Reflets de balayage miel

Riche en reflets, réconfortant et évoquant l’été, focus sur le balayage miel, l’une des grandes tendances capillaires de la saison.

Qui a dit que le balayage blond était réservé à l’été ? En hiver, nous avons toutes envie de redonner de la chaleur, de la lumière et de la brillance à nos cheveux, qui ont tendance à être plus ternes.

Tendance, le balayage miel est la décoloration idéale pour réchauffer votre chevelure à l’approche de l’hiver. Quelle est exactement cette couleur, pour qui est-elle conseiller, comment bien la porter ? Voici tous nos conseils pour adopter le balayage miel sans erreur.

Le balayage miel : qu’est-ce que c’est ?

Le balayage miel est une technique de décoloration qui permet d’obtenir un résultat très naturel. Il va éclaircir votre chevelure tout en lui apporter des reflets dorés. Si vos cheveux ont tendance à être ternes, le balayage miel va leur apporter de la brillance.

La technique consiste à éclaircir certaines mèches de cheveux. Un produit est appliqué surtout sur les demi-longueurs et les pointes. Le résultat sera subtil, contrairement à la technique des mèches, qui sera plus contrasté, avec une différence plus marquée entre les mèches décolorées et les mèches non décolorées.

Avec ses reflets gourmands et brillants, la variante miel est l’une des décolorations les plus plébiscitées. Ce n’est pas étonnant ! Cette technique offre de nombreux avantages. D’abord, ses reflets dorés vont illuminer vos cheveux et les rendre plus brillants. Ensuite, le balayage miel est une couleur chaude et estivale que l’on apprécie en toutes saisons ! Il va aussi illuminer votre visage et adoucir des traits sévères. Le balayage miel a des reflets qui vont donner du caractère à votre chevelure.

Enfin, il s’adapte à toutes puisque l’on peut choisir la teinte qui sera adapté à sa couleur de peau et sa couleur naturelle de cheveux. Du balayage « miel de montagne » au balayage « miel d’acacia », les nuances sont nombreuses. Demandez à votre coiffeur laquelle sera la plus adaptée à votre style.

Le balayage miel : pour qui ?

Femme portant un balayage miel

Le balayage miel est une décoloration plutôt conseillée pour les femmes qui ont une couleur naturelle plutôt claire. Ainsi, il peut convenir aux chevelures blondes, blond foncé ou châtain. En revanche, si vous avez les cheveux châtain foncé, bruns ou noirs, il vaudra mieux vous tourner vers un balayage caramel. De même, si vous avez les cheveux blonds très clairs (par exemple, blonds polaires ou blonds cendrés), évitez le balayage miel, qui aura tendance à donner à votre chevelure des reflets jaunes.

La nuance de miel variera en fonction de votre couleur de cheveux. Pour des chevelures plus claires comme le blond ou le blond foncé, on conseille une couleur plus miel de montagne. Pour des chevelures plus foncées comme le châtain clair ou le châtain moyen, on conseille un balayage miel acacia. Cette nuance va apporter de la lumière et de la chaleur à votre chevelure sans créer trop de contraste. Le résultat restera alors très subtil et naturel.

Le balayage miel est aussi bien adapté aux cheveux fins, auquel il donnera une impression de volume grâce à ses reflets, qu’à des cheveux épais, bouclés ou frisés, auxquels il donnera de la profondeur.

Aussi, il vous conviendra quelle que soit votre couleur de peau. Il adoucira un visage à la peau très claire et illuminera un visage avec une peau mate.

Enfin, il est important de noter que, comme tous les autres balayages, il est plutôt conseillé pour les cheveux mi-longs et longs. L’effet sera plus visible que sur une coupe courte comme, par exemple, la coupe à la garçonne.

Balayage miel, balayage caramel : quelle différence ?

Balayage caramel en opposition au balayage miel

On confond souvent le balayage miel et le balayage caramel. Ces deux nuances ont, en effet, plusieurs points communs ! Elles sont toutes deux chaudes et gourmandes et donnent toutes les deux des reflets lumineux à vos cheveux. Cependant, elles sont bel et bien différentes !

Le balayage miel va avoir des reflets plutôt dorés tandis que le balayage caramel aura des reflets plutôt cuivrés. C’est pourquoi on conseille souvent cette couleur pour les chevelures plus claires et le balayage caramel pour les chevelures plus foncées. Pour choisir entre les deux, il faudra donc tout simplement considérer la couleur naturelle de vos cheveux.

Comment entretenir ce balayage au quotidien ?

Balayage miel brillant au soleil

Cette décoloration est plutôt facile à entretenir. Afin d’éviter que la couleur ne vire au jaune, il faudra la rafraîchir chez le coiffeur tous les mois et demi. Vous n’aurez alors pas forcément besoin de refaire le balayage. Il vous suffira de demander un soin qui va redonner de la lumière à votre couleur. Pour refaire votre balayage, il vous faudra prendre rendez-vous chez le coiffeur tous les deux ou trois mois.

Comme tous les balayages, le balayage miel va demander un minimum d’entretien. La décoloration va fragiliser vos cheveux, il faudra alors bien les nourrir par la suite. Pour cela, réalisez des soins chez vous, en optant pour des soins spécialement conçus pour les cheveux décolorés ou colorés. Ces soins vont permettre d’hydrater et de renforcer votre chevelure, mais aussi de faire durer votre couleur afin qu’elle ne se ternisse pas.

Lorsque vous lavez vos cheveux, utilisez des shampoings et masques nourrissants spécialement adaptés pour les cheveux décolorés. Si votre couleur naturelle est plutôt claire, optez pour un shampoing violet qui va éviter l’apparition de reflets jaunes avec le temps.

Article précédentGilet long femme : comment bien le porter ?
Article suivantComment porter le body à la ville en 6 tenues ?