noisettes que vous allez demander à votre coiffeur. Si vous avez la peau très claire, il vaut mieux opter pour des reflets plutôt cendrés. Si vous avez la peau mate ou foncée, restez dans un choix de reflets aux tons chauds, voire tirant sur le rouge.

Comment bien entretenir un balayage chocolat noisette ?

Contrairement à la décoloration totale, le balayage est plus facile à entretenir sur le long terme car on n’a pas, ou très peu, d’effet « racines ». Les passages chez le coiffeur pour apporter une retouche seront alors beaucoup moins fréquents ! En revanche, gardez en tête que, comme toute décoloration, le balayage assèche votre cheveu. Il est donc primordial de bien entretenir votre chevelure après votre passage chez le coiffeur !

Pour cela, hydratez et nourrissez vos cheveux très régulièrement, à l’aide de shampoings hydratants, de soins et de masques réparateurs. Vous pouvez également réaliser un bain d’huile une à deux fois par semaine avec de l’huile d’amande douce ou de l’huile de ricin (attention, celle-ci accélère la pousse des cheveux !).

Proscrivez l’huile de coco, qui a tendance à ternir une coloration. Quant aux soins que vous utilisez dans la douche, choisissez-les exprès conçus pour des cheveux colorés afin qu’ils n’atténuent pas, au cours du temps, l’intensité de votre couleur.

Une coloration qui ne verdit pas avec le temps

Cependant, la coloration chocolat noisette est l’une des plus faciles à entretenir. Contrairement au blond californien, elle ne peut pas virer au jaune ou au vert avec le temps. En privilégiant des produits adaptés à votre nature de cheveux (shampoings pour cheveux gras ou pour cheveux secs, par exemple) et en optant, de temps en temps, pour un soin pour cheveux colorés, votre coloration se portera très bien.

Quelle coupe porter avec un balayage chocolat noisette ?

Rassurez-vous, le balayage chocolat noisette peut sublimer toutes les coupes de cheveux. Il n’y a pas de contre-indication pour cette coloration, mis à part les coupes très courtes comme la coupe à la garçonne, qui sont déconseillées pour tous les types de balayage. En effet, le balayage est un travail qui insiste plutôt sur les longueurs et sur les pointes, plutôt qu’au niveau des racines. Sur une coupe très courte, il sera beaucoup moins visible que sur une coupe qui possède un minimum de longueur.

Il est tout à fait indiqué pour toutes sortes de coupes courtes (bob, carré, carré plongeant, carré wavy…) et mi-longues (lob, carré plongeant mi-long…). Il saura également sublimer les cheveux longs. C’est aussi une coloration parfaite pour les coupes dégradées. En effet, les reflets gourmands apportés par le balayage chocolat noisette vont donner encore plus de texture, de mouvement et de profondeur à une coupe dégradée.

Comme la coupe dégradée, les cheveux ondulés, qu’ils soient courts ou longs, sont particulièrement sublimés par le balayage chocolat noisette. Elle accentue leur mouvement et leur apporte de très beaux reflets. Quelle que soit votre coupe de cheveux, vous pouvez donc vous permettre un balayage chocolat noisette, à condition de bien l’entretenir.

Article précédentLe grand retour du maillot brésilien
Article suivantBalayage miel doré ou marron glacé : nos conseils pour bien les porter