Accueil » Psycho » Famille
Violence conjugale: qu’en savons-nous vraiment?

Violence conjugale : comment reconnaitre les premiers signes ?

Publié le Dimanche 17 Mars 2013

Au tout début d’une rencontre amoureuse, les partenaires se racontent avec plus ou moins de détails. Leurs sentiments sont si forts qu’à aucun moment ils ne peuvent imaginer le tempérament violent de leur conjoint. Pourtant, cette violence (que l’autre prend soin de dissimuler) est bel et bien là. 

Tapie dans un coin sombre de son cœur, elle attend le bon moment pour éclater au grand jour! Mais comment reconnaître le grand jour, celui qui va transformer la relation sentimentale en relation à risque? Si la première gifle est un indicateur de dangerosité, c’est d’abord dans les mots que la violence trouve sa première mesure. Le travail de sape commence progressivement à coup de paroles blessantes, de propos méprisants et de remarques malveillantes. Puis viennent les actes d’intimidation comme de claquer les portes, briser des objets, rouler à toute vitesse, etc. 

S’il s’agit ici de violence indirecte, le message est tout de même clair: «Celui qui commande, c’est moi!» Effrayé par une violence dont il se croit (à tort) responsable, le conjoint victime perd peu à peu son estime de soi. En entendant sans cesse l’autre critiquer ses capacités intellectuelles, son physique, ses ami(e)s, sa famille, il finit par se persuader qu’il ne vaut rien et qu'il ne pourra jamais s’en sortir seul dans la vie.

Dès l’instant où ce type de pensées s’imprime en lui, sa dépendance ne fera que grandir et la violence du partenaire trouvera toujours une raison de s’exprimer. De la violence indirecte à la violence directe, il n’y a qu’un pas que le conjoint violent n’hésite pas à franchir, le plus souvent à l'abri du regard des autres.

S’il faut attendre le premier coup avant que la personne réalise qu’elle est victime de violence, l’emprise du bourreau est si forte que dans les rares cas où la victime a le courage de porter plainte, elle finit souvent par la retirer et retourne au domicile conjugal.

Sur le même sujet
Services
© Impressive web France 2013 - Tous droits réservés                                                                                                                               Accueil | condition générales | Plan de site | Newsletter | Contact | RSS
Tendancemag.com | Copyright © Impressive web France 2013

Devenez fan de Tendancemag.com sur